Hello tout le monde,
Je pars en Colombie dans une grosse semaine. J’ai vu mon médecin il y a quelques mois, il m’avait prescrit vaccin Hépatite A + Typhoïde, ainsi que Fièvre Jaune. J’ai fais les trois, mais il m’a également prescrit un traitement préventif anti paludique (proguanil + atovaquone un comprimé par jour + 7 jours après le retour). Sauf que voilà, globalement je vais à Bogota, Barranquilla et Santa Marta (Tayrona), et sur internet je cherche partout et je vois que il n’y a apparemment pas de risque de paludisme / malaria dans ces zones là. Je suis perplexe surtout que j’ai vu que c’était pas recommandé de prendre ce traitement contraignant antibiotique pour rien (quand on voyage pas dans une zone endémique).
Ce qui est chiant, c’est que j’ai pas réfléchi et j’ai acheté les boites (60euros dans le cul…). Si ça sert vraiment à rien je vais revenir à la pharmacie avec ordonnance et facture.
Je cherche donc des retours d’expérience de personne qui connaissent bien la Colombie pour me conseiller quoi faire. Est-ce que ça vaut le coup de faire le traitement? Est-ce que c’est vraiment inutile et plus contraignant qu’autre chose?
Merci d’avance… Je suis bien perdu.
A bientôt!
herodote2
Il ne faut pas confondre antipaludique et antibiotique, cela n’a rien à voir.
Pas de risque en altitude et dans les zones urbaines, ce qui est le cas de Bogotá et Carthagène. En revanche le risque existe dans les zones rurales en-dessous de 1600 , ce qui est le cas du PN de Tayrona.
Entre votre médecin et un inconnu sur un forum, qui allez-vous écouter ?
1 « J'aime »
joseph_c3
Bonjour, merci de votre réponse avisée… Oui effectivement le parc de Tayrona qui est potentiellement exposé en théorie, mais l’institut pasteur précisément recommande les mesures anti-moustiques classiques (peau couverte, repulsifs…) dans les zones situées en dessous de 1600 mètres, et le traitement antipaludique dans les zones à haut risque ou risque modéré.
Sur cette carte, le traitement n’est pas recommandé pour les zones entre Barranquilla - Santa Marta - Tayrona, mais recommandé à l’Est et l’Ouest du pays.
Je me posais la question car j’ai l’impression que les voyageurs qui font les circuits touristiques classiques en dehors des zones à haut risque ne prennent pas ce traitement antipaludique pour la Colombie. Et cela reste un traitement qui peut présenter des effets secondaire donc je m’interrogeais sur les pratiques de ceux qui en ont l’habitude. Mon médecin aurait pu prescrire ça de façon générique sans vérifier les zones à risques par exemple…
Mais en l’absence de témoignage je favoriserais la sûreté, en espérant ne pas trop souffrir des effets secondaires.
bouenie4
Bonjour,
Il y a plus de risque d avoir un accident de bus vu la conduite des Colombiens ou de se faire détrousser que de rencontrer un moustique infecté au parc Tayrona.
Il ne faut pas exagérer le parc Tayrona ce n’est pas l’amazonie et il n’y a pas plus de moustiques qu ailleurs. Si vous envisagez de dormir dans le parc prenez des vetements longs pour le soir et du répulsif cela suffira amplement.
Aucun certificat de vaccination n est demandé à l’entrée du parc Tayrona.
L’eau est potable en Colombie il n y a aucun risque d hepatite A et encore moins de typhoide.
Votre médecin n’a jamais du mettre un pied en dehors de son cabinet de sa vie.
Bon voyage.
1 « J'aime »
herodote5
Bonjour,
Bon, si cela peut vous rassurer, je ne me souviens pas avoir rencontré un seul moustique dans tout le pays durant un mois en février, y compris dans le Chocó, une région pourtant basse et hyper-humide où les locaux nous avaient affirmer que la région était exempte de paludisme.
Cela dit, il faut se protéger. Le fait Il y ait plus de risque d’être confronté à un accident de la route n’est pas un argument pertinent, puisque le seul moyen de se prémunir de ce risque est … de ne pas prendre la route! Alors que pour le paludisme, on peut se protéger de deux manières: de manière physique (moustiquaire imprégnée, vêtements couvrants en soirée, répulsifs), et de manière médicamenteuse. Mais vous comprendrez que je ne puis me substituer à votre médecin.
À propos des répulsifs, les militaires affectés au contrôle nous avaient confisqué le nôtre avant d’embarquer dans l’avion pour le Chocó, pour des raisons de … sécurité !!
@joseph_c : sachez que sur le Forum Routard il y a pas mal d’anti vax …
Demandez plutôt conseil à votre médecin .
Un médecin sérieux ne vient pas donner des conseils sur un forum de tourisme.
1 « J'aime »
bouenie7
Un médecin sérieux ne prescrit pas un médicament inutile pour un risque inexistant.
Mais bon il faut bien faire tourner l’industrie pharmaceUtique et surtout l’industrie des bons vaccins fait pour « votre bien ».