Bonjour, je suis en train d’aider une amie qui s’est trompée en croyant pouvoir voyager dans tout l’espace Schengen pendant un an et demi sans ressortir une seule fois.
La PAF lui a même dit qu’il suffisait d’un ticket de caisse dans un autre pays à chaque date fatidique pour pouvoir justifier de sa sortie de France par exemple. (elle a surtout fait des trajets France-Espagne pendant cette période tous les 3 mois ).
Etant surpris par cette affaire, je me suis permis d’appeler l’ambassade de Colombie qui m’a expliqué qu’elle aurait du sortir de l’espace Schengen tout les trois mois et non pas seulement de la France par exemple.
Je cherche comment l’aider sans lui faire payer d’amende et qu’elle puisse éviter d’être interdite de séjour en France.
Elle compte rentrer en Colombie mais avec cette histoire, c’est compliqué.
Qu’y a t il comme solution svp ?
Merci de votre aide, elle s’est bien plantée mais elle n’est pas de mauvaise foi
fredegonde2
Vous êtes sûr qu’il y a une amende pour un overstay ? Dans ce cas plutôt elle repart chez elle, et moins l’amende sera élevée. Il n’y a rien de compliqué, du moment qu’elle a son passeport colombien et de quoi s’acheter son billet de retour.
jerome_cali3
Premièrement, merci pour votre réponse
Eh bien, c’est ce que m’a dit l’ambassade… mais honnêtement, je ne suis pas certains de leur compétence.
J’ai moi-même appellé la semaine dernière pour expliquer l’histoire plusieurs fois en tombant une fois sur une personne qui me disait que si elle était sortie de France, c’était bon,pas de problème à l’échelle Schengen.
Admettons pour l’amende, mais quid de l’interdiction de territoire? ca sera interdiction de France, de l’espace Schengen ?
fredegonde4
Pourquoi une interdiction de territoire ? A-t’elle commis un délit ou un crime ? On n’est pas aux Etats-Unis.