Bonjour,
Je projete un voyage en Colombie en Fevrier/Mars 2024.
Quand je regarde sur le ministère des affaires étrangères et les conseils de ce pays, je lis qu’il y a quand même une grande insécurité et une urgence renforcee en attentats et criminalité.
Du coup je ne sais pas trop quoi en penser si c’est un avis general ou si la situation s’est degradée ces derniers temps. Certains d’entre vous y sont allés recement et pourrez me donner leur avis ? Merci !
Bonjour Caroline,
Je suis aussi dans cette situation. Je suis sur le point de prendre mon billet d’avion pour un voyage fin janvier - Février 2024 mais j’hésite encore. Ce serait bien d’avoir des retours récents sur le sujet de la sécurité en Colombie. Merci d’avance. Frédéric
La Colombie est LE pays à la mode en Amérique Latine , c’est une destination très prisée des Français qui veulent tous y aller .
Maintenant dans tous les voyages en Amérique du sud ou autour du monde on inclut la Colombie , ce qui montre que le pays n’est pas si " risqué ". ( peu de voyageurs vont au Vénézuela , au Salvador ou au Honduras , des pays qui sont certainement bien plus "risqués " ) .
Aujourd’hui on voit des voyageurs seuls , hommes ou femmes , des familles , des couples qui reviennent de Colombie sans avoir eu de problème particulier.
Vous ne serez pas les seuls touristes français.
Si vous ne sortez pas des sentiers battus et suivez les circuits des guides papier il n’y a pas plus de danger qu’ailleurs sur le continent .
Si vous regardez les recommandations du Ministère des Affaires Étrangères pour le Mexique vous allez avoir peur et pourtant c’est un pays qui reçoit des millions de touristes tous les ans …
Bonsoir,
J’ai passé 6 semaines en Colombie en avril/mai 2023. Aucun soucis. Surtout écoutez les conseils des Colombiens (taxis, hoteliers) si ils vous disent de ne pas aller dans un endroit ne pas y aller et ecoutez votre instinct. Aucun soucis dans les villes touristiques. Precautions standards de n’importe quel voyage, ne pas sortir ses liasses de billets, son iphone 15 en pleine rue, garder ses papiers dans une pochette ventrale sur soi pas dans un sac à dos, avoir une petite pochette bandouliere avec un porte monnaie avec de quoi payer le taxi etc… pas de Rollex etc … voilà du bon sens.
Perso je ne sors pas le soir.
Bon voyage.
Je confirme en tous points les informations précédentes.
Habitué aux séjours en Amérique du sud, notamment au Brésil, j’ai pu constater qu’en prenant les précautions de sécurité et de bon sens habituelles, la Colombie ne pose pas de problème particulier, au contraire.
Quand les agences de voyage proposent des séjours dans un pays c’est le signe que le pays n’est pas dangereux pour les touristes , quand la Colombie était un pays vraiment dangereux aucune agence ne le proposait .
Soyez prudent tout de même particulièrement dans la Caraïbe où les clans et autres guérilleros sont toujours actifs malgré le processus de paix entamé depuis de nombreuses années (processus de façade )
Donc oui ne pas montrer ces richesses comme dans de nombreux pays d’amérique latine (et un conseil perso , éviter de rester trop longtemps près des postes de police et lâ où se trouve l’armée (les deux étant particulièrement visés) beaucoup d’extorsions et de séquestrations dans ces zones du nord même si vous n’êtes pas concerné en tant que touristes , au pire vous pourriez servir de monnaie d’échange . L’idéal étant de ne pas poser de questions qui de toute manière resteraient sans réponses (les conflicts locaux ne vous regardent pas) et tout ira bien pour vous dans ce si beau pays
Franchement, l’histoire de “ne pas sortir son dernier smartphone dans la rue” est complètement obsolète. Tous les colombiens se baladent avec le téléphone dans la main quel que soit le lieu, et ils y sont 10 fois plus accrocs que nous…
La question est de savoir si les vols de portable dans la rue sont fréquents , ce qui est le cas dans certains pays d’Amérique du Sud ( et les premières victimes sont les habitants et non les touristes) ?
Sinon on sait que beaucoup de gens ne suivent pas les conseils de prudence…mais après il ne faut pas se plaindre.
Bah c’est comme en France…niveau vol a l’arraché on est pas plus en sécurité a Paris qu’a Bogota…Surtout que certains pays sont beaucoup plus avancés que nous niveau application notamment pour payer…donc malgré vous, vous devrez sortir votre portable.
Bonjour,
La différence quand même entre la Colombie et la France, c’est qu’à partir de la nuit tombée, plus grand monde dans les rues et les colombiens suggèrent de ne pas trop trainer dehors pour les touristes . Ceci est + vrai dans les villes même moyennes que dans les villages de la Cordillera .
Les précautions mentionnées ci dessus ne sont pas superflues, je mets toujours passeport , carte bancaire et grosses coupures dans une poche intérieure ventrale du pantalon fermée avec 1 épingle de sécurité , que ce soit en asie ou amérique centrale ou sud . Pour le reste écoutez les conseils des locaux .
Nous sommes revenus le 17/02/24 de 2 semaines en Colombie et nous ne sommes pas sentis en insécurité sauf à Bogota. Nous sommes allés à Carthagène, Medéline, Villa de Leyla, Monpox…
Je pense qu’il faut écouter les locaux, nous voulions aller ver la frontière du Panama mais notre chauffeur nous l’a déconseillé donc nous ne n’y sommes pas allés. Il faut éviter les frontières.
(message supprimé par son auteur)
Ça dépend dans quelle rue de Bogotá vous allez , dans certaines rues il y a VRAIMENT de l’insécurité , ce n’est pas une question de " sentiment " , sinon demandez aux habitants de Bogotá ( et aux Colombiens qui vivent en Europe ) …
Mais c’est sûr qu’aujourd’hui la Colombie n’est plus le pays dangereux d’autrefois sinon la plupart d’entre nous n’y serions pas allés pour y faire du tourisme.
La sécurité est bien, bien meilleure en Colombie qu’en France.
J’ai baroudé dans ce pays en long, en large et en travers, il ne m’est jamais rien arrivé. Pire - ou mieux - je me sens bien plus en sécurité à Bogotà que dans de nombreuses grandes et petites villes françaises.
L’incivilité est quasi inexistante, la petite et grosse délinquance très rare, subsiste hélas seulement la “grande” criminalité liée au trafic de drogue et certains quartiers chauds bien identifiés et limités, mais qui ne concerne pas directement la très grande majorité des gens, du peuple, ni les visiteurs étrangers.
Il m’est arrivé plusieurs fois d’être la cible parfaite, étranger non-hispanophone bourré après avoir fait la fête au milieu de la rue, parfois même dans des quartiers pauvres du sud ou excentrés de Bogotà, j’ai toujours trouvé un taxi ou un uber bienveillant pour me ramener. Souvent gentiment contacté par les vigiles des boîtes de nuit (qui paraissent bien moins mafieuses qu’en France).
Il y a un peu d’immigration vénézuélienne ou des colombiens eux-mêmes dans une pure misère, dont on m’a dit qu’ils peuvent voler pour se nourrir ou se vêtir, mais je ne l’ai jamais vu. Pourtant j’ai parfois été client de leur vente de fortune dans la rue, et toujours bien passé.
Ce pays ne connait pas les problèmes de séparatisme, de délinquance banalisée, d’immigration passée non intégrée, d’islamisation et de détestation de tous, d’impunité et du manque d’éducation que nous connaissons en France. Au contraire les colombiens sont beaucoup, beaucoup, beaucoup plus à cheval que nous autres sur l’éducation, le civisme, la politesse et la civilité. Malgré la diversité des peuples qui le compose c’est un pays homogène où tout le monde se considère comme colombien, très majoritairement catholique, et ne voit absolument pas l’intérêt de faire du mal à son prochain, à son concitoyen, à son semblable ou son visiteur. Au contraire, ils ont tellement souffert par le passé et souffre encore de la mauvaise réputation du pays liée à l’ère Escobar et des cartels, qu’ils essaient de se plier en 4 chaque jour pour démontrer que leur pays qu’ils aiment par dessus tout est sûr, notamment auprès des étrangers, et cela marche.
Par ailleurs quasiment tous les immeubles et tous les commerces sont surveillés par des vigiles et concierges privés, la police (reconnaissable de loin avec ses gilets verts fluos) est présente en nombre et de partout. Enfin, chaque “gros” village et villes dispose de sa base militaire de jeunes en service militaire, qui sont envoyés en patrouille partout pour formation et surveillance.
Il suffit d’être gentil, honnête, normal, humble, pacifique, et prendre le soin de sortir quelques mots en espagnol en guise d’ouverture, d’empathie, et tout se passera très bien. Fondez-vous dans la masse, vivez comme les colombiens et suivez tous leurs conseils. Comme partout c’est certain que si vous ramenez votre fraise, affirmez votre différence de manière grotesque, que vous participez à certaines pratiques illégales ou que vous faites du mal volontairement, ça va vite se voir et vite se régler pour vous (non seulement vous nous ferez honte, et ça sera bien fait pour vous).
Qui plus est en tant que français, ou européen, vous serez souvent bien mieux vus que les américains.
Enfin, dans les villes et parfois même les villages, souvent les colombiens eux-mêmes portent sur eux bien plus de valeur et de richesse que nous autres touristes qui transportons souvent le minimum. Eux se trimbalent ouvertement avec les derniers iPhones à la main ou dans une des poches de derriere (clefs ou téléphones entre les seins pour certaines femmes), bijoux et montres cher(e)s, vêtement de marques, ordinateurs portables dans le sac à dos, voitures tunnées ou neuves, plus de 500 000 pesos en liquide sur eux, etc… Au fond aucun but de s’intéresser à vous, d’autant plus que la police pourrait faire du zèle pour s’excuser du préjudice car vous êtes étrangers, et quelque part témoin et messager du pays.
Pour moi, le seul “vrai” risque que vous pouvez rencontrer, c’est autour des matchs de football aux abords des stades, pour les matchs internes des clubs tout comme ceux de la selection nationale. Car il est vrai que ce sport peut rametter bon nombre de gens mauvais, qui vont oser tout se permettre à ces occasions. Par conséquent par précaution j’ai toujours évité d’aller au stade (peut être à tort) et à chaque fois regardé les matchs de foot de la Colombie dans les centres commerciaux qui les retransmettent souvent en direct sur écran géant.
Je l’atteste volontiers, qu’aujourd’hui la sécurité est bien meilleure en Colombie qu’elle ne l’est en France (et c’est bien triste et dommage pour notre pays).
C’est votre vision et votre vécu de la Colombie mais peut être un regard de " touriste " . Ancienne délinquante quand j’étais jeune , je n’ai pas vu la même Colombie que vous et qui plus est en zone de guerrilla toujours active .
Oui , les touristes , c’est toujours les autres !
ce n’est pas une critique que d’être touriste , ce que je n’étais pas pendant 6 ans passés en Colombie . Quand on va rejoindre une culture qui nous est propre , c’est une famille qu’on rejoint .
“L’incivilité est quasi inexistante, la petite et grosse délinquance très rare, subsiste hélas seulement la “grande” criminalité liée au trafic de drogue et certains quartiers chauds bien identifiés et limités, mais qui ne concerne pas directement la très grande majorité des gens, du peuple, ni les visiteurs étrangers.”
Effectivement c’est ce que je dis, j’aurais pu parler aussi de “zones” et si vous avez rejoins des parties très reculées, par exemple proches de la frontière avec le Venezuela (la grosse dictature voisine) et dans un cadre particulier, ou pire, un contexte criminel, qui plus est par le passé, en effet votre expérience peut être différente de la majorité. Cependant nous parlons ici de voyage, de tourisme et il est probable que 99% des gens de ce forum ne se rendent pas dans ces zones que de toute façon les colombiens eux-mêmes déconseillent fortement, éloignés de la Colombie étatique et du tronc commun de la société.
Mon avis n’est pas celui d’un tourisme lamba, je suis assez souvent en Colombie pour des raisons personnelles, on pourrait même presque dire que j’y vis de temps à autres.
D’une manière générale je confirme mon sentiment - subjectif - que la sécurité est aujourd’hui meilleure en Colombie qu’en France pour les simples quidames que nous sommes, dans le cadre de vies ou voyages “normaux”.
Pour être plus concret vous avez bien moins de chance de vous faire voler à Bogotà qu’à Paris et de vous faire agresser à Cali ou Medelin qu’à Nantes ou Montpellier à titre d’exemple. Et je ne parle même pas de Nîmes, Grenoble ou Marseille. Idem pour les arnaqueurs en tout genre qui en France ciblent tout particulièrement les touristes étrangers car il s’y savent quasiment impunisables car procédures trop compliquées pour les avoir. En Colombie de gros efforts ont été fait pour mettre au pas les taxis par exemple. Aussi dans n’importe quelle ville ou village colombien il y a une probabilité très faible que vous rencontriez quelqu’un qui adopte envers vous une posture intimidante alors qu’elle est devenue plus que courante en France. Enfin en France le niveau de délinquance et du manque d’éducation sont tels que vous pouvez devenir très rapidement une victime directement ou collatérale pour un simple rien, alors que c’est quelque chose que je n’ai jamais, jamais remarqué en Colombie. Brûler des voitures pour le plaisir ou je ne sais quelle occasion n’existe pas non plus, alors que c’est devenu une tradition chez nous. J’ai participé à des manifestations dans Bogotà lors de la présidence Duque, il n’existait pas de casseurs ou de black-blocks comme il en existe des masses en Île de France. Autre constat à titre d’exemple, les vigiles de bars ou de discothèques en Colombie ne sont pas des “videurs” repris de justice qui s’amusent à fracasser du jeune comme cela est le cas en France pour la quasi-totalité des boîtes de nuit. Et à l’inverse la police colombienne, présente en nombre, n’est pas aussi “tendue” qu’elle peut l’être légitimement en France, ni aussi rare. Sans parler de tous nos relatifs nouveaux faits de sociétés qui n’existent pas en Colombie car bien plus homogène, rigoureuse, travailleuse et civilisée que nous.
Une simple comparaison peut être faite : relever le nombre de témoignages ou de plaintes sur des problèmes de sécurité en Colombie sur ce forum ou bien d’autres supports, et les comparer à ceux des chinois, japonais, américains, latinos ou européens sur leurs expériences en France. Vous seriez troublé du décalage criant qui existe, même vous qui vous qualifiez vous-même “d’ancienne délinquante”.
Si on lit les forums du Routard , les touristes français se sentent plus en sécurité en Colombie , au Brésil , en Afrique du Sud ,etc…qu’en France qui serait l’un des pays les plus dangereux de la planète !
Vous-même avez été victime d’un événement traumatisant en France ou vous regardez trop CNews ?
Avis d’expatriés :
Titre de cet article du mois d’octobre 2023: "Colombie esta en el segundo lugar dentro de los paises con mayores indices de criminalidad " ( La Colombie en deuxième position mondiale pour le taux de criminalité ) .
https://www.larepublica.co/globoeconomia/los-paises-con-mayores-indices-de-criminalidad-3735633
Les chiffres officiels de la Justice :
Ce sera mon dernier message sur ce sujet de comparaison car ce n’est pas le thème principal de ce topic de discussion.
En France je me suis “attrapé” une dizaine de fois avec quelqu’un en centre-ville ou ailleurs, ma voiture a été rayée profondément à la clef par des riverains autour de mon travail pour des raisons d’aménagement communal pour lequel je ne suis pour rien, nous avons été cambriolé deux fois dans deux villes distinctes, ma femme - jolie - s’est fait harcelé plus d’une dizaine de fois en ville. Elle a subit du harcèlement sexuel de la part de son patron ai travail. Notre cave a été fracturée dans notre actuel bâtiment, mon fils s’est fait agressé devant son collège pour avoir été témoin d’un deal de shit malgré lui, j’ai eu quelques fois des problèmes en discothèque plus jeune et assez récemment j’ai du me battre pour me défendre en marge d’une terrasse de café lors de l’Euro de football. Ah j’oubliais deux voisins se sont fait brûler leurs voitures et il y a plus tard qu’un mois j’ai vu quelqu’un frapper ouvertement sa fille en plein restaurant pour presque rien. Notre baby-sitter s’est faite agressée en rentrant chez elle et un de mes deux parents a eu des blessures sur un rond point lors des gilets jaunes alors qu’ils étaient purement pacifique. Le local de notre association de sport a été dégradé avec des graffitis à consonance islamique. Nous nous sommes fait une fois arnaqué aussi lors d’un voyage dans le sud-est. Ah j’oubliais la cabane de troc à 50 m de notre immeuble a été incendié comme le distributeur de préservatifs de la pharmacie d’à côté. Nous avons changé d’école notre fils car il s’y passait à l’intérieur et tout autour de nombreux faits de violence. Je précise que nous habitons pas dans une grande ville ni un département surpeuplé.
Comme je le disais je vis presque la moitié de l’année en Colombie. Rien de tout ça ne m’est jamais arrivé, alors que je fais beaucoup moins “attention”.
Donc oui à titre personnel je trouve la Colombie bien plus sûre que la France.
C’est vous qui avez commencé à faire des comparaisons.
Vous avez vraiment la poisse !
Vous avez vraiment tout eu , même un incident au moment des gilets jaunes !
Moi je vis depuis toujours dans une grande ville et je n’ai jamais rien eu , pas plus que ma famille ou connaissances.
Pour le harcèlement sexuel et les violences faites aux femmes en Colombie , voir le troisième lien que j’ai mis , celui des chiffres officiels : augmentation de 53% des délits sexuels en 2023 , toutes les 17 minutes une femme se fait agresser en Colombie , en moyenne 86 cas par jour .
Voir aussi les avis d’expatriés sur la corruption , c’est intéressant.
Si vous voulez faire des comparaisons : nombre de touristes étrangers en 2023 en Colombie : 6 millions et pour la France : 100 millions , il y a donc beaucoup plus de Japonais , Chinois ou Américains qui visitent la France que la Colombie et logiquement il semble normal qu’il y ait plus de témoignages ou de plaintes sur la sécurité.
Mais la majorité des 100 millions de touristes étrangers qui ont visité la France en 2023 sont repartis sans avoir eu de problème de sécurité .
Et en cette fin d’année les touristes asiatiques sont très nombreux en France .
Cela fait longtemps que je ne contribue plus à ce forum, mais lire de telles sottises me fait sortir de mon silence.
J’ai vécu près de 10 ans en Colombie, en tout. Depuis que je vis à nouveau en France, j’y retourne tous les ans. Je crois savoir de quoi je parle.
Oui, bien sûr, la Colombie a changé. Elle s’est ouverte au tourisme de masse, totalement inexistant lorsque je m’y suis installé, encore loin du niveau actuel lorsque j’ai quitté le pays.
La sécurité était un sujet dominant, voire presque exclusif, sur ce forum il y a encore une quinzaine d’années. J’ai modestement contribué à adoucir l’image du pays, en disant qu’il ne fallait pas tomber dans la psychose et qu’avec un niveau de précaution raisonnable, on pouvait y voyager.
Mais lire que le niveau de violence ou d’insécurité est bien plus fort en France qu’en Colombie, c’est aberrant et même insupportable. C’est comme cracher au visage de tous les Colombiens qui ont tant souffert (et souffrent encore) de la violence endémique qui a rongé et ronge encore le pays.
Tous les indicateurs le montrent (taux d’homicides, nombre d’actes délictueux…), malgré les progrès très nets, la Colombie (comme ses voisins sud-américains) reste incomparablement plus dangereuse que les pays d’Europe occidentale. Si vous aviez adressé la parole plus de cinq minutes à un Colombien, vous sauriez quelle est leur perception, quelles sont leurs précautions quotidiennes, quelles sont les faits dont eux ou leurs proches ont été victimes.
Il faudrait que vous fassiez un petit jeu. Prenons un horaire “raisonnable” : disons entre 21h00 et 22h00. Vous pointez au hasard dix zones sur une carte de Bogotá. Et vous y déambulez au hasard pendant une heure, dix soirs de suite. Et vous faites la même chose à Paris. Faites-le. Et ensuite, on en reparle.
Et sachez que si vous vous sentez en sécurité dans ce pays où la plus grande partie du territoire reste dominée par des groupes armés (cela reste vrai même après les accords de paix), c’est parce que dans la plupart des zones touristiques, tous les professionnels du tourisme sont rackettés, mois après mois, pour que la sécurité des touristes étrangers soit assurées.
Vous devriez vous intéresser un peu à l’histoire et à la culture de ce pays. Cela vaut le coup, au-delà de la surface de l’exotisme…
Je visiterai la Colombie pour la deuxième fois cette année, et pour un mois. Lors de mon premier séjour de 3 semaines en 2023 je m’étais toujours senti en sécurité, mais j’en suis revenu conscient qu’il ne s’agissait surement que d’une impression, et qu’il faudrait y rester plus longtemps pour mieux évaluer cet aspect. Je sais que des groupes armés font encore la loi dans plusieurs régions, mais je croyais que cela se concentrait surtout aux frontières du Venezuela et de l’Équateur. J’ai vécu des incidents sécuritaires au Panama, Guatemala et Costa-Rica ou j’ai passé plus de temps, alors je me doutais bien que des problèmes subsistent en Colombie, et votre partage ici nous éclaire définitivement plus que quelques vagues impressions des courts séjours d’un l’un ou l’autre des témoignages lus ici. Merci, et surtout, ne vous fâchez pas…
Ouf! À lire votre témoignage je comprends pourquoi la France détient le record des expatriés chez les pays développés. Je vis au Québec (pas à Montréal) et je n’ai jamais verrouillé la voiture, ou même la maison (je vous donne pas l’adresse), jamais eu de mur autour de celle-ci ou de grilles aux fenêtres.
J’ai travaillé longtemps comme guide touristique avec une clientèle de touristes français au Canada, et le même étonnement revenait toujours de voir qu’à la campagne il n’y avait jamais ici de mur ou de clôtures séparant les propriétés. À la question “Et si votre voisin marche sur votre propriété, que faites-vous?” je répondais toujours “Je laisse faire et le salue, surtout si il pousse devant lui une tondeuse à gazon”…
La peur et le sentiment de sécurité, chez soi ou à l’étranger, sont des thèmes importants qui reviennent sur plusieurs des discussions de ce forum, et c’est légitime. Ceci dit, les appréhensions font souvent plus de dommages que les incidents eux-mêmes. Si l’on souhaite voyager il faut mettre de côté nos angoisses, notre peur de l’autre, sans être téméraire, et foncer. Après, serons-nous victime de violence domestique en Colombie? De règlements de compte entre narcotrafiquants? J’en doute. Serons-nous kidnappés? C’est possible, mais alors quelles en sont les probabilités? Comment décider si je ne sors plus pour éviter cela?
Morale; L’Amérique Centrale, et du sud, présentent des problématiques évidentes de sécurité. Dans certains secteurs de la Colombie vous serez moins en sécurité que dans certains de la France, et que de la majorité du Canada. Par contre, dans certains secteurs de la Colombie vous serez plus en sécurité qu’à Paris, ou qu’au centre-ville de Vancouver…
Les voyageurs d’expérience savent celà, et font des choix sécuritaires quant aux régions visitées et aux heures de la journée pour déambuler dans les rues. Ils savent se méfier des foules, des transports publics et des contextes dans lesquels ils seront pris pour cible comme touristes.
Un compatriote québécois et sa conjointe ont récemment été cambriolés et sauvagement battus aux écluses de Panama. Ils avaient garé pour la nuit leur camping-car de un million de dollars dans un endroit isolé. Personnellement, lorsque je sors à Panama je mets des fringues de SDF et des flip-flops… Lequel des deux sera la première cible?
Bonjour , je rajouterai par une anecdote vécue dans la sabana de Planéta Rica ( Cordoba ) mon fief où je faisais mon footing avant l’aube comme les sportifs Colombiens qui courent vers 4h . Mes copines locales ( celles qui éclatent de rire tout le temps ) des petits bouts de femmes adorables et qui me disait de ne pas courir sur cette piste car dans le village au bout ils coupent les membres et nourrissent leurs cochons avec ( 2020 juste avant la pandémie) . Une chose est sure , les colombiens sont prévenant , vous délivrent le message parce qu’ils savent mais ne sont jamais alarmiste et d’une manière générale ne parlent pas de choses qui fâche comme la guerrilla et autres . Des check point sont partout dans ce nord qui m’est si cher pour sa culture similaire a la mienne . Un commandant de l’armée qui dispatchait ses hommes devant mon hôtel , a été formel lui aussi a ma demande d’infos pour visiter le musée Zenu de Tierralta ( musée très riche sur ce peuple local ) Vous n’y aller pas point barre ( la route y menant étant truffée de narcos et autres bandes criminelles qui la contrôle ( dommage ) Mon premier séjour idem , en contact avec des locaux depuis 3 ans a distance , je savais non pas par eux que ces départements étaient toujours aux mains du clan Usuga et autre ELN , dissidents farcs etc… en remplissant mon formulaire sur le fil d’ariane ( la carte en rouge étant bien visible . On m’a dit tu viens et j’y suis allé ( j’ai vu et subi les paros armados et autres violences même de certains flics du coin . Les Colombiens ne pensent même pas a vous prévenir car ils sont nées et leur parents sont nées également dans la guerrilla , c’est leur quotidien donc ils n’y voient rien d’extraordinaire . J’avoue qu’on s’adapte très vite , qu’on se sert des flics ou de l’armée pour les infos des risques , mais qu’on ne s’attardent pas dans ou devant leurs bureaux car ce sont eux avant tout + les journalistes et les leeders sociaux qui sont visés par les attentats . Des touristes yen a pas dans ces coins où les enlèvements se font toujours (essentiellement des propriétaires terriens , des commerçants etc… Bref la Colombie c’est ça aussi même en 2025 . Je n’y vais plus a cause du changement climatique très ressenti là bas ( infernal ) mais vous avez tous les journaux locaux gratuits sur Facebook qui informent chaque région spécifique du pays ( la carïbe , la sabana sucrenia etc… Les attaques de touristes et autre arnaques - vols se font dans les coins touristiques essentiellement et seule précaution par rapport a la france , il ne faut pas résister, mais ça les agences et autres structures ayant un intérêt commercial ne vous le diront pas . Donc prudence mais sans rentrer dans la parano !!!
Quoiqu’il en soit , la majorité des touristes ne rencontre aucun problème de sécurité ; comme dit plus haut , la Colombie s’est ouverte au tourisme de masse , aujourd’hui toutes les agences de voyage proposent la destination qui est d’ailleurs très en vogue , aujourd’hui tout le monde va en Colombie , comme l’écrivait quelqu’un sur une autre discussion , la Colombie est la destination cool du moment .
Un pays vraiment dangereux pour les touristes n’est pas proposé par les agences de voyage et n’attire personne ou quasiment personne .
Pour ce qui est de la comparaison avec la France , on le voit sur de nombreux forums , le touriste français se sent moins en sécurité en France que dans n’importe quel autre pays du monde .
Je souhaite rebondir sur cet extrait et sur les observations de l’auteur pour les confirmer dans leur intégralité.
J’ai pour ma part visité la Colombie comme touriste mais aussi vécu Brésil plusieurs années, pays où je me rends toujours assez régulièrement.
S’il est vrai que pour beaucoup de touristes en Amérique latine, l’insécurité n’est pas toujours perçue, il convient de ne pas la négliger sous peine de prendre des risques inconsidérés.
Si la délinquance en France, comme dans d’autres pays européens, suit une courbe ascendante depuis une vingtaine d’année, elle ne peut absolument pas se comparer avec ce que vivent les colombiens (ou brésiliens) au quotidien, quelle que soit leur condition.
Nous n’en sommes pas, en Europe, à ériger des murs électrifiés de plus 2 mètres de hauteur devant chaque maison ou résidence, à barreauder toutes nos fenêtres, ni à engager des vigiles pour surveiller le moindre parc de stationnement. Si ces précautions sont prises n’imaginez pas qu’elles le soient pour décorer les immeubles ou occuper les gens.
Alors oui, pour ceux qui se posent des questions d’un voyage en Colombie vous pouvez être rassurés. Avec du bon sens et un minimum de précaution vous pouvez voyager sans crainte démesurée. Mais ne soyez pas non plus naifs, respectez les conseils de prudence élémentaires qui vous préserverons de mauvaises surprises.
La Colombie reste un pays magnifique et chaleureux, vous ne regretterez pas votre séjour.
Si on regarde les Conseils aux voyageurs de Diplomatie France , le Brésil est presque complètement en jaune ( sauf les régions frontalières ) et la Colombie est en grande partie en orange ou en rouge , c’est-à-dire déconseillée sauf raison impérative ou formellement déconseillé.
ça s’appelle un parapluie pour éviter a l’état de vous aider si vous avez un problème
Cela ne change rien à mon observation : le parapluie est plus large pour la Colombie .
Malheureusement, un recul de presque 20 ans sur les forums consacrés à la Colombie m’a permis de constater à quel point ils étaient - comme d’autres forums -faussés par des militants d’extrême-droite qui n’ont rien à dire sur la Colombie (ou d’autres pays étrangers) mais s’en servent de tribune pour faire savoir ce qu’ils “pensent” de la France. Aux yeux d’un obsédé de l’immigration, qui assimile totalement cette question avec celle de la sécurité, il va sans dire que la France est moins “sûre” que le Venezuela (sans doute le pays le plus dangereux du sous-continent) ou la Colombie. Cela ne devrait même pas mériter pas de réponse. Mais ils sont parfois tellement omniprésents qu’il faut quand même essayer de rétablir certaines vérités.
PS Au sujet de la Colombie, deux remarques amusantes.
1 - Le grand écrivain colombien Hector Abad a écrit de nombreux articles où il considère qu’une des explications de l’hyper violence de l’histoire colombienne est due à l’absence presque totale d’immigration dans ce pays. Son analyse du caractère endogame et fermé de la société colombienne comme facteur explicatif des conflits armés n’est pas inintéressante.
2 - Mais ce n’est plus vrai depuis quelques années : une importante vague d’immigration vénézuélienne a touché la Colombie depuis 6 ou 7 ans (au moins 4 millions de réfugiés). Et, beaucoup de Colombiens associent désormais la violence aux Vénézuéliens. J’ai même des amis très cultivés et progressistes que j’ai entendu faire le lien entre la délinquance et les Vénézuéliens. J’avoue que quand je leur ai répondu que l’histoire de la Colombie montre qu’ils n’avaient quand même jamais eu besoin d’étrangers pour avoir ce niveau de violence, ils ont éclaté de rire en avouant que c’était un raccourci plus que facile de faire ce lien (même si les Vénézuéliens sont biens sûr assez présents dans la petite et moyenne délinquance des grandes villes, aujourd’hui).
Ah donc même sur forum routard on est catalogué d’extrême droite si on ose parler des problèmes migratoires…n’importe quoi.
Heureusement que la Colombie et l’Amérique latine en général, voir même le monde entier sauf l’Europe, n’est pas encore gangrénée par ce réflexe qui relève de la maladie mentale…
Pour en revenir au sujet principal sur la sécurité, on demande généralement si on peut se balader dans la rue avec un téléphone ou un appareil photo a la main, sans avoir a être sans arrêt sur ses gardes…eh bien la réponse est oui.
Et je maintien qu’en Colombie le “sentiment d’insécurité” est bien moindre que dans les villes françaises.
Apres les problèmes de milices armées, ça reste cantonné a certaines zones spécifiques du pays vers lesquelles peu de touristes s’aventurent.
Bonjour à tous!
Alors pour détendre un peu cette discussion ( ce n’est pas certain que ça marche ou que ça intéresse!), une trentaine d’articles de mon blog (accès libre et sans pub) qui illustrent notre séjour de 3 mois en Colombie (de janvier 2017 à Avril 2017).
Trois mois sans embrouille aucune, une population super accueillante et comme dit le slogan du Ministère du tourisme, “le seul risque en Colombie c’est de vouloir y revenir!!”
Voyage en couple, mode sacà dos.
Bonne journée à tous!
Cordialement,
Alain
En Colombie les principaux vols et attaques que subissent les Colombiens c’est les vols de portables , alors arrêtes de dire des counilles et renseignes toi avant ( ça t’évitera d’être ridicule .
Mais la on parle des touristes, pas des colombiens. Ou alors j’ai rêvé lors de mon dernier voyage en Colombie (le mois dernier) en voyant les gens partout avec un portable a la main en train de faire des photos.
Et ça vous choque pas que dans la plupart des zones touristiques de Colombie les professionnels du tourisme soient rackettés par des groupes criminels pour assurer la sécurité des touristes ? Comme ça les touristes peuvent revenir en disant “aucun sentiment d’insécurité , c’est bien plus sûr que la France !”
Que diriez-vous si en France les professionnels du tourisme étaient rackettés par des groupes criminels pour que les touristes soient en sécurité ?
Je trouve ca déplorable bien sur…mais la base du sujet traite de la sécurité en Colombie et objectivement uniquement sur ce point la, je maintien, comme presque tous ceux qui sont passé par la Colombie, qu’on se sent en sécurité.
Les groupes qui rackettent les professionnels du tourisme… que peut on faire contre ça a part boycotter la Colombie…? Et encore j’imagine que la Colombie est loin d’être un cas isolé…Et je pourrai même oser dire que chez nous on nous rackette aussi mais pour des résultats nuls.
Quand le gouvernement aura décidé d’arrêter ça j’imagine qu’il mettra les moyens…
Renseignez vous sur les attaques contre les touristes sur par exemple les plages de santa marta ou les arnaques dans les restos des plages de cartagène et bien d’autres . Vous avez tous les journaux locaux gratuits sur FB , il suffit de choisir une région et de voir les nouvelles au quotidien , et pas besoin d’être sur place pour le savoir . Idem pour le monserrata de bogota pourtant sécurisé où de nombreuses personnes se font attaquer sur le chemin pour y aller .