Bonjour, j’ai projeté de faire un voyage avec mon père à OUJDA, sa ville de naissance en 1936.Il y a vécu 15 ans. Et j’ai plein de questions avant de partir
Qu’en est il actuellement compte tenu de la frontière algérienne proche des consignes de securité?
Est ce que la ville a bcp changé depuis? Pouura t il retrouver “facilement” les lieux de son enfance (dans le centre je suppose car la ville s’est bcp aggrandie)?
Quels sont les sites à visiter dans la région?
Y a til des vols directs depuis la metropole? Ou bien faut il passer par Casablanca? Oubienpar l’Espagne?
Des adresses d’hotels et de bons resto?
La route entre Oujda et Fes/Meknes/Rabat /Casa est elle bonne?
Nous sommes déjà passés par ces villes et je me souviens que c’etait magnifique. Mais plus vers l’est, je ne connais pas.
Merci pour vos conseils et idées pour ce séjour très particulier pour lui.
Bonjour,
De France, vous avez :
- la compagnie Transavia (très bien) qui assure des vols vers Oujda au départ de Lyon et de Orly.
- la compagnie Ryan air, au départ de Marseille et de Paris-Beauvais.
Je ne pourrai pas vous parler de la viille, je n’y suis jamais allée.
Dans les “environs”, je vous conseille de pousser jusqu’à Figuig, plus au sud. C’est magnifique ! A Figuig, aucun souci lié à la proximité avec l’Algérie.
Cette région de “l’Orientale” est méconnue, peu fréquentée par les touristes, rarement évoquée dans les guides. Je pense qu’ellemérite un peu plus d’attention.
Mais votre père voudra sans doute revoir des coins qu’il a connu, donc peut-être plus vers le nord-ouest, je suppose (Nador, Al Hoceima) ?
Cordialement,
Murielle
Oujda : j’y suis en ce moment même.
aucun souci de securrité, la ville est peinarde et finit cve soir de fêter l’Aid, tranquillou.
aucune consigne spéciale de sécurité.
oui il y a un aeroport, mùais je ne connais pas les compagnies qui désservent, si surtout les prix …
sinon vous pouvez arriver de France par Fes puis prendre un bus direct pour Oujda (CTM 125 DH)
les routes sont excellentes, et même principalement aurtoroutières.
les adresses restauranrts et hotels : ça depend du votre budget.
Je me suis trouvée un hotel tranquille; hyper propre; grande chambre mais avec wc et sdb communes pour 50 DH la nuit. ensuite tous les prix sont là. (un autre hotel un autre sejour : 100 dh avec toilettes et douches perso). et ça monte … jusqu’ou on veut monter.
y’a de très beaux hotels pas loin du centre.
pareil pour se restaurer … je ne suis pas la bonne personne, je mange “rue”
sauf justement à faire un voyage-pemlerinage, revoir les lieux qui lui (vous) sont chers, y 'a pas tonne de choses dans le coin.
jusque Taza : varié, agricole, sympa, Taza vaut une demi-journée de visiste (la medina du haut, le petit musée, decendre le long ders remparts), après Taza : le désert (et quelques oasis : des oliveraies surtout). assez monotone.
au Nord d’Oujda :
les Beni snassem : pas eté trop à l’intérieur, assez aride tout de meme,
la cote : Al Hocéima vaut la visite, la baie est belle. la ville sympa. la cote vers Saidia aussi. Nador tout petit port, Saidia … ben de mon point de vue c’est moche : une expérience de construction ratée d’un complexe touristique. des km de beton vide travaux arrêtés, ville déserte. très deçue (ça date d’hier l’info).
le sud : oui Figuig, c’est tout de même bien loin d’Oujda; mais oui, c’est superbe cette palmeraie, oasis et ksars, magnifique.
revoir là où on a vecu enfant : c’est votre enjeu, alors bon sejour.
Merci à toutes les 2 pour vos infos. Cela va m’aider pour nous concocter qqchose de sympa.Je connais peule Maroc, sauf par ce que mes parentsd m’ont raconté de leur enfance (Oujda et Casa, et kenitra pour ma mère) Nous sommes allés à Kenitra donc maintenant c’est Oujda et j’en suis ravie.
Bon séjour.