Je me permets d’écrire ici parce que je n’arrive pas à trouver ce dont j’ai besoin. J’ai pourtant parcouru quelques (beaucoup !) sites de voyages, sites personnel de retour d’experience sur un séjour sur l’île et ses environs.
Je pars en août de cette année pour 3 semaines en Nouvelle-Calédonie. Je serai accompagné de ma femme et de mon fils qui aura 16 mois le jour du départ.
Je suis actuellement en train de préparer les futures activités mais il y a une chose sur laquelle je bute : quelle île faire ? Quelle est la plus accessible en terme d’activités et de logements ? en terme de location de voiture et siège bébé ? laquelle est plus propice aux jeunes enfants ? la plus “ludique” ?
Mais surtout, combien de temps y rester ?
Merci à tous pour votre aide
Bon dimanche
Thibault
cypia2
Bonjour,
Je me permets de relancer le sujet.
Avez-vous des idées d’activités en Nouvelle-Calédonie pour une famille avec un bébé de 17 mois ?
Faut-il rester “longtemps” à Nouméa ?
J’y ai prévu 7 jours
Merci pour vos réponses
Thibault
celie9864133
Bonsoir.
Déjà vous arriverez sur la Grande terre. ( on ne dit pas île) elle fait 400 km de long sur 60 km de large. A peu près.
Une chaine de montagne la coupe en 2 dans le sens de la longueur. Cote ouest Nouméa , La Foa, Bourail,Koné, Koumac. Cote Est Thio, Canala, Kouaoua, Houialou, Poindimie, Hienghène. Je ne cite pas toutes les communes, elles sont sur la carte… Sarramea, Farino les communes de la chaine
Pour visiter Nouméa 2 ou 4 jours devraient suffire. Ça dépend de vos activités avec un bébé.
Il y a la visite du centre Jean Marie Djibaou. Du parc pour la faune et la flore. Le marche pour découvrir les produits locaux…
Vous pourrez louer des vélos, des scooters, faire de belles ballades/randonnés un peu partout. Renseignez vous dans les gites ou hôtels ou vous sejournerez
Pour savoir ou vous pouvez aller vous promener sans probleme.
Prévoyez des lotions anti moustiques assez fortes.
Pour faire le tour de la grande terre comptez 10 jours voire plus, si vous voulez profiter dès plages. De la nature.
Vous pourrez louer une voiture sur Nouméa ou a l’aéroport en arrivant.
Après difficile de vous indiquer quelle île visiter. Elles sont toutes belles.
L’ile des pins au sud est appréciée des touristes. Mais elle le vaut. La baie d’Upi avec les sabots de Venus, sa raie manta que l’on peut apercevoir lors de la ballade en pi4ogue. La piscine naturelle ou l’on nage au milieu des poissons. Suivant l’heure ou la période de l’année, ce ne sont pas les mêmes.
Les ballades en vélo…attention, ça grimpe
Les îles Loyautés : Ouvéa et son lagon, Lifou et la douceur de ses paysages, Mare plus sauvage. Et la gentillesse des habitants. A condition qu’on les respecté, qu’on ne se croit pas en pays conquis, avec la science infuse. Et a condition de ne pas entrer sue les terres coutumières sans y être invitées.
Je vous conseille de Rechercher, Lire quelques elements sur la Coutume. Ça vous pernettra d’avoir des repères sur les relations en pays kanak.
Bon, j’arete, de vous indiquer tout cela me donne le mal du pays.
Bon voyage. Belle decouverte.
cypia4
Bonjour,
Et merci pour votre réponse. Ainsi que vos explications.
Tout d’abord, désolé de m’être trompé sur l’appelation. On l’appelle la Grande terre oui. Mais le terme exacte pour définir une masse de terre entourée d’eau, c’est bien le mot “île”.
Enfin bref, désolé
Concernant Nouméa le programme c’est :
1er jour : prise de marque, courses et parc zoologique
2eme jour : phare amédée
3eme jour : Parc naturel de la rivière bleue
4eme jour : retour du parc en passant par le lac de Yaté, cascade de la Madelaine ainsi que le cap N’dua
5eme jour : Aquarium de Nouméa
6eme jour : observation des baleines
7eme jour : départ pour l’île des pins
La location de voiture sur l’île des pins se fait aisément ? notamment pour un siège bébé ?
Seconde chose, nous voulions aller jusqu’à Hienghène : est-ce que cela vaut le coup ? je parle en tant que durée de trajet. En revant de l’île des pins, cela nous laisse 8 jours, donc jusqu’au 22 aout qui comprend le trajet retour sur Nouméa (mariage)
Oh ne vous inquiétez pas, je ne prétend pas tout savoir et ne me considère pas en pays conquis…
Dans votre réponse, que je salue, j’ai l’impression d’être un énième touriste franco-parisien qui part en Nouvelle-Calédonie et qui ne respectera rien sur place…
Bonne soirée
celie9864135
Bonsoir.
Je ne sais pas si vous trouverez facilement une voiture sur l’ile des pins. J’y circule en vélo ou scooter - selon ce que je fais - quand j’y vais. Ni si vous aurez un siège bébé.
En Calédonie, les notions de sécurité ne sont pas les mêmes.
Beaucoup roulent sans assurance, avec des pneus très lisses, des voitures qui ne passeraient pas le controle technique en metropole et sans trop risquer d’amandes.
Donc pour une voiture qui doit correspondre a vos attentes soyez très clair des la réservation.
Ah oui, aller jusqu’à Hienghène ça vaut vraiment le coup. Et , meme continuer vers le Nord pour revenir sur la cote ouest qui vous permettra de revenir sur Nouméa en passant par Poingham, Koumac
…
Quand vous allez en Brousse ( en dehors de Nouméa), la vie culturelle est plus limitée. Mais les paysage ss sont superbes
Aussi, si vous voyez une soirée organisée dans un restau, ou des affiches pour un ciné brousse, n’hésitez pas. Vous pourrez rencontrer des personnes contentes d’échanger avec vous.
Mais un petit conseil, évitez les soirées un peu trop alcoolisées avec du cannabis ou du cristal. Un coup de sang et les coupcoups ( machettes) sont vite sorties
Mais ne vous inquiétez pas. Cela devrait bien se passer. Et je vois que vous avez de la famille ou des amis sur Nouméa. Vous venez a l’occasion d’un mariage. Ils vous indiqueront des trucs qu’ils ont repérés.
Ce soir sur France O a 21 h, il y a un reportage sur les trésors du lagon en Nouvelle Calédonie.
Et oui desolee si mes conseils touristiques vous ont agacé. Mais beaucoup viennent en Calédonie comme s’ils étaient chez eux. En se comportant comme les touristes sur les cotes française ss. En bon Con j’ai payé ( congés payes)
Je vous souhaite de belles découvertes et rencontres
Anonyme6
Bonjour,
L’île des pins me paraît la plus adapté en terme de coût et de votre famille.
dom697
Bonsoir,
Comment s’est passé votre voyage en Nouvelle Calédonie en août dernier ?
Nous envisageons de nous y rendre 3 semaines également en août prochain, mais nous aurions besoin d’un retour d’expériences récent sur : la compagnie aérienne, le trajet et escale, le prix des billets, les prix de location de voiture, les hébergements et vos impressions, astuces et recommandations…
Je vous remercie par avance
Dom
lili67928
Bonjour,
je projette de partir en Nouvelle Calédonie en octobre 2020 avec mes deux enfants de 5 et 7 ans.
Je m’inquiète un peu concernant les moustiques et la possibilité d’attraper la Dengue ou le virus Zika. Je ne me rends pas compte vu d’ici si le risque est important ou très faible.
Et je ne me vois pas passer mon temps à m’asperger de produits anti-moustiques…
Quelqu’un peut-il me renseigner sur le sujet?
merci d’avance