Voyage en Estonie : besoin de renseignements et de bons tuyaux

Forum Estonie

Bonjour à tous et à toutes !
voilà comme le titre l’indique je compte me rendre en Estonie la semaine prochaine pour une durée de 9 jours.
Comme à mes habitudes, je ne prépare jamais mon voyage en amont mais j’essaye d’avoir des bons tuyaux et des renseignements avec des personnes qui connaissent le pays.
Je pars donc en solo et je ne compte pas louer de voitures ou autres , j’ai lu que c’était assez bien desservies avec les bus pour se déplacer dans le pays: Est-ce bien le cas ?
Ensuite je compte me rendre en ferry sur les îles comme Saaremaa ou Hiiumaa, est-ce que sur ces îles c’est facile pour se déplacer ?
Et pour finir, dans mes voyages je recherche le contact avec la population , échanger, découvrir … et dans tout mes voyages je recherche à dormir chez l’habitant : Est-ce possible dans ce pays ? Ou si vous connaissez des familles ou des bons tuyaux de personnes qui puissent héberger une personne je suis totalement preneur .
Grand merci à vous.
Fabrice

bonjour Fabrice,
En espérant que la réponse arrivera avant votre départ!
Effectivement à partir de Tallin vous avez pas mal de possibilité de transport:
une gare ferroviaire avec des destinations sur des villes moyennes (horaires fiables et trains au top)
pas très bon marché
une gare routière avec des compagnies modernes et desservant les régions touristiques aussi
c’est bon marché
les horaires et prix seront à trouver sur les sites web locaux (onglet en anglais)
le pays est petit mais bien desservi
sur Tallin bus, tram vont dans toutes les directions, attention bus desserte locale et bus desserte “grande banlieue” à l’office de tourisme vous trouverez carte des réseaux et explications.
ferry sans problème même pour aller à Helsinki (cher) pour les îles idem ferry et sur place, bus transport public, horaire moyen et vous emmène non loin des sites à visiter, part toujours de la grande ville de l’île. bien étudier son timing bus et visite ça ne colle pas toujours…
sinon en Estonie ce n’est pas le style de dormir chez l’habitant, mais on en trouve quelques uns quand même!! de toute façon ça sera cher, le pays est l’un des plus cher d’Europe, tout est cher: nourriture, logement et transport et tout est payant à la visite, mais très beau pays tout est restauré “comme neuf”, c’est dommage mais là vous êtes au top!
bon séjour

Bonjour,

Je ne peux répondre que pour Saaremaa. Il existe effectivement de nombreuses lignes de bus, mais comme dans leur grande majorité, elles partent ou arrivent à Kuressaare, cela implique d’y loger si on veut se déplacer souvent.
Ensuite, ces lignes sont surtout conçues pour les locaux, elles ne desservent donc pas forcément les points où les routards veulent aller; les fréquences et les horaires ne s’y prêtent guère.
Voici un site où on peut trouver ces horaires:
peatus.ee

Sujets suggérés

Services voyage