Voyage en Irlande Septembre 2015

Forum Irlande

Bonjour,

Nous voulons partir découvrir l’Irlande en amoureux en septembre 2015 pendant 2 semaines environ. J’ai bien évidement acheté le guide de routard pour nous aiguiller mais il y a énormément de lieux à voir que nous ne savons pas trop par où commencer !

J’y suis déjà allée il y a une dizaine d’années en colo (dublin, connemara, galway, les iles d’aran) et de ce que je me souviens, j’avais trouvé ça génial.

Selon vos expériences, qu’est-ce qui est le mieux, louer une voiture et se déplacer un peu partout, prendre les trains et bus ?
Par quoi commencer et finir ? Qu’est-ce qui vaut le détour ? Niveau hébergement, qu’est-ce qui est préférable ?

Merci d’avance pour vos conseils

Aurore

Vous avez raison sur trois points :

1. vouloir découvrir, il y a en tant qui veulent bouffer du bitume, ou le Connemara et les falaises de Moher.
  2. y aller en septembre : temps généralement sympa et moins de monde
  3. y aller deux semaines, bien pour apprécier.

Si vous êtes de Savoie, je vous conseillerais de faire Genève/Cork par Aer Lingus, et de louer une voiture pour faire le sud ouest.
Vous aurez en septembre des prix de loc de voiture intéressants, et de Cork vous allez découvrir les comté de Cork et Kerry qui sont magnifiques à cette période.
Reprenez votre guide du Routard, vous avez de quoi remplir vos deux semaines. De Cork à Kinsale, la côte Sud, la remontée du Kerry, Le Healy pass, le Drombeg Stone circle, et Staigue stone fort, la péninsule de Beara et celle de Dingle. Que du bonheur. Et l’accueil chaleureux des habitants.
(Avec le routard vous avez 5 % de remise sur la location de voiture chez Autoescape)

Il faut que le chauffeur ait plus de 25 ans et 3 ans de permis mini chez presque tous les loueurs. Parfois possible avec une surprime cependant.
En bus, c’est vraiment galère à faire l’Irlande, beaucoup de marche, des horaires pas toujours ad-hoc etc…

Merci de votre réponse, nous prenons note de vos conseils.

Bonjour à tous,

Pour les trajets entre villes, je conseille d’utiliser Bus Eireann (compagnie nationale de bus) qui propose des départs relativement fréquents, même vers les petites destinations. Les tarifs sont de plus assez abordables (+/- 15€ Dublin-Galway par exemple).
En revanche, le site buseireann.ie m’a paru très brouillon. Je pense qu’il vaut mieux acheter les trajets directement à la gare, ce qui ne pose en général pas de problème de place et qui permet une meilleure flexibilité sur les horaires. Il en est de même pour les trains.
De plus, un moyen, certes très (trop) touristique, de visiter plusieurs sites dans la journée est les DayTours. Plusieurs compagnies (PaddywagonTours, IrishDayTours…) offrent ces journées complètes avec des arrêts aux principaux monuments ou lieux intéréssants. Ce peut être une bonne solution pour avoir un aperçu rapide d’une région.
N’ayant pas eu la chance de visiter le sud, je ne peux pas vous renseigner précisément sur les villes à visiter.

Bonnes préparations!

Seb

Sujets suggérés

Services voyage