Je prévois de partir en voyage au Mozambique. J’ai quelques interrogations et j’aimerais avoir l’avis de personnes vivant au Mozambique ou y étant allées récemment, et dont les réponses serviront probablement à d’autres personnes désireuses de partir au Mozambique.
Voici mes principales interrogations :
Sachant que ma principale motivation pour venir au Mozambique est la plongée, quelle est la meilleure période, ou les meilleures périodes ? J’aimerais plus particulièrement voir des raies mantas et des requins baleines (en tout cas avoir le plus de chance possible d’en voir). Question niveau, j’ai le niveau 1 CMAS et l’advanced open water avec un peu plus de 40 plongées, toutes en mer, dont les 18 dernières au Panama et au Costa Rica, où le courant est souvent assez fort.
Je pense partir environ trois semaines ou quelques jours de plus. Cette durée vous parait-elle appropriée pour avoir la possibilité de visiter différents spots de plongée ? D’après mes premières recherches, les spots au sud de Maputo valent le détour, mais les plus intéressants sont vers Inhambane et Tofo, ainsi que vers Vilanculos. Quel est votre avis sur la question ? Les voyages longs en car ne me font pas peur, mais j’ai lu que les trajets pouvaient être très compliqués à certains endroits. Descendre de Maputo le long de la côte notamment par la route EN1 semble être faisable d’après ce que j’ai pu voir des cartes, qu’en est-il ?
Niveau budget, se loger dans des endroits peu chers est-il possible dans les différents lieux d’intérêt pour la plongée (je suis en mode sac à dos, mais j’ai tendance à privilégier les chambres individuelles plus que les dortoirs si elles sont accessibles, mon budget étant confortable mais principalement consacré à la plongée) ? Faut-il réserver longtemps à l’avance ou bien peut-on arriver le jour même et trouver sans trop de mal à se loger à bon prix (ce que j’ai fait notamment en Thaïlande, et au Panama et au Costa Rica) ? Question plongée, j’ai vu sur différents sites qu’il était recommandé de réserver à l’avance pour les groupes, est-ce également le cas pour les personnes seules, et quels sont les tarifs moyens ?
Enfin, niveau sécurité, la situation est-elle correcte pour une personne seule ? J’ai lu des avertissements sur le site du ministère des affaires étrangères, qui sont toutefois assez classiques, mais avoir l’avis de quelqu’un implanté sur place me serait utile.Je suis évidemment preneur de tout renseignement.
En vous souhaitant à tous une excellente année 2017,
Julien
denis_odyssea2
Il n’y a plus vraiment de période pour voir les mantas et les requins baleines. Les deux se font plus rares que dans les années précédentes, et s’absentent parfois pendant des semaines, puis reviennent en nombre. Il ne faut plus croire ce qu’il y a écrit dans les guides, pour des raisons pour l’instant non claires, il n’y a plus vraiment de saison pour cette mégafaune. En revanche, de juillet à septembre, nous avons un festival de baleines à bosses sur toute la cote Mozambicaine.
Je considèrerais plutôt la visibilité comme critère pour choisir quand je vais plonger au Mozambique. A partir d’octobre, l’eau se réchauffe, le plancton se développe et la visibilité se dégrade. L’eau chaude permet de longues et agréables plongées, mais chercher des raies mantas avec une faible visibilité peut être frustrant. Se consacrer donc sur des animaux moins mobiles à partir d’octobre – il y a l’embarras du choix.
Eviter mi-février à mi-mars, c’est la saison des cyclones, et en cas d’alerte, personne ne sort.
A partir d’avril, l’eau se rafraichit, la visibilité s’améliore et la température est très agréable.
Juillet – août, c’est quand l’eau est la plus froide (21 degrés à Vilanculos, 19 degrés à Tofo), généralement bonne visibilité, mais beaucoup plus de monde dans les endroits les plus touristiques (ça peut être gênant à Tofo d’arriver sur un site sur lequel se trouvent déjà 4 bateaux).
Pour faire court, mes mois préférés sont mai, juin et septembre.
L’advanced open water est le niveau qu’il faut pour profiter à fond des plongées au Mozambique. Ceci dit, pour ceux qui ne l’ont pas encore, c’est très facile de le passer sur place.
S’attendre effectivement parfois à beaucoup de courant sur les sites un peu profond.
En plus de trois semaines, je pense que tu n’es pas assez ambitieux. Effectivement, Tofo et Vilanculos sont les incontournables, très différents et se complètent. Mais je pense que 4/5 jours de plongées sur chacune des destinations est suffisant.
Tofo est le meilleur site pour la recherche des requins baleines et raies mantas. Beaucoup de poissons aussi, mais un peu gris, et pas une grande diversité.
Vilanculos est plus tropical, avec de magnifiques récifs de coraux et toute la diversité de poissons colorés qui vont avec. Les stars y sont les 3 espèces de tortues qu’on approche à les toucher (attention, on ne touche pas), les raies mobula, d’énormes mérous, sans parler des nombreuses autres espèces de raies et de requins qu’on a de bonnes chances de croiser. Plus rare, le dugong, mais quelle rencontre quand ça arrive…
Je considèrerais aussi Zavora, 150km au sud de Tofo, les plongées y sont assez similaires qu’à Tofo, mais les plongeurs beaucoup moins nombreux.
Tu évoquais aussi le sud de Maputo (Ponta do Ouro). Honnêtement, je ne connais pas, mais j’ai entendu qu’il y a là-bas quelques plongées requins étonnantes. Avec le temps que tu as, ça vaut probablement le coup. En revanche, évite à tous prix les vacances sud-africaines, l’ambiance y devient insupportable pour un Européen.
Concernant les voyages, Maputo – Tofo – Vilanculos est très facile en transports en commun, les routes sont bonnes. S’arranger avec Zavora pour le transfert à partir de la EN1. Je ne peux pas t’aider pour Maputo – Punta, ça doit être un peu plus compliqué, mais c’est surement faisable.
Si tu n’as jamais visité de parc national en Afrique, ça vaut le coup aussi de passer 2 ou 3 jours au Kruger.
Tu peux voyager en backpacker partout, tu trouveras toutes gammes de logements. Ne t’attends pas aux prix de l’Asie et de l’Amérique latine. Compter environ $40 pour une chambre décente, $10 pour un bon repas. Les plongées à Tofo, Zavora et Punta aux alentours de $35/40, la double plongée à Vilanculos aux alentours de $130 (les sites sont beaucoup plus loin, et la journée inclus des pauses sur l’archipel de Bazaruto).
Pas la peine de réserver à l’avance à Tofo ou Punta. En revanche, Zavora et Vilanculos n’ayant que très peu de centres de plongées, ils peuvent soit être pleins, soit ne pas avoir le nombre minimum de plongeurs pour sortir le bateau, donc c’est préférable de les contacter.
Les problèmes de sécurité évoqués par le ministère concernent la région nord du Save, bien au nord de Vilanculos, donc pas de soucis sur ton itinéraire.
Voilà, j’arrête, sinon on va me trouver bavard. N’hésite pas si tu as d’autres questions…
Bonne année à tous !!!
julien_min3
Bonjour Denis,
Merci beaucoup pour tes réponses ! Je vais regarder tout ça un peu plus en détail et je reviendrai sûrement avec quelques questions supplémentaires.
Bonne continuation,
Julien
wiemre4
Bonjour,
J’ai également l’intention d’aller au Mozambique une semaine après l’AFS pour faire du snorkeling. J’avais l’intention d’aller jusqu’à Vilancoulos en louant une voiture mais j’ai lu sur le site du gouvernement du Canada qu’il y avait des faux barrages routiers. Est ce que quelqu’un peut m’indiquer si la sécurité est assurée sur les routes au Mozambique et également à Maputo où je comptais rester deux-trois jours ?
Il est indiqué :
“Le détournement de voiture est un grand problème à Maputo”
“Des enlèvements sont perpétrés dans les grandes villes, principalement à Maputo et Matola”
Merci d’avance
Emre
denis_odyssea5
Bonjour, La route entre Maputo et Vilanculos se fait tranquillement si vous respectez les limites de vitesse. Les contrôles de police sont très pénibles à Maputo, mais dès qu’on s’en éloigne, aucun problème si vous êtes en règle. Je n’ai jamais entendu parler de faux barrages routiers, et je doute que ça n’ait jamais existé au Mozambique. En revanche, il y a eu des convois à respecter pour des raisons de sécurité, bien au nord de Vilanculos. Quant aux enlèvements, ils ne concernent que les membres de familles très riches, pour des demandes de rançons. Cela ne s’est jamais produit pour un touriste. Bien noter qu’il est excessivement dangereux de conduire la nuit, beaucoup de véhicules roulant à des vitesses variées, sans respect du code de la route et avec des lumières douteuses, voire inexistantes. Bon voyage !
wiemre6
Bonjour,
Merci pour ce retour. Effectivement on entend parfois tout et son contraire.Cela rassure d’avoir l’avis de quelqu’un qui vit sur place.
On peut donc tout à fait faire un voyage en itinérant ou vaut il mieux prendre un guide ?
Emre
denis_odyssea7
Je ne crois pas qu’il existe de guide au Mozambique. C’est plutot facile de voyager, en tous cas, entre Maputo et Inhassoro. Plus au nord, ca fait loin…
julien_min8
Bonjour à tous,
Et merci encore pour les renseignements Denis. Je suis sur le point de prendre mes billets d’avion, j’ai finalement a priori opté pour la dernière semaine de septembre et les deux premières d’octobre. Du coup je réfléchis un peu à la suite, et j’ai quelques quelques interrogations avant de prendre les billets :
J’ai lu un peu partout, et parmi des réponses que tu as faites il y a quelque temps entre autres, qu’il fallait partir tôt de Maputo (de la gare la Junta si j’ai bien compris, qui est juste à côté de l’aéroport), mais selon les infos entre 4h du matin et 11h. J’ai vu que potentiellement je pouvais arriver très tôt (06h15) à l’aéroport, du coup si je n’ai pas de retard ou autre est-ce que c’est jouable de filer directement dans le nord vers Tofo sans s’arrêter à Maputo une nuit ? D’ailleurs au passage, est-ce que ça vaut le coup d’y passer un jour ou deux ?
Un peu dans la continuité, je me demandais jusqu’à quelle heure on pouvait raisonnablement arriver dans des hôtels ou guest house sans avoir réservé pour avoir un endroit où dormir ? Par exemple dans certains coins du Panama ou du Costa Rica un peu reculés il fallait plutôt arriver assez tôt, vers la tombée de la nuit pour être sûr de trouver sans souci. En partant de Maputo à 09-10h du matin, ça doit faire arriver tard à Tofo, dans les 20h au moins si j’ai bien compris, voire plus, donc il faut peut-être mieux faire une étape entre les deux ou bien partir plus tôt (du coup arriver à 06h du matin n’a aucun intérêt, surtout si Maputo n’est pas intéressant à voir) ?
Niveau plongée, tu m’avais dit que l’eau se troublait en septembre-octobre et que l’eau se réchauffait. La visibilité peut devenir vraiment mauvaise ou bien ça reste très correct ? J’imagine que ça reste bon quand même, et ça doit favoriser le fait de voir des beaux bancs de poisson bien fournis avec le plancton, non ? J’aime beaucoup ça donc à la limite ça ne me dérange pas si ce n’est pas catastrophique niveau visibilité. Comme je suis frileux j’aime bien plonger en eau assez chaude, c’est en partie pour ça que j’ai choisi de partir à ces dates, la différence de température est appréciable fin septembre par rapport à juillet aout (tu parlais de 19° à Tofo) ? Potentiellement je peux encore partir plus tôt ou plus tard éventuellement… Après je viens de jeter un coup d’oeil aux photos de ton club de plongée, ça a l’air magnifique ! Ca met l’eau à la bouche…
Voilà pour mes dernières interrogations avant de figer les dates. J’espère ne pas trop abuser de ton temps et de celui des éventuelles autres personnes qui répondraient !
denis_odyssea9
Désolé, on a été très occupés ces dernières semaines…
Je ne prendrais pas le risque d’enchainer vol et bus. Tu vas être crevé à l’arrivée, et par expérience, c’est là qu’on fait des bêtises (on perd son passeport, on oublie un sac…). De plus, je recommande de NE JAMAIS ROULER DE NUIT au Mozambique. La nuit tombe vers 18h…
3 semaines pour faire Tofo et Vilanculos, tu as le temps. Certains m’ont dit qu’ils ont passé du bon temps à Maputo, à visiter la gare Eiffel et 2/3 autres trucs. Moi, les villes, ce n’est pas ma tasse de thé. On ne parle pas de Barcelone ou de San Francisco, c’est Maputo…Regarde dans les guides s’il y a des trucs qui te plaisent. Apparemment, depuis mon dernier passage, il y a eu un boom de l’immobilier, et la skyline est maintenant spectaculaire.
Ne me demande pas de te recommander un logement à Maputo, je n’y suis pas allé depuis des années…
Les réservations, j’essaierais de les faire à l’avance. Ma maison d’hôtes est déjà complétement réservée du 8 au 13 octobre, donc j’imagine que les autres doivent bien se remplir aussi.
Pour la plongée, effectivement, le plus tu attends, le plus l’eau se réchauffe, et la visibilité se dégrade. Septembre octobre, ça va encore, on a de 7 à 20 mètres. Même si on a parfois de belles journées en décembre – janvier, évite vraiment cette période, tu peux te retrouver avec 2 mètres, et même si la vie sous-marine est incroyable, ce n’est vraiment pas agréable… Attention si tu es frileux, à Tofo, quelle que soit la saison, tu peux trouver des thermoclines à 19 degrés, prévois une souris !
julien_min10
Salut Denis,
Merci pour ta réponse et les renseignements que tu me donnes depuis le début, c’est super sympa ! Je vais regarder tout ça de plus près dans les prochains jours, et m’acheter une souris comme tu me l’as recommandé. J’ai juste une dernière question, purement niveau plongée : je suis bien tenté par passer une certification pour plonger un peu plus profond (pour l’instant je suis limité à 30m, j’ai vu qu’il y avait une sorte de cours PADI ‘Deep Diver’ pour aller jusqu’à 40m). Y’a un endroit où tu penses que c’est mieux de le passer ? J’ai vu qu’il y a un site, Cabo Sao Sebastian à Vilanculos, qui semble bien s’y prêter sur le papier, s’il est accessible ? J’imagine que vous faites cette formation avec ton club ?
Encore merci pour tes précieux renseignements !
denis_odyssea11
Salut Julien,
La chambre de décompression la plus proche est à 1500km d’ici. Par conséquent, les centres de plongée qui placent la sécurité avant tout évitent les plongées entrainant un palier de sécurité. La durée maximum d’une plongée à 40m sans palier serait de 10 minutes. Dommage de faire ce trajet pour si peu ! Donc non, à Vilanculos, on se limite à 30 mètres et on ne forme pas à la plongée profonde.
julien_min12
Salut Denis,
En effet je n’avais pas pensé à ce “détail”… Ce sera pour une autre fois alors ! J’ai comme l’impression que ça devrait quand même le faire…
Merci encore, et je reprendrai contact avec toi pour plonger dans ton club et te remercier de vive voix !