A Tallinn nous avions eu l’agréable surprise d’apprendre que les voyages en bus et tram étaient gratuits pour les vieux seniors. Peut-on espérer cela à Riga?
Est-ce que vous voyageurs savez si en Lettonie, comme en Estonie et en Suède, on fête le solstice d’été et si oui à quelle date. En Suède la fête n’est pas à la date astronomique mais à la date qui convient.
Avec mes remerciements et en vous souhaitant un agréable été.
Anonyme2
Ma réponse est trop tardive mais ca peut servir à d’autres pour les prochaines années, le sulsitice est à la date réelle car il y a deux jours fériés pour l’occasion, en Lettonie cette fete est très importante, surrement plus que noel ou le jour de l’an, c’est une ambiance spéciale, les villes ce vident, tou le monde va camper dans la nature, ou bien chez de la famille ou des amis à la campagne…
Anonyme3
Labdien,
La fête du Ligo au solstice d’été, les deux jours 23 et 24 juin, fait partie des fêtes les plus importantes en Lettonie.
Concernant les tarifs de transports, ils ne sont pas comparables avec ceux que vous trouverez en France.
Par exemple en nov 2012 avec 1,90 lats ( soit environ 2,6 €) vous pourrez emprunter pendant 24 heures à votre guise les trams ou les bus pour aller dans Riga où vous voulez.
Demander la gratuité pour ce service trés performant rendu par les transports a Riga me semble inconvenant,
La Lettonie est le pays d’europe où le taux de pauvreté (21,3%) est le plus élevé d’Europe.
Pour plus de renseignements sur ces sujets je vous invite à consulter le site de l’amitié et des échanges www.lettonie-francija.fr
Soyez y assurement bien accueilli.
Le jaseur Boreal
Anonyme4
Paris par un jour gris et froid
Pour qui n’a pas voyagé à Riga on ne peut que recommander ce voyage. Evidemment Riga n’est pas une petite bourgade, c’est une grande ville, une ville immense qui ne se visite ni en un jour ni en 3 jours ni en 3 mois. Venez y par le ferry, cela ne coûte rien et c’est incroyablement beau. C’est fascinant de visiter Riga après Tallinn, que deux ville hanséatiques si proches puissent être si différences, c’est fascinant. Il me semble qu’on ne peut pas terminer sa vie si on n’a pas vue le marché de Riga installé dans les 5 Zeppelin. Les produits proposés sont si beaux et si nombreux que vous vous demandez pourquoi vous ne viendrez pas vous installer en Lettonie (et allez y du temps des fraises, vous ne savez pas ce que peut être une fraise si vous n’y avez pas été). Lorsque je dis Riga, je parle du grand Riga, celui qui va de la Baltique (à ne pas manquer), jusqu’où, ou mettre la limite? Evidemment il y a les moustiques, ça c’est un argument de poids, mais nous avons le même à Uppsala (Suède) et en Finlande. Quant à savoir quel commentaire est inconvenant, venez me visiter en Afrique, demandez à Google de venir me retrouver en Afrique avec Ambabelle et MPR (Mourir pour rien) et nous reparlerons de notre pauvreté. Cependant vous avez raison, certains immeubles magnifiques mais sans entretien de Riga, presque au Centre, m’ont fait regretter de ne pas gagner L’Euro million pour pouvoir les conserver, ce sont des vrais chefs d’oeuvres d’architecture humble. En Suède dans notre folie nous avons rasé ces immeubles dans les années 60 à Stockholm et Uppsala et maintenant il ne nous reste que du béton laid et bête. N’hésiter pas, la Lettonie est à moins de 2 heures, précipitez vous avant que ce monde sont bétonisé. Précipitez vous, l’authenticité et là mais le future commence déjà son oeuvre destructrice. (Ambabelle)
Anonyme5
salut
j’aimerai partir visite riga ! je suis seul pas habitué ! peu tu me donneé des conseille merci
Anonyme6
Paris, l’hiver arrive.Pour voyager vers les pays baltes, rien de plus facile. L’avion est le moyen idéal, deux heures d’avion et on y est. L’hôtel n’est pas un problème, internet donne toutes les solutions. Moi je passe par Stockholm et je prends le ferry, curieusement cela n’est pas plus cher et le ferry est une des croisières les plus merveilleuses et la moins onéreuse au monde. Que faire une fois arrivé? Cela dépend de chacun de nous, les guides de voyages semblent croire que nous y allons pour manger et boire et plus si affinité. Moi je voyage parce que je veux partager un moment la vie d’autres civilisations et pour cela je prends le tram pour n’importe où et lorsque je suis perdu je descend, je me promène et j’essaie de trouver quelqu’un qui va m’expliquer comment revenir, ce qui ne prend pas plus de 5 minutes. Si j’avais la force je ne saurais résister au train de Vilnius à Riga puis Tallinn puis St Peterbourg. Pour le coût du séjour cela dépend de celui qui voyage, cela peut aller de presque rien du tout a beaucoup. Et ne pas hésiter à réfléchir à la possibilité de loger chez l’habitant. Si on a un peu d’économies, un GPS de randonneur peut aider. L’acheter sur place pour avoir la carte. Et toujours se souvenir que la Baltique, il suffit d’aller moins de 200 ans en arrière pour retrouver le temps de la famine et de la pauvreté en crever. Et si on aime se promener dans les parcs nationaux surtout ne pas oublier l’huile anti moustiques. Et un poncho à 5 euros est absolument nécessaire. Et apprendre sur Google avant d’y aller à dire SVP et merci, même si notre accent fait mourir de rire. Bon voyage à vous (Ambabelle, Mourir Pour Rien)
Anonyme7
salut moi j’ai bien envie de decouvrir mais seul j’ai un peu peur sans vraiment savoir pourquoi et je parle pas ou tres tres peu anglais ! aide moi et encourage moi je voudrai partir vers mi janvier et reste 10 jours ! je suis de marseille quoi aix plus precisement
Anonyme8
Paris et il fait froid.
Partir fin janvier? Même nous qui sommes de la Baltique en Janvier nous faisons nos valises et nous partons pour la Thaïlande, les Canaries, le Mexique, n’importe où pour retrouver le soleil.
Un ami a fait le voyage de St Petersbourg en hiver et a trouvé cela formidable. Je n’ai aucun doute que si j’ai des fourmis dans les jambes en hiver, je n’irais pas vers la Baltique. Il faut avoir des connaissances spéciales pour vivre dans la grisaille de l’hiver. Et des vêtements adaptés. Et pour rencontrer qui?, tout le monde n’à qu’une hâte, rentrer chez soi boire le café ou le thé.
La vie des pays du Nord est très dure en hiver, il faut avoir l’habitude, des amis, des connaissances sans cela on se retrouve dans des bars, des cafés, des restaurants, des galerie marchandes, ou des endroits encore moins recommandables et on dépense trop.
Dans un an ou deux nous aurons des smartphones qui, comme au Japon, traduisent ce que nous disons et ce qu’on nous dit. Encore un peu de patience!
Nous recommandons à nos amis de venir vers la fin de Juin. Le solstice d’été est un moment magique. C’est très païen, mais merveilleux. Et c’et l’époque de la musique en plein air et les grandes fournées de touristes ne sont pas encore arrivées.
Désolé si je suis si gris, nous avons beaucoup de mal à supporter notre hiver depuis que nous avons découvert que nous pouvons suivre le soleil loin de chez nous pour pas cher.
Si encore nous pouvions garantir un “bel” hiver! Mais avec le réchauffement climatique cela devient de plus en plus gadouilleux.
Mais qui sait ? Je n’en aurais pas le courage moi-même. (Ambabelle qui a froid aux os même en France)
Météo favorable au SKI en Lettonie avec Tempête de neige attendue dans vendredi sur Riga - du verglas - blizzard
Est ce que les avions pourront atterrir ?
Dans de nombreux endroits, en Vidzeme et au nord de Latgale depuis ce mercredi matin se dépose une épaisse couche de neige. La quasi-totalité de Vidzeme et Latgale est couverte de neige jusqu’à dix centimètres. Beaucoup de difficultés pour conduire et des centaines de foyers restaient sans électricité. Une tempête de neige puissante pourrait atteindre Riga
La température la plus basse en Europe jeudi matin est -33 degrés au nord de la Russie, et -27 degrés dans les montagnes du centre de la Suède.