Wwoofing Cameroun

Forum Cameroun

Bonjour à tous,

Je souhaiterai partir au Cameroun l’an prochain.
Le wwoofing me semble être une bonne manière de découvrir le pays. Est-ce que certains d’entre vous ont déjà fait cette expérience? j’ai contacté l’association Wwoofing Cameroun, et l’on me demande de payer 50 euros de frais d’inscription. En était-il de même pour vous?

Merci à tous pour vos réponses!

Marjolaine

salut
Le Woofing au cameroun existe surement et je suis allé sur leur site, il falait payer 50 euro et je l’ai pas fait. A toi de voir s’il t’offre des possibilités pour realiser ce que tu veux.
mais pour decouvrir le pays est ce que le woofing te permet de voyager tant que ca . le woofing, tu travailles dans une ferme, un chanp contre logement et nutrition mais je pense pas que tu le feras partout. c’est pas encore assez repandu. pour decouvrir le pays, tu devrais aller visiter.
bien a toi

bonjour Marjolaine
le woofing n’existe pas encore au Cameroun;la cotisation de 50 euros correspond à presque 1mois de salaire; c’est une manne pour l’association qui ne donne rien en retour. je vis ici depuis 15 ans; c’est un pays post colonialiste ou les mentalités n’ont pas beaucoup changé depuis 60 ans; une “blanche” ne peut pas travailler la terre (ferme) d’un noir, encore moins non rémunérée.
et je ne te conseille pas d’aller dormir chez l’habitant en campagne, ici on dit brousse, au risque de te voir piquée ou mordue par toute sorte d’insectes, araignées ou serpents. les autochtones ne sont pas allergiques à ces piqûres ou morsures parce qu’habitués depuis l’enfance, mais les “blancs” peuvent développer des fièvres, abcès, putréfaction des chairs, etc. je parle d’expérience puisque j’ai travaillé en brousse quand je suis arrivée et j’ai subi tout çà avant de ma cantonner dans les villes ou bourgades plus modernes. en plus en woofing tu ne visiteras rien, et le pays bien que pas très touristique, est très très beau à découvrir du sud à l’extreme nord. prépare plutot un circuit touristique de ce que tu veux voir. le niveau de vie n’étant pas très élevé, avec peu d’euros tu pourras faire beaucoup de choses, a condition de vivre local: manger, transport.
si tu as besoin d’autres renseignements, je reste à ta disposition

Bonjour et merci à tous les deux pour vos réponses.C’est bizarre tout de même, car le wwoofing Cameroun est inscrit sur la page officielle du site et je suis entrée en contact avec le responsable. Mais la somme me semblait aussi très élevée c’est pourquoi je n’ai rien payé.
En fait je vais d’abord rester à Yaoundé et faire un stage au CLAC un centre de lecture et d’animation culturelle.
Je commence bientôt mon doctorat en lettres, et je travaillerai sur de la littérature francophone de cette région de l’Afrique. J’ai déjà étudié une auteure camerounaise en master, et ça m’a passionné. C’est pourquoi il me tient très à cœur d’aller voir ce pays de mes propres yeux, ça me semble un non sens de travailler un tel sujet sans jamais y avoir mis les pieds!
J’aimerai bien, après Yaoundé, voir un peu la campagne mais je suis bien consciente que physiquement, niveau santé c’est risqué.
En général je préfères rester plusieurs semaines à un même endroit et vivre au sein d’une famille lorsque je pars à la découverte d’un pays, surtout sur un autre continent. Je trouve que c’est plus facile ainsi - pour moi en tous cas, et ma manière d’aborder l’autre - de s’imprégner de la culture locale.
Bon je ne pars pas avant l’été 2014 donc j’ai encore le temps de m’organiser, et je suis en contact avec des personnes qui connaissent assez bien le pays.

Mais si vous avez des suggestions, je suis bien-sur prenante!

Merci encore pour vos messages et votre aide,

Amicalement,

Marjolaine

Sujets suggérés

Services voyage