Nous allons cet été découvrir la lorraine en allant à Xonrupt-Longemer (Vosges). Est-ce que quelqu’un connait ce coin là, voir y habite?
Nous avons bien sûr regardé les attraits touristiques de ce côté là: le lac de Longemer bien sûr, Gerardmer et les ballades du coin. Nous allons pousser aussi jusqu’à l’Alsace (Colmar, Eguisheim), mais il est toujours bien d’avoir des conseils et avis des habitants de cette belle région.
Avez-vous des endroits à nous conseiller dans ce coin là. Sachant que nous sommes un couple avec une petite fille qui aura quasiment 3 ans au moment de ces vacances? Nous aimons le calme de la nature, les ballades, se perdre dans les ruelles d’un joli village.
Si vous avez également de bons restaus à nous conseiller (ou à éviter!), ça nous intéresse aussi ;o)
Autre question, y’a t’il des parcs animaliers dans ce coin?
Merci beaucoup
anon685562392
A visiter dans le coin:
-le lac de Longemer,
-le lac de Retournemer,
-le lac de Blanchemer,
-le musée de la faune lorraine à Xonrupt-Longemer,
-la roche du Diable,
-le défilé de Straiture,
-la scierie du Lançoir à Ban-sur-Meurthe-Clefcy,
-le sentier écologique des perles de" Vologne,
-le lac de Lispach,
-les cascades de Tendon,
-le jardin de Berchigranges à Granges-sur-Vologne,
-le champ de Roches.
Restos:
“Auberge de Liézey” à Liézey,
“Auberge Lorraine” au Valtin,
“Auberge du Lac-Le Belbriette”, “Chaume de Balveurche”, “Refuge du Sotre” à Xonrut-Longemer.
Je ne vois pas de parc animalier dans ce coin.
Bon séjour.
.
tamlin3
un grand merci pour votre réponse très complète
jocy624
Pour avoir séjournés plusieurs hivers de suite à Ban/Meurthe et ne faisant pas de ski, nous avons pas mal écumé le secteur, je me permets donc de vous donner mon avis de touriste sur quelques sites cités par Campone.
Les lacs : celui de Gérardmer est le mieux aménagé (toboggan, plage surveillée mais payante), celui de Longemer est plus rudimentaire mais très agréable également (on peut en faire le tour à pied), les autres n’ont rien de particulier mis à part la beauté des sites.
La Roche du Diable juste pour le point de vue mais elle est située sur la route du Col de la Schlucht qui redescend vers Munster où il y a un centre de réintroduction des cigognes. Peu avant le col de la Schlucht, au Collet, vous croisez la route des crêtes au long de laquelle il y a de nombreuses balades : monter au sommet du Hohneck, visiter le jardin alpin du Haut Chitelet, la réserve naturelle du Gazon du Faing où vous pouvez découvrir la faune vosgienne, le lac blanc, le lac noir, etc…
Le défilé de Straiture : il est magnifique. Il est traversé par la petite Meurthe et, c’est à sa sortie, à gauche, que vous trouvez la scierie du Lançoir. Un peu avant cette dernière le site de la glacière est indiqué (encore une belle randonnée qui traverse la forêt).
les cascades de Tendon valent également le déplacement ainsi que le parc miniature d’Alsace-Lorraine à Saint-Amé pas très loin.
J’ajouterait comme sites intéressants :
le saut des cuves (jolie petite balade le long de la Vologne à l’entrée de Gérardmer
la confiserie des hautes Vosges à Plainfaing sur la route du Valtin où votre petite fille verra comment on fabrique des bonbons (visite gratuite)
le théâtre du peuple à Bussang
l’Imagerie d’Epinal
les villes thermales : Plombières, Vittel, Contrexéville
et du côté alsacien
le parc des cigognes où l’on peut voir des cigognes et des loutres (entre Riquewihr et Ribeauvillé)
l’écomusée d’Alsace près de Wittelsheim au nord de Multhouse
etc…
Bon séjour et bonne découverte.
tamlin5
Merci beaucoup, nous allons regarder tout cela de plus près.
Côté baignade, j’ai l’impression que le lac de longemer est plus “calme”, moins de tourisme et semble plus sauvage… C’est juste une impression où il y a moins de monde à longemer qu’à Gerardmer?
jocy626
Effectivement Gérardmer étant plus touristique une partie des berges du lac est aménagée mais les plages sont payantes.
Le lac de Longemer est resté plus “nature” mais il me semble qu’il y a une plage (je me souviens d’une grande partie herborée sur l’une des berges ainsi que de petits bungalows destinés aux marchands de saison) d’autant qu’il y a plusieurs campings sur le pourtour mais comme je n’y suis allée que l’hiver, il m’est assez difficile de vous communiquer une information fiable. Je sais seulement qu’on peut s’y baigner et y faire du canotage.
tamlin7
TOUTES les plages du lac de Gerardmer sont payantes? Mais y’a t’il des accès au lac permettant la baignade sans forcément être une plage?
Surtout que si on peut éviter les plages bondées c’est pas plus mal.
Pour Longemer c’est pareil??
jocy628
Je ne peux malheureusement vous répondre car j’ai souvent vu ces lacs recouverts de glace et, dans ces conditions, il est difficile de se faire une idée précise. Peut-être que d’autres routarnautes qui connaissent ces lacs l’été pourront vous renseigner à ce sujet.
rosido9
bonjour ,jocy62 est effectivement de bon conseil : je vous conseille aussi particulièrement la visite de la fabrique de bonbons , puis de continuer la route en direction du Valtin ; sur la gauche vous pouvez faire une petite ballade à la cascade du Rudlin ; au Valtin vous pourrez faire un bon repas à l’Auberge Lorraine , puis redescendre par le défilé de Straiture; nous avons fait ce circuit il y a 1 mois , à l’occasion d’un passage dans la famille ; arrivés à Anould vous retrouvez la route qui va de st Dié à Colmar; tournez à droite ; vous traversez Fraize , Plainfaing puis montez Le col du Bonhomme ; de l’autre côté c’est l’Alsace ; avant Colmar , il y a Kaysersberg , village Alsacien très pittoresque ;
Le parc aux cigognes est à voir effectivement ; il y a aussi la montagne aux singes près du Chateau du Haut-Koenigsbourg . Sinon en parc animalier je ne vois que le zoo de Mulhouse ;éventuellement celui de Bâle si vous êtes prets à faire un peu de route ;
Pour se baigner Longemer est plus famille et se prète bien à une journée pique-nique/baignade ; on peut même y faire du pédalo .
en tout cas je vous souhaite de bonnes vacances !
Anonyme10
Bonnes vacances
Anonyme11
Bonjour, je pars à Xonrupt du 6 au 13 avril avec un groupe d’une dizaine d’enfants de 3 à 13 ans dans le cadre de mon travail.
Pourriez vous me dire approximativement à quelle météo je dois m’attendre à cette période ?
Avez vous des activités à me conseiller pour les enfants ?
Merci d’avance
aldy12
Il y a aussi la saboterie du Lac à Gérardmer et la fabrique de bonbons des vosges à quelques kilomètres de Xonrupt. Une bonne adresse de resto, l’Auberge du Lac à Xonrupt repas copieux, acceuil chaleureux et un excellent rapport qualité prix. Nous y sommes allés l’année derniere une semaine en 1/2 pension