Transports et déplacements Barbade
Vous aurez le choix entre les lignes de bus officielles et les minibus privés (ZR). L’île est globalement bien desservie, mais vous ne pourrez pas aller partout - en particulier vers les plages isolées et certains coins moins visités, comme Sunbury Plantation House.
Les bus fonctionnent pour la plupart de 5h30 ou 6h30 à minuit. Ils passent en moyenne toutes les 30 à 45 mn sur les lignes les plus fréquentées, vers les côtes sud (Oistins) et ouest (Holetown), et toutes les heures dans le reste de l’île - avec parfois 1h30 à 2h entre deux bus, surtout le week-end.
À Bridgetown, le terminal se trouve dans Fairchild Street, à deux pas de National Heroes Square (cœur de la ville). Il suffit de traverser le Carénage.
Bus touristiques
Étonnant : le Transport Board met en place chaque dimanche un service de bus « touristiques », plutôt destiné aux Barbadiens de Bridgetown qui voudraient aller prendre l’air sur la côte est. Itinéraire différent chaque semaine. Départ à 14h d’Independence Square tous les dimanches. Vraiment pratique pour un aperçu de l’île à petit prix et en bonne compagnie.
Minibus privés ou ZR
Autant les bus sont calmes, autant les ZR (minibus privés) vibrent-ils de toute la force de leur stéréo. Pump up the volume ! semble être leur devise… À moins que le chauffeur ne soit plutôt un adepte du klaxon musical. Cela dit, l’un n’empêche pas l’autre !
Les tarifs des ZR sont les mêmes que ceux des bus (2 B$). Au fait, si vous vous demandez pourquoi on les appelle comme ça, regardez leurs plaques minéralogiques : elles commencent toutes par les lettres ZR.
Location de voiture et permis de conduire local
Il est nécessaire d’obtenir un permis de conduire local, délivré par les compagnies de location au tarif de 10 B$. La plupart des compagnies de location peuvent organiser pour vous l'obtention de ce permis local, ainsi que la Barbados Licensing Authority. Ensuite, il est valable 2 mois à compter de sa date de délivrance.
Petite spécificité de la Barbade : aucune grande compagnie internationale de location n’y est représentée. Il vous faudra donc vous adresser à l’une des nombreuses entreprises locales et choisir entre les deux modèles de véhicules les plus courants : la Daihatsu, ou la Mini Moke décapotable, parfaite pour explorer l’île cheveux au vent. Mais d’autres modèles sont également disponibles.
Conduite
On roule à gauche. La plupart des voitures sont équipées de boîtes automatiques.
Le réseau routier, hérité des multiples chemins tracés entre les plantations de canne, est très dense sur cette petite île. L’état des routes est correct sur les grands axes, sans plus, mais ne permet pas de grandes vitesses. Surtout sur les plus petits axes (souvent tortueux) lorsque les plumets blancs de la canne à sucre atteignent leur taille maximale... visibilité réduite.
Taxis
Vous en trouverez partout à Bridgetown, ainsi que devant ou près des hôtels dans les zones balnéaires. Pas besoin de chercher : on vous proposera souvent un trajet d’un « hey buddy, looking for a taxi ? ».
Infos pratiques Barbade
Bons plans voyage Barbade
Vous préparez un voyage à la Barbade ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)