Climat et météo Barbade
Saison sèche ou « carême »
La période sèche, qui correspond à la haute saison, s'étend grosso modo de décembre à avril, et en particulier de février à avril.
Ensoleillée, la Barbade affiche près de 3 000h de soleil par an ! Dans la pratique, on peut toujours compter sur 8 à 9h d’ensoleillement quotidien, quelle que soit la période de l'année.
Si les températures oscillent entre 21 °C et 31 °C toute l'année, pendant la saison sèche, elles sont chaudes mais sans excès. Les alizés venus du nord-est tempèrent la température tropicale.
Saison des pluies
La saison des pluies, appelée « carême », s'étend d'avril-mai à novembre-décembre. Il fait chaud et humide. La côte au vent (côte Est ou atlantique) est plus arrosée que la côte sous le vent (côte Ouest ou caraïbe). C'est en octobre qu'il pleut le plus, sous forme d'averses brèves mais violentes.
Rares cyclones
Cependant, la Barbade est rarement frappée par les cyclones. Ils passent généralement plus à l'est et plus au nord. Le dernier épisode véritablement destructeur remonte à 1955. La plupart des ouragans surviennent entre début juin et fin novembre, mais surtout d'août à octobre. Aux Antilles, cette saison des pluies est appelée « hivernage ».
Les pluies sont plus fréquentes, mais elles se concentrent surtout en fin d’après-midi, sous forme d’ondées courtes et intenses (on parle d’avalasses dans les Antilles françaises). Les précipitations sont un peu plus denses à l'intérieur de l'île que sur les côtes.
Renseignements auprès du National Hurricane Center, le service américain consacré au suivi des ouragans en temps réel (en anglais).
Infos pratiques Barbade
Bons plans voyage Barbade
Vous préparez un voyage à la Barbade ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)