Où manger, gastronomie et boissons Iran
Cuisine iranienne
La grande majorité des restaurants sont des fast-food rustiques, les quelques autres étant des restaurants au décor certes plus agréable mais offrant un choix... quasi identique au fast-food.
Le plat fétiche est le kebab, avec du riz (souvent fade) et une demi-tomate grillée ainsi que des aubergines que les Iraniens cuisinent délicieusement bien.
En revanche, les superbes étals de primeurs laissent imaginer une cuisine de ménage des plus variées et savoureuses, alors faites-vous inviter !
En Iran comme en France, les repas constituent un rituel important dans les familles. On ne manquera pas de s’assurer que vous avez bien mangé ou bien goûté les spécialités.
Comme dans beaucoup de pays d’Asie, le riz (chelo) est la base de l’alimentation. Sa cuisson relève de l’art, on forme au fond de la casserole une petite croûte appelée Tadig. La plupart du temps, il sera aromatisé au safran, mais peut aussi être agrémenté de baies d’épine-vinette (zeresht polo), de fèves et d’aneth (baghali polo). Très rafraichissante, la salade shirazi composée de tomates, concombres, oignons, le tout coupé en très petits morceaux et assaisonnée avec de la menthe, du poivre et un jus de raisin vert
Pour manger sur le pouce, on recommande le kubide-kebab, une brochette de viande hachée accompagnée de riz, ou le juge kebab, brochette de poulet mariné au citron et au safran.
Pour une immersion plus complète, le fesenjon, un poulet aux noix sauce grenade, ghormeh sabzi, du veau ou agneau aux herbes, ou khoresht alo, du poulet aux pruneaux. Les plats sont parfumés, rarement épicés. Ils seront accompagnés de pain lavash.
Côté dessert : fruits, gâteaux, nougat et... flan au caramel !
Dans les gargottes, vous n’aurez pas toujours de couverts (notamment de couteau) à disposition, on mange souvent avec ses doigts. Mais il suffit d'en demander pour en avoir.
Boissons
L’alcool est évidemment officiellement interdit en Iran, mais vous pouvez essayer une boisson typiquement iranienne comme le dough (boisson salée à base de lait de chèvre ou de brebis) et, plus classique le thé (chai), notamment dans les jolies maisons de thé (tchaikhuneh). On trouve aussi du café et du coca-cola puisque l’usine a été nationalisée par le gouvernement iranien.
Les derniers reportages sur le meilleur en Iran
La route de la soie
Voyage en Iran
Iran : le zoroastrisme, ce grand méconnu
Peuples nomades d’Asie centrale
Infos pratiques Iran
Bons plans voyage
Vous préparez un voyage en Iran ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)