Où dormir, hôtels et hébergements Togo
Centres communautaires d'hébergement
Il existe dans la plupart des grandes villes des centres communautaires d'hébergement fréquentés par des gens de passage (commerçants, jeunes, membres de missions humanitaires...), un peu comme dans les auberges de jeunesse. Certains nous ont paru glauques ou peu sûrs, d'autres limites, mais acceptables dans la mesure où il n'y avait pas concurrence de prix.
Sinon, presque partout, nombreuses petites structures hôtelières sympas et assez bien tenues mais qui préfèrent souvent, hélas, doter la chambre d'une TV plutôt que de changer les matelas, usés jusqu'à la trame.
Hôtels
Dans bon nombre d'hôtels moyens et plus importants, il y a une « place des fêtes », soit sur le toit, soit dans une salle, soit dans une cour, destinée aux réceptions, à des fêtes familiales... Demandez avant de réserver s'il doit y avoir une fête lors de votre passage, pour éviter les surprises, surtout si vous avez le sommeil léger.
Les hôtels chic sont certes confortables mais rarement « de charme ». Ils sont destinés à une clientèle d'hommes d'affaires togolais, qui n'ont pas les mêmes attentes que des touristes occidentaux en terme de cadre (ils disposent rarement d'un jardin...).
Si vous êtes seul et que vous demandez une chambre simple, il est bon de vous faire repréciser les tarifs, car « simple » signifie souvent un grand lit, qui peut donc être utilisé par 2 personnes. Une chambre double se compose de 2 lits jumeaux et est la plupart du temps plus chère. De plus, la taxe n'est pas toujours incluse..
Attention !
- Nous avons constaté que certains hôtels encore récents se dégradaient déjà alors même qu'ils continuaient de s'agrandir... Les raisons : conflit entre gérant et propriétaire sur la répartition des moyens, changement fréquent de gérant...
- Un certain nombre d'hôtels se transforment facilement en hôtels de passe la nuit venue, surtout s'ils disposent d'un parking fermé qui assure sécurité et discrétion aux amateurs de va-et-vient nocturnes.