Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire en Algérie.
Les top événements du moment
Sebeiba (S'biba) à Djanet
C'est l’une des plus importantes fêtes sahariennes d’Algérie, une cérémonie tribale typique du monde touareg. Chaque année depuis plus de 3 millénaires, lors de la fête d’El Achoura, les différentes tribus touarègues du Tassili N’Ajjer se réunissent dans l’oasis de Djanet (sud-est) pour célébrer le pacte de la paix, la S'biba, perpétuant ainsi une tradition plusieurs fois millénaire. Les femmes, parées de leurs plus beaux bijoux, entonnent des chants touaregs tandis que les hommes revêtent des costumes traditionnels et se livrent une guerre « sans sang ». Sous les chants guerriers, ils se défient et la tension monte, mais ils ne s’affrontent jamais.
Ils célèbrent ainsi la réconciliation entre les peuples nomades à l’annonce de la victoire de Moïse sur les armées du Pharaon et la mort de celui-ci.
Les préparatifs de cette fête durent une dizaine de jours pendant lesquels toute la ville de Djanet est en ébullition.
Ce sont les sages de l'oasis de Djanet qui déterminent la date de la Sebeiba.
En octobre ou novembre ; dates indicatives.
Le Mawlid Annabawi (ou « Mouloud » en dialecte algérien) est l’anniversaire de la naissance du Prophète. En Algérie, les familles se réunissent pour un grand repas à la tombée de la nuit. Un peu plus tard dans la soirée, les jeunes, munis de leurs fusées, feux d’artifices et pétards, sortent s’amuser jusqu’à l’aube. Dans les rues, l’ambiance est assez proche du 14 juillet en France.