Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire au Salvador.
Les top événements du moment
Carnaval de San Miguel
C’est l’une des fêtes populaires les plus importantes du Salvador. Chaque année depuis près de 60 ans, la ville de San Miguel, à l’est du Salvador, accueille plus de 1,7 million de visiteurs venus assister aux défilés.
Les festivités commencent généralement le dernier week-end d’octobre avec une première parade, puis laissent place à plusieurs événements ponctuels tout au long du mois de novembre. Une cinquantaine de groupes et artistes, à la fois salvadoriens et internationaux, sont conviés pour assurer le show dans les rues principales de San Miguel.
Depuis sa création en 1959 par Miguel Felix Charlaix, alors gouverneur, le carnaval n’a cessé de se populariser, au point de s’autoproclamer, ces dernières années, le festival le plus important d’Amérique centrale (!). Avec une part importante de Salvadoriens présents à l’étranger, notamment aux États-Unis, le carnaval s’est fait une réputation au-delà de ses frontières, et depuis 2015, il s'exporte même à Washington DC !
Dates sous réserves.
Quand : du 1er novembre au 1er décembre 2025
Site internet :Carnaval de San Miguel Fiche destination : Salvador
Organisée le 2e dimanche de novembre, la journée nationale de la pupusa célèbre cette spécialité culinaire salvadorienne, des galettes de maïs, sortes de tortillas, fourrées de fromage, haricots, viande, poisson ou crevettes selon la région. La plus commune est un mélange de fromage, de purée de haricots et de gras de porc frit.
Toutes sortes d’activités sont alors organisées. Parmi elles, la fabrication de la plus grande pupusa du monde, enregistrée au Guinness World Records : 4,5 mètres de diamètre ! Citons aussi le concours du plus gros mangeur de pupusas, surnommé « El Comelón de pupusas ». En 2015, le vainqueur a mangé pas moins de 27 galettes en 30 minutes ! Ou encore le concours de la cuisinière la plus rapide ; en 2015, 29 pupusas en 5 minutes.
Même s’il est possible de déguster cette spécialité au Guatemala et au Honduras, le Salvador reste le lieu phare pour déguster des pupusas.
L'événement est on ne peut peu plus officiel, puisque en 2005, le gouvernement du Salvador fait de la pupusa le « plat national du Salvador ».