Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire à Santorin.
Les top événements du moment
Lundi pur (Katheri Deftera) en Grèce
Le Katheri Deftera, ou lundi pur, est une grande fête populaire qui se tient le 1er lundi du carême orthodoxe. Des carnavals ont lieu à travers tout le pays durant le week-end précédent. Les païens dégustent des pains appelés « lagana », du tarama et d’autres spécialités locales. Les enfants lancent des cerfs-volants dans le ciel, cherchant à aller toujours plus haut. Chaque région a, en outre, ses propres coutumes.
Cette appellation remonte à l'époque où les cuisinières nettoyaient tous les ustensiles pour les préparatifs du repas du carnaval, juste avant le carême.
Semaine de la Passion et Pâque orthodoxe (to Paskha) en Grèce
Très importante en Grèce, davantage sans doute que Noël, la Semaine sainte déplace les foules.
Les grands moments religieux de la semaine sont la procession de l'épitafios (qui symbolise le linceul du Christ), la messe du samedi soir qui se termine aux cris de « Christos Anesti ! » (Christ est ressuscité), suivie d'un repas commençant par la mayiritsa, une soupe d’abats d’agneau et d’œufs battus, et enfin le repas dominical avec de l'agneau à la broche.
Les musées et sites touristiques sont fermés ou fonctionnent au ralenti du jeudi de la Semaine sainte au lundi de Pâques inclus, et les hôtels sont pris d’assaut.
En se baladant de village en village, tout au long de l’été, on est à peu près sûr de tomber un soir ou l’autre sur un panighyri (fête locale au singulier ; panighyria au pluriel), donné à date fixe en l’honneur du saint patron du patelin. Ceux qui sont friands de ces festivités, en général pas frelatées, peuvent s’amuser à repérer les noms des saints des églises et à chercher quand tombe la fête. On commence bien sagement par une cérémonie religieuse et on finit en général au petit matin de manière beaucoup moins pieuse.
Quelques exemples (liste non exhaustive, loin de là) : Agios Ioannis (la Saint-Jean) le 24 juin ; Agii Anarghyrii (les saints Indigents, littéralement les « sans-le-sou ») le 1er juillet ; Agia Kyriaki (sainte Dominique) le 7 juillet ; Agia Marina le 17 juillet ; Profitis Ilias (le prophète Élie) le 20 juillet ; Agia Paraskevi le 26 juillet ; Agios Pandéléimon le 27 juillet ; Agios Stéfanos le 2 août ; Agios Matthéos (saint Matthieu) le 12 août ; Agios Mamas le 2 septembre ; le monastère d'Agios Georgios le 8 septembre ; Agios Nikitas le 15 septembre.
Les étrangers sont toujours bien accueillis en pareille occasion. Couche-tôt s’abstenir (car vous ne pourriez apprécier l’extraordinaire endurance des Grecs) ! Les dates peuvent éventuellement être décalées d’un jour, pour profiter d’un week-end.