Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire au Togo.
Les top événements du moment
Odon-Tsu, fête de l'igname à Atakpamé
Cette fête des moissons donne lieu à des cérémonies traditionnelles en l’honneur de la terre nourricière. On peut assister à de nombreuses danses des masques et du feu en costumes traditionnels, liées à la culture vaudoue, dont la danse de la guerre faite par les femmes le vendredi, suite à une préparation en brousse la nuit précédente, mais aussi la danse tchébé sur des échasses qui font autour de 3 à 4 mètres. Les répétitions se font un mois à l'avance.
Au stade, on assiste à des démonstrations de danses traditionnelles ainsi qu'à la prière du chef spirituel, et on peut goûter l'igname !
« Odon » signifie « fête » et « Tsu » est le génie de la terre, la force agissant sur la pousse des céréales, notamment des tubercules d'ignames.
Le dernier samedi de juillet.
Quand : le 25 juillet 2025
Site internet :Office de tourisme du Togo Fiche destination : Togo
Dzawuwu-za, fête des moissons des Ewé de Kloto à Kpalimé
Cette coutume fait référence à des croyances ancestrales de la région de Kpalimé et du mont Kloto. Selon la tradition, on cuisine des mets à base des prémices de maïs, de manioc et d’igname à l’intention des dieux et des esprits des morts. Le peuple Ewé organise cette manifestation aux couleurs religieuses en l’honneur de plusieurs dieux, et notamment de la déesse Apetofia, divinité parmi d’autres des forêts, des plaines et des montagnes d'Agou. Une fois par an, Apetofia sort sous l’apparence d’un fauve et vient rendre visite aux siens. C’est alors que l’on consomme la nouvelle igname.
Cette fête est célébrée le 1er samedi d'août ; date sous réserves.
Quand : le 1er août 2025
Site internet :Office de tourisme du Togo Fiche destination : Togo
Epé-Ekpé, fête historique des Guins à Glidji Kpodji (Aného)
La fête historique des Guins, l'une des plus importantes tribus de toute l'Afrique de l'Ouest, marque le nouvel an pour ce peuple arrivé du Ghana au XVIIe siècle après l'exode de Notsé, et qui a pour capitale Aného. Epe-Ekpe est l'occasion de la prise de la pierre sacrée (Kpessosso), noyau autour duquel tournent toutes les manifestations.
Epé-Ekpé est un mode d’affirmation de l’identité collective de ce peuple, fondée sur des principes cosmologiques, sur les symboliques du masculin et du féminin. La solidarité est au cœur de l’enseignement d’Ekpé.
Généralement en septembre ; dates indicatives.
Quand : du 1er au 30 septembre 2025
Site internet :Office de tourisme du Togo Fiche destination : Togo