Agenda culturel, fêtes et festivals à Trinité-et-Tobago
Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire à Trinité-et-Tobago.
Les top événements du moment
Phagwa (Holi ou Holika) à Trinité-et-Tobago
L’histoire de Trinidad-et-Tobago restant fortement marquée par une immigration indienne massive au XIXe siècle, le pays célèbre la fête indienne des couleurs. Les participants, pour célébrer l'approche du printemps, se recouvrent de poudres multicolores ou s'enduisent de peinture.
Phagwa est célébré à la pleine lune de fin février ou mars. Date sous réserves.
Les Trinidadiens célèbrent l’abolition de l’esclavage lors d’une fête populaire. Ils revêtent des costumes africains en signe de connivence avec les esclaves africains pour le défilé aux couleurs chatoyantes à l’Independence Square de Port-d’Espagne. Ils assistent aussi à des concerts et visitent des expositions culturelles. L'Afrique est très présente dans les événements de ce qu'on appelle parfois le festival panafricain.
C’est le 1er août 1834 que le Royaume-Uni a décrété la fin de l’esclavage dans ses colonies, mais il fallut attendre le 1er août 1838 pour que cette décision soit appliquée. La fête de l’émancipation est relativement récente puisqu’elle n’est célébrée que depuis 1985.
Ce festival folklorique propose aux visiteurs de découvrir la vie à la trinidadienne, avec ses us, coutumes et traditions, ses pratiques culturelles et culinaires. Au programme tout au long de l'année, une série de mini-festivals et d'animations. Les compagnies de musique et de danse se produisent dans les villages et sur les sites historiques.
Quand : du 3 au 16 août 2025
Site internet :TnTisland.com Fiche destination : Trinité-et-Tobago