Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire au Venezuela.
Les top événements du moment
Carnaval à El Callao
Le carnaval, du jeudi précédant le mercredi des Cendres à ce mercredi, est l'un des plus largement fêtés de tout le pays, et les festivités atteignent leur paroxysme dans la petite ville d’El Callao. Danses, musiques et processions envahissent les rues de la ville au son du calypso. Les habitants défilent vêtus de costumes traditionnels aux couleurs chatoyantes. Ils portent aussi des masques représentant des figures populaires ou des hommes politiques caricaturés. Des sons caribous résonnent. Une effigie de Judas apparaît avant d’être jetée dans un feu de joie. Après les processions, on danse.
Le carnaval d'El Callao figure sur la liste du patrimoine culturel immatériel.
Quand : du 20 au 26 février 2025
Site internet :carnaval.com Fiche destination : Venezuela
Cruz de Mayo (Fête de la Croix de mai) au Venezuela
Ces célébrations font l'objet d'un véritable culte. Tous les samedis de mai, les croix sont ornées de fleurs. Les religieux et les fidèles préparent des autels sur lesquels ils placent des croix qu’ils accompagnent, en offrande et en remerciement, de fruits et de fleurs. Les croyants témoignent de leur dévotion devant le symbole sacré de la croix en lui adressant prières, invocations et chansons.
Chaque région présente des variantes dans la célébration de la Cruz de Mayo : les chansons et instruments de musique diffèrent ainsi que les ornements des croix, on danse dans certaines régions mais pas dans d’autres.
Une nouvelle occasion de faire la fête et de partager en toute convivialité les délicieux mets locaux.
Les conquérants espagnols commémoraient la croix le 3 mai, date de la découverte en 324 de ce qui serait la croix du Christ. Il semblerait cependant qu'avant l'arrivée des conquistadores, les habitants du continent célébraient à cette date l'arrivée du printemps. La coutume est quoi qu'il en soit ancestrale.
Tous les samedis de mai ; dates indicatives.
Quand : du 2 au 30 mai 2025
Site internet :Venezuelatuya.com Fiche destination : Venezuela
Les Diablos Danzantes de Corpus Christi sont l'une des fêtes les plus typiques et les plus colorées du Venezuela, inscrites au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Bien enracinée dans la culture vénézuélienne, la fête trouve ses origines au XVIe siècle. Le 9e jeudi après le Jeudi saint, les festivités en l'honneur du triomphe définitif du Christ sur le Mal ont lieu dans différentes localités du nord du pays.
Aux services religieux du Corpus Christi s’ajoutent les parades et danses effrénées. De nombreux participants sont déguisés en diables avec des cornus pour faire fuir les mauvais esprits de la ville : c'est la danse des diables (diablos danzante). La plus connue, celle des diables de San Francisco de Yare, dans l'État du Miranda, est organisée par des confréries religieuses. Les masques représentant des animaux fantastiques et des diables sont particulièrement frappants.
À la tombée de la nuit, on veille et les « danseurs du diable » se meuvent dans la lumière des bougies et aux sons des tambours et des cloches. La fête se poursuit tard dans la nuit pour chasser les esprits maléfiques.
Rendez-vous dans les petites communautés de la région côtière du centre du Venezuela.
Quand : le 11 juin 2025
Site internet :Unesco Fiche destination : Venezuela