Agenda culturel, fêtes et festivals
Catenacciu à Sartène
Le soir du Vendredi saint, la procession nocturne du Catenacciu est la plus ancienne tradition religieuse de Corse, une manifestation célèbre et haute en couleur.
La procession du Catenacciu (le Pénitent qui est « enchaîné ») est un spectacle représentant la Passion du Christ, montant au calvaire sur le mont Golgotha. Le « grand Pénitent » porte une croix de 30 kg et une chaîne de 15 kg au pied. Comme le Christ, il tombe et se relève trois fois, à des endroits bien précis. Il est aidé par un pénitent blanc, figurant Simon de Cyrène, qui aida Jésus à porter la Croix. Derrière eux suivent huit pénitents vêtus de tuniques et cagoules noires, transportant sous un dais un Christ gisant sur un linceul blanc. Tous vont pieds nus. La foule les accompagne et chante avec la confrérie.
La manifestation religieuse dure 2 ou 3h, la foule est dense, l’atmosphère pesante, fascinante et troublante à la fois, même si elle est devenue aujourd’hui, pour certains, une sorte d’attraction. Pourtant la magie est toujours là...
Quand : Avril (chaque année)
Site internet :
Agence de tourisme de la Corse
Fiche destination : Corse