Agenda culturel, fêtes et festivals
Rassemblement des villes aux noms burlesques à Marans (Charente-Maritime)
Qu’est-ce que les communes de Vatan, Arnac-la-Poste ou Andouillé ont en commun ? Rien, si ce n’est de porter un nom « burlesque, pittoresque ou chantant ». Et puisqu'il faut mieux en rire qu’en pleurer, 38 communes se sont alliées autour d’un groupement unique, qui organise depuis 2003 une fête annuelle.
A l’instar du groupement, ces festivités ont pour objectif de faire sortir ces villes et villages de l’anonymat, d’assurer la promotion de leurs produits du terroirs et de promouvoir leur patrimoine architectural.
Ainsi, chaque année, un village adhérent organise l’événement. Le week-end est ponctué d’animations sportives, musicales et burlesques, de parades et de petits concours, comme le défi des maires. Un grand marché des terroirs fait découvrir gratuitement les mets de chaque commune présente, tandis qu’un dîner et un gala payants animent la soirée du samedi.
Cette fête conviviale reçoit chaque année environ 700 personnes de délégations, sans compter le public. En 2016, c’est au tour de Marans, situé en Charente-Maritime, et de son association Soyez Marans d’organiser le 14ème rassemblement des villes aux noms burlesques.
Découvrez notre dossier consacré à ces communes aux noms burlesques...
Quand : du 9 au 10 juillet 2016
Site internet :
Groupement des communes aux noms burlesques, pittoresques et chantants
Fiche destination : Poitou, Charentes