Agenda culturel, fêtes et festivals
Panama 500, 500 ans de Panama City
En 2019, Panama City présente une programmation spéciale dédiée à l’anniversaire de sa fondation en 1519. Elle a par ailleurs été nommée Capitale de la culture ibéro-américaine en 2019.
Cette programmation a 3 axes majeurs : la valorisation du patrimoine panaméen, sa conservation, et la réflexion autour de l’histoire panaméenne (origines de la ville, reconstructions…). Le but ? Relier passé et présent, héritage et avenir, citoyens et hommes politiques.
Au programme en 2019 : des expositions, concerts, conférences et programmes éducatifs. De grandes consultations citoyennes, « Encuentro con Mi Ciudad » sont organisées en ce sens sur Internet, du 4 septembre 2017 au 17 novembre 2019. Un projet de musée de la Ville a été lancé en 2016.
Parmi les événements prévus :
- Une route touristique, la « Ruta Balboa », qui permet de partir sur les routes du Panama à travers les lieux emblématiques liés à cet événement historique : jungle de Darien, rivière Tuira, Punta Patiño, archipel de Las Perlas… Pas besoin de guide touristique : ce sont ses habitants qui vous les présentent !
- L'Assemblée Mondiale de l’OMEP, du 22 au 23 juillet 2019, a pour thème « Identités et cultures dans l’éducation et la petite enfance ». Des conférences sont organisées du 24 au 26 juillet 2019.
- Point d’orgue des festivités le 15 août 2019. Le jour de l’anniversaire de la fondation de Panama City, la ville prévoit un programme artistique, culturel et musical.
Panama, 1e ville fondée par les Espagnols dans le Pacifique, est l’une des plus vieilles villes d’Amérique latine. Elle est riche de son histoire et de son héritage. Mais les vestiges de la ville d’origine sommeillent au fond de la mer des Caraïbes. Parmi eux, un fortin construit au XVIe siècle par les autochtones après la découverte de la région en 1519 par un conquistador espagnol, Pedro Arias Davila.
Après avoir été détruite en 1661 par un pirate, Panama est rebâtie à un autre endroit, et une cathédrale est construite. Puis Panama devient la chasse gardée des États-Unis, un lieu qui cristallise les rivalités entre les États-Unis et l’Amérique latine.
Sur toute l'année 2019, dates indicatives.
Quand : du 1 janvier au 15 août 2019
Fiche destination : Panama