Agenda culturel, fêtes et festivals
Carnaval de Dunkerque
L’événement habille le Nord de couleurs éclatantes. Lors de cet événement devenu une véritable tradition pour les Dunkerquois, l’atmosphère est indescriptible.
Le carnaval de Dunkerque se prépare longtemps à l’avance, et c’est un grand moment, célébré comme il se doit par les initiés. Au programme : bals fameux au Kursaal, chants paillards, costumes, parapluies, liesse et alcool à flots, dans un incroyable élan de générosité et de complicité.
Grandes spécialités de ce carnaval, les « bandes » de Fort-Mardyck, Saint-Pol-sur-Mer, la Basse-Ville, Dunkerque, de la Citadelle, de Rosendaël et de Malo-les-Bains sont prêts à mettre de l’ambiance dans les rues de Dunkerque tout au long de leurs itinéraires. Laissez-vous entraîner par la bande des pêcheurs (la vischersbende) : c’est la plus énergique, la plus folle, la plus paillarde du Nord, et elle perpétue le souvenir des pêcheurs. Souvenirs à vie garantis !
Autre curiosité majeure du carnaval de Dunkerque, les jets de harengs fumés par le maire et son conseil municipal, depuis la balcon de l'hôtel de ville.
Le clou du carnaval n'est autre que les « 3 Joyeuses », le Mardi gras et les deux jours qui le précèdent : les bals s'enchaînent et les bandes se déchaînent.
Le dimanche suivant, c’est la « Bande de la Violette » à Malo-les-Bains, dont le parcours en bord de mer est un must. Puis les carnavaleux continuent à se retrouver chaque week-end jusqu’au bal du printemps.
Prudence et retenue toutefois, car les règles doivent être conformes à la charte du carnaval).
Ce carnaval serait né des fêtes organisées par les armaeurs avant le départ des pêcheurs pour la pêche à la morue en Islande : avant de partir en mer des mois durant, les pêcheurs faisaient la fête.
Quand : Janvier - Mars (chaque année)
Site internet :
Office du tourisme de Dunkerque
Fiche destination : Nord-Pas-de-Calais