Les métiers du voyage


Diplomate



Le métier

Le métier

La formation

Portrait

Des centaines de diplomates sillonnent chaque année la planète. Les missions pour lesquelles les agents du ministère des Affaires étrangères sont amenés à se déplacer sont de nature diplomatique, consulaire ou d'administration classique. Ces emplois sont pourvus par des agents répartis en différentes catégories bien distinctes, A, B ou C de la fonction publique.


© Ministère des Affaires Etrangères

Les différents postes

Concrètement, sur le terrain, chaque ambassade est composée d'une équipe de diplomates, parmi lesquels on trouve le secrétaire d'ambassade, les conseillers et l'ambassadeur.

Le secrétaire
Ici, le terme de " secrétaire " ne désigne pas un emploi de secrétariat mais qualifie historiquement celui qui avait sous sa responsabilité le " secrétaire " (meuble dans lequel les dossiers confidentiels étaient mis au secret). Le rôle du secrétaire est multiple. Ses fonctions sont de nature politique, économique, juridique, culturelle ou administrative (fonctions de rédaction à l'administration centrale, fonctions diplomatiques, consulaires ou culturelles à l'étranger).

Les conseillers
Ils sont les collaborateurs directs de l'ambassadeur. Ils remplissent différents types de fonctions :
- une mission d'information du ministère des Affaires étrangères (MAE) sur l'évolution intérieure de l'État d'affectation et, éventuellement, sur son insertion régionale. Cette mission d'information se traduit par l'envoi de correspondances (télégrammes) de nature politique, économique, culturelle ou de coopération ;
- une mission d'appui à la conception des orientations de la politique internationale du pays ;
- une mission de protection des intérêts français et d'assistance aux ressortissants français dans le pays d'affectation.
Le Premier conseiller, en tant que numéro deux de l'ambassade, exerce un rôle de coordination des autres conseillers et de gestion de la chancellerie. Il assure l'intérim de l'ambassadeur en son absence. Il est alors " chargé d'affaires ad interim ".

Et l'ambassadeur dans tout ça ?
Les ambassadeurs sont nommés par décret du président de la République pris en Conseil des ministres, conformément à l'article 13 de la Constitution. Quand un ambassadeur n'est pas choisi dans le corps des ministres plénipotentiaires ou des conseillers des Affaires étrangères qui ont vocation à accéder à cette fonction, la nomination n'obéit alors à aucune règle de diplôme, d'âge ou de grade. En clair, tout le monde a sa chance. La nomination n'est donc pas réservée aux fonctionnaires et n'est entourée d'aucune limite de durée. Voilà pour la théorie.
Mais, en pratique, l'essentiel des ambassadeurs en poste aujourd'hui sont issus de la haute fonction publique et, principalement, des corps des ministres plénipotentiaires ou de conseillers des Affaires étrangères avec le grade minimum de conseiller de hors classe.

Le salaire

Le salaire perçu par les agents en poste à l'étranger (toute catégorie confondue) est composé d'un traitement et d'une indemnité de résidence, à laquelle s'ajoutent, le cas échéant, les indemnités compensatrices de charges familiales.

Le traitement est fixé par la grille indiciaire de la fonction publique et est fonction du grade de l'agent. Il est identique en France et à l'étranger.

L'indemnité de résidence varie selon les pays, un décret fixe les modalités de calcul des émoluments des personnels de l'État et des établissements publics à caractère administratif en service à l'étranger. Son calcul prend en compte le niveau des fonctions, les conditions d'exercice de ces fonctions, l'éloignement, la difficulté des conditions de vie, le coût de la vie. Pour rendre compte de ces critères, les pays sont classés en zone A, B et C. Cette indemnité est en outre liée au groupe hiérarchique de l'emploi occupé.

La zone A correspond aux pays où les conditions de vie sont particulièrement rigoureuses. La zone B représente des pays où les conditions de vie sont réputées difficiles en raison notamment du climat ou de contraintes quotidiennes. Enfin, la zone C inclut les pays où les conditions de vie sont comparables aux conditions de vie occidentales. Dans tous les cas, les diplomates ne sont pas les plus à plaindre.

Les déplacements

La mobilité varie en fonction de la nature des emplois offerts dans les ambassades. La durée moyenne d'affectation pour les emplois de catégorie A et B est de 3 à 4 ans, secrétaires, conseillers, ambassadeurs, et de cinq à six ans pour les emplois de catégorie C, les emplois d'administration.

page précédente page suivante




LES MÉTIERS DU VOYAGE
Commercial /
Financier international
Enseignant à l'étranger
Hôtelier / Restaurateur
G.O. animateur sportif
Le personnel navigant
Diplomate
Marin / Officier de la marine marchande
Grand reporter
Auteur de guides
L'humanitaire

Bons plans voyage

SÉJOUR
Îles Canaries, vacances Jusqu'à -70%
AVION + HÔTEL
Grèce, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Martinique, vacances Jusqu'à -70%

Vivre à l'étranger - Les articles à lire

Voyage Expatriation et Erasmus