Visiter Île d'Arz (An Arzh), Vacances Bretagne
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Île d'Arz (An Arzh), Golfe du Morbihan
Nettement moins touristique et médiatique que sa voisine l’île aux Moines, plus plate et moins arborée, elle séduit les puristes par cette sorte d’austérité paisible propre aux lieux cultes de la « bretonnitude » vraie. Mesurant dans ses plus grandes extensions 5 km sur 3, l’île d’Arz en Bretagne abrite tout juste 260 habitants pour 269 ha.
Du débarcadère, il vous faudra payer un peu de votre personne pour gagner le bourg, situé au beau milieu de l’île, sur sa seule élévation. Le sentier côtier vous y mènera par le chemin des écoliers, via le vieux moulin à marée restauré et sa digue. En arrivant, vous tomberez sans doute sous le charme de ces petites maisons toutes recroquevillées sur leurs ruelles, au pied de la vieille église. Au-delà, d’autres sentiers mènent à une panoplie de pointes, de presqu’îles et de plages séduisantes, glissant entre les haies, les bois de pins et des champs bien gras où les vaches bretonnes pie noir ont repris pied.
On peut notamment y accéder via le charmant petit port du Bono.
Infos pratiques Bretagne
Bons plans voyage
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Île d'Arz (An Arzh)
Le Golfe du Morbihan avec le Routard
Questions fréquentes Île d'Arz (An Arzh)
Terrienne, certes, « l’île des capitaines » est très sympa à visiter. Voici nos coups de cœur :
Le musée des Marins et des Capitaines : Ce petit musée se consacre, à travers une riche collection et plusieurs vidéos passionnantes et attachantes, au passé de l’île, quand, du XVIIIe s aux années 1960, tous les hommes ou presque prenaient la mer, engagés dans la marine marchande ou la Royale. Les intéressés ont légué ou prêté une partie de leurs collections personnelles, notamment des maquettes. Voir aussi les instruments de navigation, un grand ex-voto de bateau, de belles marines et d’intéressantes cartes. Prendre le temps de regarder les 4 vidéos, vraiment intéressantes (le golfe, les naufrages, témoignages de marins et de leurs femmes). Au-delà des bateaux et de la vie des marins, le musée présente aussi la vie des Ildaraises, transformées en « gardiennes de l’île ».
Pour les amoureux de belles balades, le sentier côtier, long de 17 km, effectue le tour complet de l’île, offrant de merveilleuses ouvertures sur le golfe et une succession de jolis moments. Cette île est un bonheur de petits chemins riants, de minuscules presqu’îles sauvages et de découvertes inattendues. Partant de la cale de Béluré et longeant la longue plage de la Falaise, vous rejoindrez d’abord le petit cimetière de bateaux, puis le moulin à marée de Berno. Datant du XVIe s, tombé en ruine, il a été ressuscité grâce à l’ardeur de bénévoles aussi passionnés que passionnants, regroupés au sein d’une association présidée par le célèbre Jean Bulot. La digue est reconstruite, et le moulin restauré !
La balade se poursuit de pointe en pointe, contournant le bourg, jusqu’à la belle plage de Brouël (ou Brouhel). On s’y baigne avec plaisir après la renverse, lorsque les eaux se réchauffent (un peu) sur le sable étalé au soleil.
Peu après, on atteint l’extrémité sud de l’île à la pointe de Liouse, où trône un dolmen noyé sous les grands pins, face à une vue panoramique du golfe. Superbe ! On remonte ensuite par la côte est, direction la base nautique des Glénan et la petite plage de Pen-Raz, calée contre le quai du même nom – un site sympa pour un pique-nique sous les pins ou une baignade à marée haute. Puis la plage de Fontaine-Varia. Ensuite, 2 choix s’offrent à vous : aller explorer le bourg (église du XIIe s) ou continuer la balade par les côtes, en direction de la large plage de Rudevent, gentiment tournée au sud. Ceux qui fatiguent couperont pour rejoindre directement l’embarcadère, tandis que les autres s’offriront le séduisant (dé)tour de la corpulente pointe de Bilhervé, en large partie occupée par une colonie de vacances des Douanes.
Le circuit rouge, qui effectue la 1re partie du parcours par le moulin à marée et revient au débarcadère par le bourg, offre un joli avant-goût aux plus pressés. Il permet de s’offrir de courts détours par les 2 vieux manoirs de l’île, des XVIe et XVIIe s, à Kervio et Pénero.
L’île d’Arz, c’est aussi le royaume de la pêche à pied. Aux grandes marées, la partie est, de la pointe de Béluré au promontoire de Pénera, dévoile, lorsque la mer déchale, d’excellents coins accessibles à tous. On y trouve coques, palourdes, bigorneaux, huîtres... Veillez à bien respecter le balisage des parcs ostréicoles, signalés par de grands piquets.