Festival Normandie impressionniste

Festival Normandie impressionniste
Anthony Coadou

De juin à septembre 2010, le festival Normandie Impressionniste célèbre sur l’ensemble de la région les peintres impressionnistes. Acteurs culturels, touristiques et économiques se mobilisent pour rendre hommage à ce mouvement artistique dont la Normandie est le berceau. Plus de 200 événements culturels et festifs feront revivre l’impressionnisme au présent. À cette occasion, le Routard publie un guide spécial « La Normandie des impressionnistes », pour partir sur les traces de ces illustres peintres.

Préparez votre voyage avec nos partenaires

L’impressionnisme est né en Normandie

La Normandie est le berceau de l’impressionnisme. C’est au Havre que Claude Monet peint en 1872 son célèbre tableau, Impression, Soleil Levant qui a donné son nom au mouvement artistique. Avec la pluralité de ses paysages et sa luminosité capricieuse, la Normandie est une source d’inspiration infinie pour les impressionnistes. À une époque où le peintre sort de son atelier, la proximité de Paris contribue à faire de la région le lieu de villégiature des artistes.

Partageant leur temps entre Paris où ils exposent et la côte normande dont ils s’inspirent, la plupart des impressionnistes entretiennent des liens forts avec la région. Il faut dire que Géricault est né à Rouen, Boudin à Honfleur et Millet à Gruchy, un hameau du Nord du Cotentin. Amoureux d’une Dieppoise, Courbet y fera également de nombreux séjours. Pour finir, l’essor des stations balnéaires, où se rencontrent riches bourgeois et artistes, fait de la Normandie un lieu incontournable de l’impressionnisme.

Le festival Normandie impressionniste

Célébrer l’héritage de l’impressionnisme en Normandie, c’est le souhait que se sont fixé les collectivités normandes ainsi que les partenaires privés qui ont soutenu le projet de l’association Normandie Impressionniste. Présidée par Pierre Bergé, l’association Normandie Impressionniste s’est lancée dans un pari fou : rassembler les Normands autour d’un projet participatif. Plus de 150 projets ont été proposés à l’issue de cette concertation.

À plus long terme, la région espère que le festival Normandie-Impressionnisme aura des répercussions positives sur l’activité touristique. Ouvert à tous et à toutes les formes artistiques, le festival se veut pluriel. La programmation, éclectique, couvre une large palette d’expressions créatives : peinture, bien sûr, mais aussi musique (concerts autour de Debussy, Ravel, Satie...), cinéma, théâtre, danse, photographie (double exposition de Maxence Rifflet au Point du Jour à Cherbourg et au Pôle Image de Haute-Normandie à Rouen), vidéo (à l'Hôtel du Département de Seine-Maritime), littérature, conférence.

L’événement sera aussi une fête populaire : déjeuners sur l’herbe, guinguettes, bals, balades, croisières, projections nocturnes, ateliers de plein air ont été imaginés pour l’occasion. L’aspect éducatif n’est pas oublié : des colloques, des conférences, des cours d’histoire de l’art et des visites guidées sont organisés pendant lesquels passionnés, étudiants et élèves normands pourront accroître leur connaissance et réfléchir sur l’esthétisme impressionniste.

Notre sélection

Parmi les temps forts du festival qui sera officiellement lancé le 5 juin, voici quelques événements à ne pas manquer :

- L’exposition très attendue « Une ville pour l’Impressionnisme : Monet, Pissarro et Gauguin à Rouen » au musée des Beaux-Arts de Rouen (du 4 juin au 26 septembre), présente des œuvres exceptionnelles provenant de collections publiques ou privées du monde entier qui n’ont encore jamais été exposées en France.

D’autres expositions évoqueront la diversité du thème de l’impressionnisme à travers ses origines, ses lieux emblématiques ou ses pratiques.

- L’Impressionnisme au fil de la Seine au musée des Impressionnismes de Giverny, du 1er avril au 18 juillet.

- L’estampe impressionniste. Trésors de la BnF, au musée des Beaux-Arts de Caen, du 4 juin au 5 septembre.

- Honfleur, entre tradition et modernité au musée Eugène-Boudin de Honfleur, du 2 juin au 6 septembre.

- Degas inédit et Signac au musée Malraux du Havre, du 19 juin au 26 septembre et du 16 octobre 2010 au 23 janvier 2011.

- Millet à l’aube de l’Impressionnisme au musée de Cherbourg, du 18 juin au 5 septembre.

- Claude, Camille, Jacques-Emile, Eva et les autres au Château-musée de Dieppe, du 27 juin au 26 septembre.

- La Seine au fil des peintres : de Boudin à Vallotton au musée de Vernon, du 23 avril au 25 septembre.

- Sur les pas de Corot et de Millet au musée de Saint-Lô, du 20 juin au 3 octobre.

- Riesener au Musée de Lisieux, du 12 juin au 18 octobre.

Un routard sur la route des impressionnistes

Si vous ne pouvez pas être en Normandie cet été, tout n’est pas perdu ! Des lieux et des parcours permanents vous permettent de découvrir, à tout moment de l’année, la Normandie impressionniste. À noter qu’à l’occasion du festival, le Guide du Routard publie, à partir du 14 avril prochain, une édition spéciale, La Normandie des impressionnistes, qui vous fera découvrir tous les hauts lieux de l’inspiration impressionniste. Et ils sont nombreux ! En voici quelques-uns qui vous donneront des idées d’escapade :

- Itinéraire impressionniste à Rouen : un itinéraire, agrémenté de tables de lecture, qui propose de redécouvrir les sites où les peintres posèrent leur chevalet. La Vue générale de Rouen de Monet peinte en 1892, de la côte Sainte-Catherine à Bonsecours vaut le détour pour une comparaison avec le panorama actuel.

- Petite balade impressionniste à Saint-Adresse : marcher sur les traces des peintres impressionnistes, c’est désormais possible grâce aux reproductions de quelques-uns de leurs chefs-d’œuvre sur les lieux-mêmes où ils ont été peints. Vous découvrirez ainsi les reproductions de La plage de Saint-Adresse et La Terrasse de Saint-Adresse, réalisés par Monet en 1867.

- Le musée des impressionnistes, la Fondation Claude-Monet et la tombe de Monet à Giverny : Claude Monet a beaucoup contribué à faire de Giverny un lieu de rencontre artistique. Après une visite du musée des impressionnismes, pénétrez dans l’imaginaire de l’artiste en vous baladant dans ses jardins où Les Nymphéas ont été peints. Pour rendre un dernier hommage à l’artiste, vous pourrez vous recueillir sur sa tombe située à l’arrière de l’église de Giverny.

- Le musée Eugène-Boudin à Honfleur, consacré à l’enfant du pays avec notamment une exposition permanente composée de 98 œuvres représentant Honfleur et le pays d’Auge. Parmi ces œuvres, quelques peintures et pastels de Boudin, deux tableaux de Monet et le fameux Rivage de Normandie près de Honfleur de Courbet.

- Le chemin de Jean-François Millet au musée Thomas-Henry à Cherbourg-Octeville : du très académique, Les bergers d’Arcadie, aux plus étonnants portraits et autoportraits de l’artiste en passant par le célébrissime, Angélus : la Charité ou Les Vieux Mendiants, le musée Thomas-Henry propose de découvrir l’ensemble des œuvres de l’enfant du pays par un parcours chronologique et artistique.

Pour en savoir plus

Pour préparer votre séjour, consultez notre fiche Normandie.

À lire

La route des impressionnistes en Normandie 2010 : une édition spéciale du Guide du Routard, entièrement en couleur et illustrée, avec des infos historiques et culturelles ainsi que des itinéraires sur les traces des peintres impressionnistes. Un must !

Site officiel du festival Normandie impressionniste

Site officiel de l’office de tourisme de Normandie

Texte : Charlotte Nicollet

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Normandie

Bons plans voyage
Normandie

ECHANGE DE MAISONS
HomeExchange en Normandie - Echange de maisons et d’appartements : inscription gratuite
LOCATION DE VOITURES
Réservez votre location de voiture avec Rentalcars.com
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Services voyage