Normandie, terroir à secrets
Auteur : Corinne et Gilles Targat
Editeur : Les Créations du Pélican
240 Pages
Pour les non-initiés, la Normandie peut paraître bien fade par rapport à sa consœur la Côte d’Azur. Moins de soleil, pas d’orangers croulant sous les fruits, moins de clinquant aussi et pourtant. Il suffit de s’éloigner un peu du sentier, de regarder de plus près un galet ou une prairie, de lever la tête vers un toit de chaume ou le clocher de la cathédrale de Bayeux pour comprendre toute la richesse de la région. Les deux auteurs sont de fins connaisseurs du coin, et nous emmènent à la découverte de leur coin de France préféré. Au fil des pages, on ne pourra pas échapper aux clichés de la Normandie, de l’utopique Mont Saint-Michel vidé de ses touristes aux longues plages désertes, en passant par une bonne vache blanche et noire.
Mais le livre ne présente pas que la Normandie rêvée, la réalité y a aussi sa place, même celle qui en dérange certains. Les rues du Havre, récemment classées au patrimoine mondial ont aussi leurs photos, de même que l’immense pont de Normandie ou l’imposant, et pas toujours harmonieux, port de Rouen. Au fur et à mesure, on redécouvre ce qui fait la Normandie d’aujourd’hui. Cela part d’un détail, une fleur, une gargouille, un ruisseau, un regard, une petite maison à colombages. Ces petites choses qu’on oublie, qui semblent sans importance et qui pourtant ont façonné toute une région.
Les auteurs aiment balader le lecteur entre passé et présent sans transition. Un pêcheur réparant son filet va côtoyer l’ouvrier d’une fonderie. Une dune déserte se trouve à côté d’une plage bondée de Trouville. Un riche casino suit un petit village de campagne. Un cheval de course précède un autre qui tire une carriole. Normandie terroir à secrets ne cesse de jouer à saute-mouton entre les époques, et c’est bien cela qui fait son charme. Ses dernières pages ont l’air de résumer l’esprit du livre, avec les îles anglo-normandes : idéalisme du passé abritant hommes d’affaires ambitieux d’aujourd’hui.
Texte : Amélie Bertrand
Mise en ligne :