La Forêt Monumentale
Préparez votre voyage avec nos partenaires
Dans les environs de Rouen, se cache une forêt un peu spéciale, dans laquelle vous tomberez nez à nez avec des créatures et des objets inhabituels. Le long d'un parcours unique de 4 km, vous découvrirez des œuvres monumentales surprenantes, destinées à interroger votre rapport à la nature. Alors, prêt pour une promenade insolite et originale dans la forêt ?
Étrange rencontre animalière
Créature très présente dans les contes et légendes, ce serpent-dragon de 28 m de long, sinuant entre les arbres, modifie la perception de l'échelle de la forêt et invite à un voyage dans l'imaginaire. Les plus intrépides pourront se glisser à l'intérieur du ventre de la bête.
La tête à l'envers
Le changement climatique et les phénomènes qu'il provoque (tempêtes, inondations...) ont des conséquences désastreuses sur les sociétés humaines, en particulier sur les habitats, qui sont parfois détruits et balayés par le vent. C'est ce phénomène que l'artiste a voulu mettre en lumière à travers ces cabanes insolites.
À l'écoute de la nature
Saurez-vous entendre ce que le rocher a à vous dire ? Cette installation symbolise le dialogue, peut-être plus que jamais nécessaire, entre l'homme et la nature. Qui sait ? Ce rocher vous dira peut-être un secret...
Silva connection
128 tubes en inox s'enroulent autour d'un arbre central et vous invitent à venir l'enlacer pour renouer le contact avec le monde naturel. Leur surface reflète les différentes couleurs des saisons et les lumières changeantes de la journée, créant un effet visuel des plus esthétiques.
Face à face
Oserez-vous poser votre regard dans celui du géant et voir votre propre reflet dans le verre de ses lunettes ? Qui peut savoir quels jugements le géant portera sur vous et sur notre monde ? Une installation ludique qui plaira aux fans de selfies.
Mobil home
Nous apparaissons bien peu adaptés aux changements que nous avons nous-mêmes provoqués, face à cette maison sur pattes, qui, par sa mobilité, se joue des bouleversements environnementaux et peut facilement aller s'installer sous des cieux plus accueillants. Ce refuge un peu absurde nous interroge sur notre propre capacité d'adaptation.
Renouveau perpétuel
Tout élément vivant génère par sa dégénérescence le renouveau du biotope, comme cet arbre gisant sur le sol, auquel sont accrochées des balançoires destinées à renforcer l’idée du cycle, de la respiration, de l’enfance. Intitulée "Aiora" (balançoire en grec), nom d’une fête athénienne, dédiée à Dionysos, qui célébrait à la fois la vie et la mort. Cette installation questionne l’homme sur ses capacités à se renouveler, à se recycler, à se réinventer dans le monde contemporain dans lequel il ne peut plus ignorer la nature en péril.
Pinscreen
Laissez votre empreinte sur cette installation interactive qui s'adapte aux mouvements des arbres et où le promeneur peut créer des formes en déplaçant les tubes dans les panneaux.
Messager du futur
Par ses dimensions, cette œuvre monumentale place le visiteur dans une position d'humilité et met en perspective la position dominante de l'être humain vis-à-vis des autres espèces. La tête de l'octopode géant est une cabane où l'on peut se reposer, jouer ou méditer.
Panne de courant
Mais que fait donc ce pylone électrique en plein milieu de la forêt ? En plaçant ce symbole de la technologie dans un endroit inhabituel, les artistes ont voulu interroger notre rapport au progrès et ses conséquences sur la nature.
La forêt magnifiée
Une création artistique, fruit du travail des élèves de l’école élémentaire Gérard Philipe d’Houppeville, accompagnés par Dorian Guérin, architecte et Delphine Boeschlin, graphiste et artiste, dont la fonction première est de révéler le « génie du lieu ».
Danser avec les oiseaux
Prenez place sous ce lustre majestueux faisant office de refuge à oiseaux. Un lieu de rassemblement convivial qui se veut également une œuvre manifeste sur le déclin alarmant de la biodiversité.
La table des géants
Vous vous sentirez tout petits face à cette table et ces 6 chaises aux proportions démesurées. Nul doute que vous aurez envie de prendre place sur ces objets du quotidien qui invitent à se rassembler.
Une exposition à ciel ouvert, gratuite et accessible 7 jours/7, à voir jusqu'en septembre 2021.
Pour en savoir plus et avoir toutes les infos pratiques, visitez le site de La Forêt Monumentale.
À voir également, les photos de forêts des Routards photographes, nos autres portfolios et toutes les photos des photographes de la communauté.
Mise en ligne :