La santé et voyage

Avant de partir en vacances à l’étranger, il vaut mieux prévenir que guérir ! S'informer des vaccins obligatoires et conseillés dans le pays de destination, composer une trousse à pharmacie adaptée à la région, ou encore contracter une assurance santé, on vous dit tout dans ce dossier.

Partez l'esprit tranquille et en toute sécurité avec nos conseils santé voyage !

Quels vaccins faire avant de partir en voyage ?

Selon la destination, des vaccins peuvent être recommandés avant de partir. D’autres sont obligatoires, n’espérez pas pouvoir rentrer sur le territoire si vous n’êtes pas passés par le centre de vaccination avant votre voyage !

En premier lieu, si vous voyagez avec un bébé ou en enfant en bas-âge, il va de soi que les vaccins obligatoires dès l’enfance doivent être faits. C’est le cas de la rougeole, la coqueluche ou du DTP (diphtérie, le tétanos et la poliomyélite), par exemple. Pour les personnes adultes, un certain nombre de vaccins « banals » et non obligatoires sont malgré tout fortement conseillés avant de partir en voyage. On compte parmi eux l’hépatite A, très répandue sur tous les continents, la grippe A (ou grippe H1N1), l’hépatite B, notamment si l’on se rend dans un pays en développement, ou encore le vaccin contre la Covid 19.

Aux vues des conditions et des recommandations sanitaires dans certaines régions du globe, des vaccins non obligatoires en France le sont en revanche dans certains pays. Pour les trois continents, Asie, Afrique et Amérique du Sud, la fièvre typhoïde continue de faire ravage dans les pays en développement. Le vaccin n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé si vous partez pour un séjour longue durée. La fièvre jaune quant à elle sévit dans un certain nombre de pays d’Afrique et dans des régions d’Amérique du Sud. En dehors de la Guyane française, les pays où la vaccination est obligatoire sont majoritairement situés en Afrique : le Cameroun, la République Démocratique du Congo, le Burkina Faso ou encore la Côte d’Ivoire… Dans beaucoup de pays en particulier tropicaux (mais pas que), vous ne passerez pas à côté du vaccin contre la rage. Même s’il n’est pas obligatoire dans le pays où vous vous rendez, il est vivement conseillé par précaution, notamment si vous êtes au contact d’animaux. En Asie, le vaccin contre l’encéphalite japonaise peut être recommandé ou obligatoire selon la durée et lieu de votre séjour. La maladie sévit par épidémie de l’Inde jusqu’au Japon, notamment dans les zones rurales.

Que mettre dans sa trousse à médicament ?

La trousse à pharmacie est indispensable, peu importe où l’on part ! Pour ne rien oublier, voici le check-up à mettre dans vos bagages.

Même si ce que vous emporterez variera selon votre destination, il existe des indispensables à amener partout avec vous. En termes de médicaments, des antalgiques type paracétamol, des comprimés de polyvitamines, des anti allergiques ou des pastilles en cas d’irritation de la gorge sont recommandés pour votre confort tout au long du voyage. Ils sont, pour la plupart, délivrés sans ordonnance. Pensez aussi à emporter de quoi soigner les petits bobos : compresses, pansements et désinfectant.

Selon la région, des éléments sont à rajouter dans votre sac de voyage. Pour les zones arides et désertiques, du sérum physiologique pour la sécheresse des yeux, ou des pastilles de sel pour maintenir l’hydratation du corps sont recommandés, sans parler d’une protection solaire. Certains environnements peuvent aussi favoriser les troubles digestifs, c’est le cas notamment des pays ou les conditions sanitaires ne sont pas au top. Un pansement gastrique, des anti vomitifs et des médicaments contre la diarrhée vous seront très utiles si vous rencontrez la tourista sur votre chemin…

Bien qu’il existe maintenant un vaccin contre le paludisme, il est surtout administré aux habitant dans les pays à risques et concerne peu les voyageurs. Il existe néanmoins un traitement préventif qui peut vous être prescrit par votre médecin, certains sont adaptés pour les femmes enceintes. Pour soigner certaines maladies infectieuses, des antibiotiques sur prescription pourront aussi vous être utiles.

Pourquoi souscrire à une assurance voyage ?

Qu’il s’agisse de la santé ou de la sécurité de vos bagages, une assurance voyage est un plus pour voyager en toute tranquillité.

Pensez d’abord à checker votre mutuelle ou votre banque car beaucoup d’entre nous disposons déjà d’une assurance voyage par ces biais. Si ce n’est pas le cas, alors contracter une assurance pourrait vous éviter bien des ennuis. Sur le plan santé, votre assurance pourra notamment couvrir vos frais médicaux sur place, la visite d’un parent en cas d’hospitalisation, un rapatriement médical ou le retour anticipé en cas de maladie ou décès d’un proche. Elle permet aussi d’assurer vos bagages en cas de vol ou de perte par le transporteur, et peut délivrer une assurance responsabilité civile privée. Avec AVI international, par exemple, vous avez la possibilité de choisir l’assurance adaptée à votre voyage selon votre âge, la durée de votre séjour, votre destination et votre type de voyage (vacances, volontariat…). Menez au mieux votre trip et partez assurés !

Bons plans voyage

AVION + HÔTEL
Barcelone, vacances Jusqu'à -70%
ACTIVITÉS
Le top 10 des activités autour de Cairns
SÉJOUR
Maroc, vacances Jusqu'à -70%