Dans l’actualité
Vers un apaisement historique des relations entre les États-Unis et Cuba
Bonsoir revenant . Cela ma rappelle Le discours de JFK à Berlin , et il aurait fallut attendre plus de 30 ans pour faire tomber le mur. Si le congrès vote contre ? Cela prendra beaucoup de temp , j’espère me tromper ,quand tu sais que pour relancer un pays économiquement il faut environ 30 ans. Malgré tout j’espère que cela donnera un frémissement dans l’économie et la politique cubaine. Bonne soirée . Liston.
Pour l’instant les républicains ont une posture ferme vis-à-vis de l’embargo. Mais je ne suis pas certain qu’ils résisteront bien longtemps à la pression des milieux d’affaires.
Les actions des croisiéristes ont déjà bien grimpé à wall street…
Désolé pour mon allemand de pompe à essence.
En effet Liston, et j’en parlais hier soir avec ma famille et un ami à table. Tout le monde se réjouie de la nouvelle, mais comme on l’expliquait avec mon ami, il reste le congrés, et là, rien n’est gagné. Obama peut prendre des décisions, mais le congrés décidera bien souvent. Enfin, il y a Obama, le congrés, et les autres (ceux qui votent toujours contre la levée de l’embargo à l’ONU). J’ai bien peur en effet que ton analyse soit juste, même si 30 ans me paraît court…
Bonjour,
J’ai relu la conversation sur la poignée de main Obama-Castro de l’année dernière, cf. " 12h27 et quelques secondes". Je vous invite à en faire autant.
Beaucoup d’opinions s’y étaient exprimées quant au caractère fortuit ou prémédité annonciateur d’une normalisation, de cette poignée de main.
Ma conclusion, toute personnelle, c’est que ces événements médiatico-politiques ne sont pas neutres, ils signifient effectivement de profonds changements, mais dans un laps de temps non maîtrisé par nos chers leaders, donc des fois plus à long terme qu’à court terme.
Ma réaction humaniste : des prisonniers déjà libérés (des deux côtés) c’est toujours bon à prendre, un petit pays qui deviendra à terme de plus en plus intégré avec ses (son gros) voisin, c’est “normal” et sans doute bon pour les gens (je sais ça se discute). Ma sale réaction de touriste égoïste, soufflée par une amie américiane : il est grand temps d’aller à Cuba avant que les flots de visiteurs américains ne se déversent.
Cordialement
Le parti Républicain se fissure déjà. Il semble qu’il y ait plusieurs sons de cloche. Entre le très anti-castriste Marco Rubio et le sénateur Rand Paul (candidat à la presidentielle 2016), la position sur l’embargo est divergente.
Wait and see.
Bonjour
A supposer que le Congrès vote favorablement, il faudra très longtemps avant que les chose bougent à Cuba.
Dans un premier, cela changera quoi à part la mise à l’écart momentanément des Russes.
A part des dollars en plus lors d’envois d’argent par les familles vivant à l’étranger exilées ou mariés. Pour les autres familles qui n’ont pas d’enfants mariés avec de vieux seniors, cela ne changera rien, rien du tout !
Pour quelques dollars en plus, cela va permettre à la Republica de Cuba de perdurer encore un siècle dans le même système qui est en vigueur à ce jour.
Pour quelques dollars en plus, l’armée et la police seront mieux équipées pour dominer encore plus le peuple. Les riches de Cuba seront plus riches et le peuple souffrira.
Pour quelques dollars en plus, l’immobilier de Cuba se vendra au plus offrants, et le peuple n’aura pas les moyens d’en bénéficier et de s’y 'opposer.
Pour quelques dollars en plus, les bars et les lieux de débauchent seront remplis de tous ceux qui ne veulent pas travailler, car profitant du travail des autres qui envoient de l’argent. Cela se passe comme cela sur les bord de la Méditerranée.
Par la suite, Cuba deviendra et sera calqué sur le modèle Chinois. C’est le rêve ouvert des dirigeants actuel du pays (le PCC). Régime communiste et économie capitaliste.
Et pour quelques dollars en plus, Cuba étant un réservoir important de main d’oeuvre pas cher (12 $ /mois) et tout près des Nord Américains. Pourquoi continuer à tout envoyer fabriquer en Chine ! Donc, des usines s’ouvriront rapidement, le salaire moyen grimpera petit à petit (poco a poco) jusqu’à 150 / 200 $ / mois, voir 300 au bout de 15 ans ou 20 ans… le port en eau profonde de Mariel sera très utile et tout naturellement le premier milliardaire Cubain en $ aura vu le jour !
La salsa sera mise au rancart définitivement, le rhum aura bien vieilli et le prix des cigares augmentera du à sa rareté, malgré une qualité en baisse.
L’ensemble du programme golf sera enfin réalisé sur tout le territoire.
Après la construction des usines, et de centrales électriques, ont verra enfin, l’édification de nouveaux immeubles.
Le peso Cubain sera réévalué.
Et tout le monde sera content.
Par Jacques DEPOLLIER de JDSDF à Cuba.
Cette vision sur le futur de Cuba, n’engage que moi.
Désolé Jacques, cette vision n’engage que toi, mais je la trouve assez lucide. Il suffit de voir ce qui sera fait dans un premier temps (assez proche voire rapidement) et ce qui sera fait petit à petit dans le temps (mais quand ?). Traduction ; Embargo maintenu, mais pas pour les investisseurs et entreprises américains. Le “je me prends ça maintenant, et si le congrés le veut je te donnerai ça plus tard”.
Le bénef ? Les entreprises américaines qui peuvent investir, et donc ne pas perdre un bon potentiel sur l’île, et le gouvernement cubain qui va développer ses infrastructures touristiques (Les Tout Inclus, le commerce, et Mariel) en patageant les bénef avec les entreprises des USA sans que les américains touristes viennent en plus grand nombre. Enfin, je réponds rapidement car je dois partir, mais en gros, c’est ça. Et ça n’engage que moi.
Les premières mesures US entrent en vigueur ce vendredi 16 janvier 2015:
suppression du permis special de voyager à Cuba.utilisation de carte de paiement et montant des importations.plafond des remesas fixé à 2000 us-$ par trimestre.source 14ymedio
je suis à 100% sur ta ligne, Jacques : le seul gagnant dans le deal, c’est Raul !
Raul : 1/Droits de l’Homme : 0
Bonjour,
L’embargo avait pour but d’affaiblir le régime. Ce fut un échec. Au contraire, il le renforça.
Le levée de l’embargo n’est pas une garantie de succès. Néanmoins, je pense que les US ont raison d’évoluer sur la question.
Premiers pas vers la levée de l’embargo. (souce El Païs)
D’un journal du matin 29 janvier 2015
le demandeur c’est RAOUL pour l’embargo et non les americains.
BELEN, Costa Rica - Le président cubain, Raul Castro, a exigé mercredi des États-Unis qu’ils mettent fin à l’embargo contre Cuba afin de normaliser leurs relations, reconnaissant que le chemin pour y parvenir sera «long et difficile».
«L’établissement de relations diplomatiques est le début d’un processus en vue de la normalisation des relations bilatérales, mais cette dernière ne sera pas possible tant qu’existera l’embargo», a-t-il déclaré dans un discours prononcé au sommet de la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (Celac), au Costa Rica.
«Le problème principal n’a pas été résolu. L’embargo économique, commercial et financier, qui provoque d’énormes dégâts humains et économiques et qui constitue une violation du droit international, doit cesser», a ajouté le dirigeant.
Raul Castro s’exprimait ainsi pour la première fois depuis la tenue de pourparlers historiques entre les deux pays, la semaine dernière à La Havane, autour des questions migratoires et de la réouverture des ambassades.
Le frère de Fidel Castro a pris note de l’appel du président américain Barack Obama au Congrès pour mettre fin à l’embargo en vigueur depuis 1962, mais lui a demandé d’aller plus loin, estimant que les mesures d’assouplissement promises étaient limitées».
«Il pourrait mettre à profit avec détermination les prérogatives que lui accorde sont statut de dirigeant pour modifier de façon substantielle l’application de l’embargo, même sans la décision du Congrès», a assuré le président cubain.
«Certaines forces aux États-Unis tenteront de faire capoter ce processus qui s’amorce», a-t-il mis en garde.
C’est exactement là où on voit que Raúl se fiche un peu de son peuple. L’embargo, dit-il, et que je ne conteste nullement, coûte beaucoup à Cuba en humains et en argent, mais il coûte aussi en argent aux entreprises étatsuniennes, ou plutôt, elles perdent un éventuel bénéfice.
On sait très bien qu’il sera très difficile à Obama de faire lever cet embargo, et Raúl le sait aussi parfaitement et le dit. Mais il sait également que le statut d’Obama ne lui permettra pas, malgré toutes ses volontés, de faire lever l’embargo. Son statut est une chose, le congrès une autre, mais les “autres forces” sont également présentes, et à moins que les entreprises pèsent lourd dans ses “autres forces”, rien n’est gagné ni même joué.
Raúl a donné aux entreprises US et n’a rien obtenu ni même demandé pour le peuple. Pour l’instant, les entreprises US sont les grandes gagnantes et le peuple cubain n’en aura que des infimes miettes. La question est : quel intérêt ont les USA, maintenant, à faire lever l’embargo ? A mon avis, strictement aucun.
sachant que celui ci est défendu, aux Nations Unies, par les USA et Israel (instigateur de celui ci car proprietaire, en 1958, d’une partie significative de Cuba)
les amis de ce pays, fort actifs aux USA, s’opposent fermement à toute liberalisation : il y en a autant chez les républicains que chez les démocrates, c’est donc loin d’etre gagné pour Obama
Est-ce que toi tu t’oppose à l’embargo?
Un courriel vise à expliquer une position d’Israël négative à la levée de l’embargo américain de manière assez douteuse (propriétés nationalisées à la révolution cubaine, le mot juif n’étant pas écrit).
En fait, il suffit d’aller voir sur le net que c’est beaucoup plus simple. Par exemple la page du sérieux Times of Israël
Page bien documentée. J’en résume certains points :
Israël ne soutient l’embargo à l’ONU que du fait de son alliance stratégiquer avec les USA, par gratitude en somme. Et ses diplomates sont contents de l’évolution de la situation. Ils disent un grand ouf, mais que ce sera long (comme beaucoup d’analyses sur ce forum).
A la révolution cubaine les relations Israël / Cuba étaient amicales. La première mission diplomatique a été ouverte en 1961 !
Ces relations ne se sont dégradées qu’au fil des prises de positions pro-arabes de Cuba.
Ruptures des relations diplomatiques assez tardive, en 1973, Fidel briguant cette année la présidence du mouvement des pays non-alignés.
Depuis quelques années, bonne reprise des relations personnelles des communautés juives. Communauté juive cubaine réduite (1500 personnes ?), émigration vers Israël continue.
tous les amis de Cuba présents sur ce forum ne peuvent faire qu’une chose, s’opposer à cet embargo stupide qui empeche un peuple, celui des USA de découvrir Cuba
je suis persuadé qu’il y a de la part des américains une grande curiosité :
les quelques américains que j’ai rencontrés, en voyage individuel à Cuba, était heureux d’y être
nombreux sont ceux qui, bravant les interdictions, sont passés par un pays tiers pour y aller !
pour l’instant absolument aucune modification au texte de loi actuel qui limite a douze catégories bien précises le tourisme
voici le document officiel US, rien de changé
c’est clairement explicité dans ce paragraphe du communiqué
No.
Consistent with the Trade Sanctions Reform and Export Enhancement Act of 2000 (TSRA), travel-related transactions involving Cuba are only permitted for the 12 categories of activities identified in the CACR. Travel-related transactions for other purposes remain prohibited.
Les Etats-Unis s’apprêtent à assouplir les restrictions à l’activité des entreprises américaines à Cuba. Le projet, qui pourrait être officialisé aujoud’hui, prévoit notamment de les autoriser à se doter de filiales cubaines, par exemple via des coentreprises avec des firmes locales telles que la compagnie publique de télécommunications Etesca, précise-t-on.
Les compagnies de ferries et de croisières pourraient en outre obtenir des autorisations globales et non plus ponctuelles.
Les relations diplomatiques américano-cubaines ont été rétablies le 20 juillet après une rupture de 54 ans.
AFP-vendredi 18 septembre 2015___________
Bonjour,
Ce mardi 15 mars 2015. Les Etats Unis annoncent de nouvelles mesures d’allégement pour les échanges commerciaux et le déplacement des citoyens US:
Article LE MONDEArticle 14ymedio.com
Bonne lecture !
Il fallait lire mardi 15 mars 2016.
Bonjour ,
Le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, envisage de nommer le sénateur républicain de Floride Marco Rubio au poste de secrétaire d’Etat, affirme le New York Times ce lundi 11 novembre en citant «trois personnes familières avec sa pensée». L’influent sénateur d’origine cubaine, également vice-président de la commission du Sénat sur le renseignement, avait été à un moment pressenti pour devenir le vice-président du milliardaire, indique le journal selon qui le futur président «pourrait encore changer d’avis à la dernière minute».
Le président-élu américain Donald Trump a sélectionné Marco Rubio comme secrétaire d’Etat au sein de sa future administration, ont déclaré lundi des sources, une décision qui fera du sénateur républicain de Floride le premier politicien d’origine hispanique à occuper ce poste.
Parmi les candidats évoqués pour succéder à Antony Blinken, nommé par le président démocrate sortant Joe Biden, Marco Rubio semblait le plus “dur”, car partisan d’une politique étrangère musclée de la part de Washington à l’égard de ses rivaux géopolitiques comme la Chine, l’Iran ou encore Cuba.
Hasta pronto
Chavitomiamor
choisir un latino de Floride, férocement anti-cubain et pro Israel (une bonne partie de l électorat de son état appartient aux soutiens de Netanyhaou) pour gérer sa politique étrangère et la relation avec Cuba ne laisse hélas rien espérer de bon pour le peuple cubain… deja le retour au pouvoir, ensemble, des deux leaders d extrème droite en janvier 2025 (il faut bien nommer un chat un chat, non ?) promet le pire
Miaou ! Miaou ! Miaou !
Bonjour ,
Marco RUBIO est fils d’immigrants cubains (père et mère). Il est né à Miami.
Peut-être anti-régime castro-communiste. Mais certainement pas anti-cubain. Il ne faut pas tout confondre.
Dans votre esprit les cubains et le régime ne font qu’un. Ce qui est totalement faux !
Le régime n’a absolument aucun soutien populaire. C’est tout le contraire.
Plus de répression c’est encore plus de haine du peuple envers le régime.
Les cubains rejoignent en masse les USA quand ils le peuvent. Et ne seraient pas hostile à une démocratie semblable aux USA.
Pour le savoir, c’est très simple. Il suffit d’autoriser le multipartisme et d’organiser des élections libres.
Aucun risque que cela se produise. Le courage politique manque au parti unique communiste cubain.
Trop peur d’une déculottée mémorable qui engendrerait une justice qui viendrait condamner les auteurs de 65 années de répression.
Trump n’est pas ma tasse de thé mais je respecte le choix des électeurs américains.
Trump a déjà exercé un premier mandat. S’il était fachiste, je ne pense que les américains l’aient réélu (et de quelle manière !). Les fachistes ne seraient pas plutôt ceux qui confisquent le pouvoir à Cuba depuis 65 ans ?..
J’aimerais bien des élections libres à Cuba surtout. Plutôt que cette farce électorale orchestré par la parti unique communiste cubain.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Tu devrais arrêter avec tes amalgames ! Etre contre le gouvernement totalitaire que tu soutiens ne veut en rien dire être anti-cubain, sinon tu te catégorises d’entrée, avec le reste de tes écris, comme antisémite, et plus de 90% des Cubains sur l’île sont anti-cubain !
Comme beaucoup de monde, et notamment les principaux intéressés, M. Rubio est contre ce gouvernement cubain qui affame son peuple, le prive de bien des choses, dont la liberté d’expression et liberté tout court, mais qui se remplit la panse et les poches.
Ca ne veut pas dire non plus être pro-Israêl. Dans ton monde où il n’existe que 2 camps, le tiens qui soutient le totalitarisme cubain, et celui des fachos (pas très grande différence à part que dans ton camps, l’étranger est celui qui n’est pas au gouvernement, une sorte de “palestino”).
Au final, que ce soit Trump ou Harry’s (elle n’aurait pas donné plus de pain au Cubains), c’est soutiens à l’Israël, mais tu restes aveugle en ne voyant pas que ce sont surtout les électeurs Biden/Harris qui sont de grands soutiens à B. Netanyahou !
Bonjour ,
Le président-élu américain Donald Trump a annoncé mercredi 13 novembre avoir choisi le sénateur républicain de Floride, Marco Rubio, comme secrétaire d’État.
Hasta pronto
Chavitomiamor