Bonjour,
nous partons en avril à Cuba et j’ai qq questions s’il vous plaît. Tout d’abord, 'ai vu qu’il faut demander un formulaire d’entrée , c’est bien cela ? Ensuite, en terme d’argent, je suis un peu perdue : est ce que on peut payer à Cuba avec la carte bleue ? Est-ce que je dois changer des euros en pesos ? Si oui, en France ou bien à Cuba ? Merci bcp pour vos réponses. Très bonne journée à vous, merci. L
Le formulaire vous le trouvez sur Internet, a remplir 48h avant votre depart. Obligatoire maintenant donc les controles a la havane sont tres longs
Vous pouvez regler sur certains restos avec votre carte mais ce n est pas avantageux.
Si vous retirez avec votre carte, vous aurez des pesos cubains au taux de 1€=1,25 pesos environ, pas avantageux non plus
Il faut apporter des euros pour regler les casas, les transports en taxi.
Changer des euros en pesos avec votre casa, le taux est en ce moment 1€=1,65 pesos mais ce taux varie constamment et les casas souvent changent a un taux inférieur
Avec ces pesos vous reglez les restos, les boissons, l eau, des gateaux, des fruits, ce qu on trouve quoi.
Apportez medicaments, produits d hygiene, creme solaire. Ici il n y a rien
Oui, à Cuba.
Emportez tout votre budget pour la durée de votre séjour en cash euro .
Sur place, on vous demandera parfois des euros (taxis, casas, guides…). Le reste en CUP à changer de préférence dans la rue.
Taux de change informel maj ici >>> eltoque.com
Oui pour les prix libellés en USD (dollars US,). Ou pour retirer des CUP en DAB, banque ou cadeca. Mais pas intéressant. 1€ achète ~120 cup en banque. Alors que dans la rue 1€ achète ~ 165 CUP (9/02/23).
Attention certaines MasterCard ne fonctionnent pas. En principe pas de problème avec Visa.
Une seule chose à retenir : emporter tout son budget en cash euro .
Buen viaje !
Hasta pronto
Chavitomiamor
bonjour et merci bcp pour votre réponse. Quand vous dites : changer des euros en pesos, … c’est dans une banque là bas sur place ? ou en France ? et si c’est sur place, c’est dans la rue ? (je ne vois pas ce que c’est “dans la rue” ) Encore merci à vous - c’est vrai que vu comme ça, ça a l’air pas trop simple … Encore merci à vous
Bonjour et merci également pour votre réponse précise . Quand vous dites : CUP, ce sont des pesos en fait ?
Désolé pour ma question mais je ne comprends pas l’expression : dans la rue .
Vous voulez dire de façon non officielle …??
Merci à vous
Cordialement
JC
Bonjour ,
Oui change au black au taux informel. Avec n’importe qui. N’importe où. Peut-être éviter les coins sombres avec un type à la mine patibulaire.
Remarque. Une pratique interdite tolérée jusqu’à ce jour.
Oui les CUP sont les pesos. Ou encore dénommé MN (moneda nacionale)
Hasta pronto
Chavitomiamor
Pas d inquiétude, tout se fait ici, les touristes s habituent assez vite, sauf ceux qui ne se sont pas renseignes avant
mille mercis pour votre longue réponse !
effectivement je découvre !
encore merci Chavitomiamor , pour votre aide
bon après midi
cdlt
merci bcp Fofie 60
effectivement je ne savais pas tout ça donc je découvre au fur et à mesure !
merci infiniment pour toutes vos réponses !
très bon après midi à vous
cdlt
Bonjour ,
Taux de change informel au 10 février 2023
NB/ coupe et tasse son CUP. Problème lié au traducteur.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Apres pour ma part je pense qu il ne faut pas changer n importe ou et a n importe qui. Nous on connait mais vous non. Avec la crise actuelle que traverse ce pays, il vaut mieux un peu de prudence quand meme
Bonjour ,
Par définition même le change au black est risqué puisque illégal. Non encadré.
Éviter de sortir des liasses d’euros. Changer au fil du séjour des petites sommes d’un montant inférieur à 100€. Si on vous change en billet de 10 ou 20 pesos. Ça fait vite des brouettes…
Après, tous les cubains savent très bien que les touristes débarquent avec une fortune sur eux en cash. C’est un risque à assumer ou acheter ses pesos en cadeca avec sa CB à un taux défavorable. Et passer un séjour plus onéreux.
Faut choisir. C’est la réalité du pays.
Cuba te ama.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Il faut arreter d etre toujours dans la trajedie, les lois, la rigidite. Cela ne reflete pas ce pays. Aucun touriste n est alle en prison pour changer ses euros en pesos. Ou alors ceux qui vont et viennent en faisant du business de medicaments, de materiel frigos, vetements …auraient deja rempli les prisons. La seule chose qui interesse le pouvoir est d y rester, pas d importuner ceux qui ne les derangent pas, au contraire.
Bonjour ,
On est pas dans la tragédie.
Légalement le change au black est interdit.
Je l’ai écrit plus haut. Pour l’instant toléré.
Ne vous inquiétez pas quand le régime décidera d’arrêter ce traffic de devises. Ils sanctionneront quelques cubains pour l’exemple. Et tout le monde rentrera dans le rang.
Comme d’hab les touristes ne risqueront rien.
J’aimerais bien savoir d’où vient tout ce cash pesos que sortent les cubains pour acheter des euros. Avec des salaires de 3000 pesos, voir pas de salaire du tout. Ils arrivent à acheter des milliers d’euros aux touristes.
Des magiciens les types.
Hasta pronto.
Chavitomiamor
Triste de venir ici depuis tant annees et de fonctionner toujours d une maniere si droite et rigide, par articles, libres, videos…tout ga tellement loin de la vie quotidienne.
Le cubain vit au jour le jour, son histoire et sa maniere d etre et de penser vous ne la changerez pas.
Bonjour,
Bon, il y a un sujet principal , et des avis secondaires…
1-Sans tragédie… pour ceux qui voyages bcp , il est toujours bon de s’informer des « pratiques » de certains pays avant, que d’assumer les conséquences après.
Je n’ai pas vu écrit dans les réponses l’info explicative essentielle qui est qu’il y a 2 monnaies à Cuba. Celle qu’utilisent les touristes et celle des locaux.
Exemple : Si vous prenez un taxi il va accepter les Euros ou dollars, et les pesos pour touristes, mais si vous prenez le bus collectif, ce sera payé avec le pesos « pour cubains…
Si vous allez acheter un pain en boulangerie, ce sera en pesos local pour cubains.
Bon, il y a les tavernes ou restaus, mais les familles sont autorisées à accueillir des touristes en restauration « familiale »… très bon et bcp moins chère.
Si vous prenez le bus pour vous déplacer vers trinidad, ou Viniales… etc, à côté de la station de départ des bus, il y a un super marché seulement accessible aux touristes, ( vigile à l’entrée) vous payez avec carte, pesos pour touristes ou dollars.
Une bouteille de 1 litre ( pas la 75 cl d’exportation…d’environ 18 € chez nous ) de Rhum cubain de base est à l’équivalent de 4 ou 5 € . Bcp d’autres objets, boissons cubaines à prix extra.
Pour les cartes Visa ou Mastercard…, la Visa pas de soucis . La Mastercard est problématique dans de nombreux pays. Attention au détail suivant : Si votre carte porte la mention CRÉDIT ou DÉBIT . Dans de nombreux pays, j’ai constaté des touristes bloqués par cette mention . En particulier l’Australie , les etudiants avec visa de travail d’1 an…
Dans La Havane : Il y a une banque qui possède un distributeur. Facile à trouver, elle est sur un coin, face à « LA » chocolaterie connue dans toute La Havane !
Le change « dans la rue « , c’est celui qui est certes interdit, mais le plus intéressant. Si vous le faites sous le nez d’un flic, bon……
Pour les achats de cigares… La douane française répète les avions revenant de Cuba. Donc, faites attention aux « tolérances « Si vous dites « j’ai droit à « , vous aurez des soucis.
Je vois déjà arriver le commentaire « tragédie »…
Non rien de tragique, pas de confiscation quoique… tout dépend de la quantité…ni de prison. L’amende fera que vous auriez eu les mêmes cigares au tabac du coin bien moins cher que ceux que vous avez ramené avec amende incluse.
Vous allez être abordés dans les rues par des cubains qui vous proposent des cigares bien moins chers.
Il faut savoir que les cubains qui travaillent dans les fabriques telles que COHIBA, etc… peuvent avoir de leur production à prix réduit pour « consommation personnelle « … Bon, c’est l’occasion de trafiquer et d’arrondir les fins de mois grâce aux achats des touristes…
Si vous voulez sortir de La Havane, je vous conseilles en premier 2 lieux extras : Trinidad, la ville est magnifique. Et Viniales… vous pouvez faire une visite des champs de tabac à cheval, Rhum offert, et démonstration de cigares. Ces cigares « maisons », sont de bonne qualité, sans bague, mais bien moins chers.
En ville, des boutiques de cigares de toutes marques.
Je ne fume pas, mais suis sollicité par des amis…pour en ramener dans la limite des « tolérances…
A La Havane des restaurants normaux ou familiaux qui proposent des homards ou langoustes. J’ai trouvé des homards pour 2 à 12 €.
Les démonstrations de danses dites « espagnoles » sont de très bonne qualité dans certains spectacles en ville.
Des restaurants en centre ville ont des orchestres qui animent avec chants…
Il y a un café qui brasse sur place, et pour les groupes vend de la bière dans des colonnes de verre verticales avec robinet. Vous commandes 1 mètre de bière. Elle est très bonne.
Mais les Pinacoladas, le Cuba libre, et toutes ces réjouissances avec musique de fond, à la nuit tombée, c’est sans modération…
Vous pourrez regagner votre lieu d’hébergement en voiture américaine retapée si votre marché est ensuite chaloupée.
Ils ont remplacé les moteurs américains de 5.000 cm 3 par des toyota par soucis d’économie…!
Le carburant provient du Vénézuéla, ils échangent des médecins par du pétrole lors des négociations.
Sur le plan de qualité des médecins et si vous aviez des soucis de santé, sachez que leur réputation de compétence est internationale.
Mais les médicaments manquent …
Si vous avez dans vos valises des médicaments de précautions emportés pour le séjour, pensez à les déposer dans un centre de santé en ville ou hôpital. L’accueil est parfois fantastique , avant de reprendre l’avion .
Bon, ayant en toute modestie eu la chance de traîner les savates sur les 5 continents, CUBA est un des lieux où on rêve d’y revenir . Ces musical, culturel, accueillant, on s’en souvient toujours, des clichés reviennent constamment.
Bon séjour à ceux qui partent, l’adjectif « bon « est garanti. Je ne prends aucun risque !
Ah dernière chose : Le nombre d’avions de touristes qui se posent chaque jour à la Havane est très faible. Donc entre chaque vol parfois des heures. Donc ils ne mettent que peu de personnels aux démarches d’arrivée, c’est un peu folklorique mais dans la rigueur ( un peu )…
Surtout aux valises …
Beaucoup d infos sont donnees ici, du reel, vous n avez pas bien lu. Vous ne parlez que d euros alors que l on peut manger en pesos…concernant les cigares, il vaut mieux s y connaitre avant d acheter dans la rue et de se retrouver avec des epices. Et il faut avoir de tres tres bons contacts pour avoir ceux de la fabrica…
Oui, Folie60… selon vous j’ai tout inventé !
Et de plus je ne sais pas lire …
Les lecteurs
Sans commentaires…! Tiens, je mets en photo des faux pesos,rien que pour vous …
J ai dis ca moi, non vous avez vecu ce que vou.s avez vecu.
Bonjour ,
“Pesos pour touristes et pesos pour cubain”
Vous pouvez développer. Pas bien compris.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Ok .
Il y a 2 monnaies : Le peso convertible et le peso cubain.
C’est sûr que ce n’est pas facile à comprendre car les deux sont bien cubains…!
Donc 2 pièces de monnaie et billet de banques.
Ceci fut mis en place du temps de Castro pour éviter la fuite des capitaux, et autres misères qui menaçaient le pays.
Comme je suis âgé et suis allé à Cuba jadis, j’ai connu le conflit des rampes de lancement installées par les russes, le défit de Kennedy etc…
Il fut un temps où les américains ne trouvaient pas d’avion pour aller directement à Cuba et faisaient une étape par le Mexique…
Le commentaire sur les cigares avec épices m’a fait rire.
Alors je donne des details ceci peut servir Des cubains abordent des touristes dans les endroits un peu fréquentés mais discrets. Ils parlent anglais et vous disent faire partie d’une « coopérative pour obtenir des cigares moins chers.
Les gens qui vont sur internet pour acheter du tabac moins cher, ou à Paris aux sorties de métro avec des sacs pleins de cartouches trouvent ce qu’on appelle communément des « pigeons ». Ce qui est assez cocasse c’est que le parc international de ces « pigeons » se renouvelle . Les « pigeons » qui ont eu des cartouches avec des cigarettes avec mi tabac de mauvaise qualité avec balayures … ne se font plus prendre… quoique… … ou pas !
Si vous êtes accompagnés vers un appartement avec présentoir de cigares plus vrais que nature, c’est simple de savoir si ce sera des épices. demandez soit à en sentir un, ou même à en fumer un.
S’ils refusent, partez .
L’idéal est de contacter des gens qui fument des cigares, et de leur demander si ils ont de la famille qui travaille dans une des fabriques. Et de leur préciser que vous ne souhaitez pas des cigares truqués pour « pigeons ».
Et il vous donneront les coordonnées d’un de leur famille.
Il y a 35 ans minimum que ceci fonctionne.
Sur place, les « pigeons », les trafiquants ont vite fait de les repérer. J’avais accompagné un trafiquant, il m’a montré son expérience d’identification, une réussite de près de 90 %…!
C’est comme pour les fausses monnaies à Petra, les faux objets de tombes en Égypte ou les faux tapis anciens en Iran ou en Inde…
Bon, une dernière précision pour le CUC convertible et l’autre… si vous avez par devers vous des non convertibles, quand vous partez, impossible de les échanger pour une autre monnaie.
Et le fait de dire que les tavernes familiales sont payées en Euros c’est que lors des échanges ou pour des rares qui peuvent aller à l’étranger , ils partent avec des monnaies fortes, je les vois mal acheter des objets en Pesos ordinaire à Miami…
Ou alors, avec une valise !
Il n’y a que des touristes d’un séjour de 8 jours qui pensent qu’aucun cubain ne peut sortir des frontières…
Certains peuvent, certes ils sont rares, mais c’est eux qui cherchent des devises …
Jadis, des dollars pouvaient être échangés pour 7 fois leur valeur officielle en Pesos…
Bon… jadis !
Demandez sur place aux cubains le taux entre ces deux monnaies…vous serez impressionnés.
Ne cherchez pas à trouver le taux de change de ce Pesos non convertible sur Internet, , vous perdriez du temps.
bonjour à vous,
donc, pour être sûr d’avoir tout bien compris (!) voici ce que je peux résumer, si vous permettez :
-on peut amener des euros et payer certaines choses en euros
-on peut retirer des pesos à un distributeur (avec un taux pas trop avantageux)
-on peut payer certaines choses (certains endroits) en carte bleue
-on peut changer des euros en pesos, dans la rue au black
est-ce que les 4 points ci-dessus sont corrects svp ?
parce que , qd mm, c’est pas évident qd on ne connaît pas du tout !!!
UN GRAND MERCI PAR AVANCE POUR VOTRE REPONSE !
cordialement
J
Je crois que vous confondez peso convertible cuc, qui n existe plus et peso cubain
Oui pas evident quand on ne sait pas mais vous vous habituerez.
Apres il vaut mieux bien calculer son budget et avoir des euros a echanger en pesos et des euros pour les casas et transport. La carte evitez de l utilisez.
Bonjour ,
Oui. Vos 4 points sont corrects.
Pour les retraits et paiements par CB. Sous réserve que celle ci fonctionne. Certaines MasterCard selon la banque d’émission ne fonctionnent pas à Cuba. AMEX ne fonctionne pas.
Signaler à votre banque que vous allez dans un pays exotique. Le contrôle de sécurité peut déceler des retraits inhabituels et poser des problèmes.
Suivez l’évolution du taux de change informel sur eltoque.com
Hasta pronto.
Chavitomiamor
Bonjour ,
Le CUC n’existe plus depuis 2 ans mon cher ami.
( ni en espèce, ni en unité de compte)
Ne subsiste que le CUP et une dizaine de devises fortes qui sont acceptées pour le change et pour certains paiements.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour ,
Et encore, vous entendrez peut-être aussi parler de la MLC.
Une monnaie virtuelle sur carte que les cubains créditent en devises pour des achats libellés en USD.
On parle aussi de magasin MLC. Vous pourrez accéder et payer avec votre CB. Les prix sont libellés en USD.
Une seule chose à retenir :
Apportez tout votre budget en cash euro .
La CB est complémentaire.
Hasta pronto.
Chavitomiamor
Et bien il va falloir que j’y retourne ! Comme je n’y suis pas allé depuis 2 ans, voilà la raison.
Depuis 2 ans, je suis plus en Afrique, sous l’équateur…
merci bcp Chavitomiamor
ok pour CUC
mais CUC , ce sont donc des pesos aussi , on est d’accord ?
Si on va dans un distributeur et qu’on retire du cash, cela va nous donner des CUC , c’est bien ca ?
Et enfin, le taux “officiel” c’est à peu près 1 euros = 1 CUC , non ?
merci bcp bcp bcp !
Très cordialement
Jc
oh la la, … je viens dez voir votre message et vous dites que
le CUC n’existe plus , c’est le CUP maintenant…
ouille ?!?..
bon, ok, donc, au distributeur, on aura des CUP ???
et , 1 euro c’est 1 CUP ???
1 CUP, on dit pesos qd mm ???
merci bcp bcp bcp !!!
mille mercis à vous !!!
Jc
Les pièces proviennent de la Turquie, de la Polynésie Française . Pas compris.
Cdlt
Bon sur les Pesos
Il ne reste qu’une seule monnaie : Le Pesos.
Si vous tirez des billets à un des rares distributeurs, vous aurez des Pesos.
Pas possible de donner un taux en temps réel car il fluctue…
Le mieux est de regarder sur Internet avant de partir.
Le supermarché « spécial touriste « de la gare routière affiche des prix en Dollars.
Comme de nombreuses boutiques à touristes…
Ne faites pas attention a certains posts. Avec votre carte ce seront des pesos, 1,24 en ce moment. Mais evitez de vous servir de votre carte, vous aurez sans doute des frais, en plus il y a souvent des queues aux guichets. Apportez un maximum d especes, c est le mieux. Regardez le post de personnes qui sont en ce moment ici. Celui la est intéressant pour vous.
Bonjour ,
Oui vous aurez des CUP au distributeur (DAB).
Au taux de change officiel. 1€ achète environ 120 CUP. (taux de change indexé sur USD/€, donc peu de variation).
Au change de rue, vous aurez pour 1€ environ 160/170 CUP.
Le CUC (ou peso convertible), il faut OUBLIER, il n’existe plus.
Emporter tout son budget en cash euro et changer au fil du séjour. Et payer en euros ceux qui l’exigent (taxis, casas, guides, Loc vélo, ballade à cheval …)
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour,
Je reviens juste de Cuba où nous avons pu échanger nos euros pour 160 pesos en général et la première fois à 155. Pour avoir une idée du cours le site El Toque conseillé par Chavito donne un bon repère.
Donc 1 €. = 155, 160 voire 165 pesos si vous êtes chanceux (1 fois pour nous)
Essayez de prévoir tout votre budget en euros et de changer au fur et à mesure.
La carte bleue m’a servi une seule fois à la clinique internationale (impossible de faire autrement) mais je n’ai pas eu de frais bancaire (j’avais négocié avec ma banque avant le départ) et je vais pouvoir me rembourser au retour. Donc, prévoir quand même une carte bleue. On ne sais jamais…
Effectivement comme le disent fofie et chavito ne retirer rien au distributeur vous seriez perdants et éviter les paiement par CB.
Payez tout ce que vous pouvez en pesos y compris les petites courses en taxi.
Et surtout, n’ayez aucune crainte à échanger vos euros avec les casas ou les taxis. Nous avons évité la rue.
Bon séjour à Cuba
J’ai oublié les pesos échangés sont des CUP ou moneda nacional. Les cubains ont deux manières de le dire: pesos ou moneda nacional
Bonjour , je vois beaucoup de fébrilité dans tous ces commentaires … nous avons passé 3 semaines à Cuba l’an dernier avec une location de voiture et avons parcouru l’ile d’ouest est et retour , un peu de recul , donc !
Partez avec du cash en euros , casa et taxi se payent en euros !, tout le reste payez en pesos (il n’ya qu’un peso ! les pour cubains et pour touristes , c’est fini !! ) Demandez à votre premiere casa leur taux de change qui varie souvent et prenez le meilleur , après votre séjour ne vous coutera pas grand chose ( vue d’Europe , évidemment ! )
Carte Visa , en secours , mais si vous payez avec , bonjour les frais de banque au retour !
Visa , dans les boutiques d’état , mais pareil , bonjour les frais !
Donc PARTEZ AVEC DES EUROS , vous les répartissez entre les différents membres de votre famille , dans des ceintures ventrales , sous les vêtements , c’est plus sûr quand même !
Si vous avez , d’emblée un bon taux , changez ce que vous estimez pour votre séjour , cela vous évitera de rechercher sans arrêt la bonne personne …
Sinon , profitez du voyage , c’est une ile fabuleuse , à condition de sortir des all-inclusive , pièges à … qui ne vous font rien découvrir du tout ( vous avez des plages plus proches !! )
Bon voyage
Bonjour Chavito , toujours sur Vinalès ou à proximité ? le vélo fonctionne toujours ?
Bonne suite et bon courage pour la vie sur place