Témoignage voyage Cuba

Forum Cuba

Bonjour,

Petit retour d’expérience de mon voyage à Cuba en Juin 2023, à la Havane.

Nous avons fait des recherches mais assez succinctes avant de partir, sur le budget, l’alimentation, les transports.

L’argent :

Nous sommes venues avec des euros à Cuba, nous n’avons pas fait de change en France ayant un doute sur l’histoire des CUC qui n’existe plus et les CUP.

Notre hébergeant nous a proposé avant notre arrivée d’échanger notre monnaie avec lui, nous avons privilégié cette option.

Au fil des jours, nos avons compris qu’il y avait plusieurs taux de change car nous avons dû au cours du séjour retirer des espèces.
Les taux de change peuvent variés de 1.2 à 1.8.

Nous avons eu des difficultés à retirer dans des distributeurs à la Havane ( par 2 fois)difficile de savoir pourquoi. Par contre lors de notre excursion à Vinales pas de problème pour retirer mise à part l’attente avant que les distributeurs ne soient opérationnels le temps du réapprovisionnement …

Au niveau des paiements sur place en fonction des commerces, possible de payer en Pesos (CUP) plutôt pour les restaurants, petits commerces, petits taxis vélo ou moteurs, euros en espèces plutôt pour les taxis individuels, commerces et y vendeurs de souvenirs, CB dans certains commerces types supérettes ou certains restaurants.

Il semble plus intéressant et moins coûteux de payer en euros quand c’est possible. Vous pouvez échanger une partie de vos liquidités en Pesos en fonction des dépenses que vous aurez à faire.

Alimentation/commerces :

A la Havane, pas de supermarchés, quelques supérettes mais difficile de trouver des denrées, principalement des boissons, des gâteaux, quelques produits d’hygiène. Vente de fruits dans la rue ou dans des petits marchés intérieurs.

Donc pour manger, c’est principalement au restaurant. C’est assez varié, quelques restaurants locaux mais aussi pas mal de restaurants qui proposent des plats internationaux pour la clientèle de touristes.

Pensez au 10% de pourboires.

Il y a des pharmacies ou parapharmacie, je n’y suis pas rentré. Pour ma part j’avais emmené un minimum de médicaments.

Les transports :

Les bus sont bondés mais bon marché.
Les taxi vélo des particuliers, sont une alternative, tarif correcte.
Les taxi vélo touristique avec une pancarte sont plus cher, tarif par personne et non pour la course.
Les taxi moteur à 3 roues type voiturette, intéressant également si on veut moins dépenser que le taxi.
Les taxi classiques individuels, sont forcément les plus coûteux.

Je ne peux me prononcer sur les taxi collectifs que je n’ai testé.

Voilà pour ces quelques informations pratiques !

PS : Pour les futures voyageurs, il me reste des liquidités en Pesos si ça peut intéresser.
Impossible de changer des pesos en euros que ce soit à l’aéroport de la Havane ou en bureau de change !

1 « J'aime »

bonjour. plutôt une question .cuba ou pas cuba?
première fois que je pose une question pour un pays. nous c’est voiture et en route pour les rencontres .pas de planning.alors cuba ou pas

merci

ça dépend de vous… si vous avez une bonne capacité de réaction devant l’imprévu, allez-y.

L’essence commence à revenir à La Havane, dans le reste du pays, c’est encore difficile. Un détail pas inutile, l’espagnol n’est pas une option, l’anglais ne sert pas à grand chose.

Pour les recommandations d’usage faites le tour des conseils donnés ici, allez voir les groupes sur Facebook… argent en euros et en cash, pas compter sur les distributeurs (taux très défavorable et pénurie de billets) le logement se paye en euros, la bouffe en CUP (peso cubain) aujourd’hui le change au black valorise 1 euro à 200 CUP.

Dans les zones très touristiques, genre Habana Vieja vous devrez gérer des harceleurs et petits arnaqueurs… Les provinces sont plus tranquilles mais le transport reste compliqué.

Enfin, n’oubliez pas que Cuba est un pays qui manque absolument de tout.

Il y a des touristes qui arrivent à ne voir que le bon côté de la carte postale, mais je ne sais pas trop comment ils font. Si vous vivez ça comme un voyage d’études sur un pays en situation d’effondrement, vous ne risquez pas de déception.

bonjour. merci pour votre réponse. .nous n’allons pas vraiment dans les lieux touristiques .ils faut en faire mais plutôt route de travers.(pour nous fin font du togo Cameroun. du Vietnam comme ex) nous c’est faire des achats sur place et distribuer pendant notre périple. jamais de probleme. sinon je pense faire attention comme dans tout les pays. dans se cas cuba ou pas cuba

Vous avez l’air d’avoir la bonne approche… toutefois, n’imaginez pas que vous pourrez faire des achats sur place pour distribuer. Pour une raison assez simple, il n’y a pratiquement rien dans les magasins.

Sur Facebook Les français à Cuba vous avez plein de touristes francophones qui reviennent de Cuba , vous trouverez peut-etre des réponses à vos questions.

@crkz_ty
. Sur FB c est le club med.
Les français de FB cuba dépensent en une journée ce que les cubains gagnent en 3 mois.
Combien les actionnaires de FB vous payent pour que vous fassiez la pub de FB chaque jour ?

Sujets suggérés

Services voyage