CHARLY & JOHAYRON - Mi Mentirosa

Forum Cuba

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Le tube du moment… :notes: :headphones: :notes:

Et sa réponse féminine…Por ti soy mentirosa :microphone:

Merci pour ce témoignage sur le drame qui n’en finit pas de pourrir la vie musicale à Cuba et ailleurs : le reguetón.
(J’ai trop de respect pour le reggae pour orthographier reggaeton cet indigent sous produit).

Entre la pauvreté rythmique, la faiblesse des mélodies, les harmonies minimales, l’absence d’originalité des thèmes, la standardisation des sonorités, l’usage abusif de l’autotune,…

…ce genre est une insulte à la tradition musicale cubaine. C’est peut-être pour cela qu’il est si populaire, le reguetón est ä la musique latine ce que le punk a été au rock, mais sans le côté message rebelle.

Allez, tout n’est pas perdu, samedi soir il y avait un excellent concert à la Fabrica de Arte Cubano, Brenda Navarrete et d’autres musiciens du groupe Interactivo intervenaient dans le cadre de la semaine de la culture britannique. Au programme, des reprises de Sting, Queen, Amy Winehouse… Avec une sauce cubaine jazzy et funky, mais aussi, des chants Yoruba, du Duke Ellington, du Célia Cruz…

La jeunesse ressemble à tout ce qui s’accroît, la vieillesse à tout ce qui décroît.
Pythagore

A la campagne on ne voit pas tes beaux artistes. Pas de casa de la musica. Mais des discos où le mauvais rhum coule à flot. Reggaeton sature à full. Perreo qui choque et entrechoque. Quelques entractes avec baston entre borrachos. On est loin de la Fabrica de Arte…

Les deux genres. Comme si tu essayais de marier France musique à Urban Hit. :sweat_smile:

Non sans façon. Je reste avec mon reggaeton car je vais m’ennuyer à mourir dans tes soirées. Pour peu qu’on y croise Abel Prieto :triangular_flag_on_post:. La totale… :sweat_smile:

NB/ Brenda Navarrete dit pratiquer la religion yoruba. En janvier dernier, je vois chez ma voisine un cabri et poulet attachés par les pattes. Deux animaux braillants. Prets pour les sacrifices (égorgements :hocho:) :face_vomiting:. Moins classe que Brenda sur la scène de la Fabrica del Arte… :dancer:

Le Cuba profond. C’est moins feutré. :grin:
.

Hasta pronto
Chavitomiamor

“ce genre (reggaeton) est une insulte…”

Tomas vous venez d une autre galaxie…
Vous êtes un “papi” très sympa, intelligent et de l intelligentsia parisienne ou française.
On est au 21e siècle, il en faut pour tous les goûts.
Sting, Queen et AmyWinehouse, c est du rock, il faut aimer le rock. Le Jazz c est bien aussi. Mais tout le monde ne vient pas de ce monde.
Le reggaeton est une musique de la rue, les jeunes aiment bien, et aiment bien s amuser.
Tomas vous êtes un passéiste.
Vivez au jour actuel.
En fait Tomas vous aimez le Cuba d il y a 20 ou 40 ans, c est tout à votre honneur.

J aime bien les 2 versions des clips qu a mis Chavito c est très drôle, actuel et ce qui m a ému c est que ça était tourné avec très peu de moyens… Je ne sais pas où ça était fait mais s ils étaient à Miami les vidéos auraient été de meilleure qualité… Vivement que Manuel Milanes arrivent à Cuba avec ses troupes :sweat_smile::wink:

Tomas, Gente de Zona vous connaissez quand même ?
ils étaient il y a 3 jours aux Premios lo Nuestro 2023.
“maffio” Gente de zona, Hablame de Miami
C est :+1::v:
Je le dédicace à Chavito

A la havane le regueaton fonctionne a fond dans les soirees etudiantes, dans les soirees ou les jeunes s eclatent, ou la biere n est pas cher. Un collegue percussionniste de mon mari, brillant musicien se fait payer tres cher dans ces soirees, percus avec sono. Un autre tres brillant aussi fait la meme chose en europe.

Tomas a ses gouts musicaux. Je respecte. Il a oublié les zazous de sa jeunesse… :slightly_smiling_face:
Parler du son à la jeunesse cubaine c’est comme parler du menuet à la jeunesse française.
Je constate aussi que ceux et celles qui dansent bien la salsa ont plus de 40 ans aujourd’hui. La jeunesse ne la danse pas.

Je le répète le son m’ennui, même la salsa je la trouve ringarde maintenant. Les soirées guindées m’ennuies. Je préfère encore faire tourner les serviettes avec Seb. Non vraiment je ne suis pas un intello. Et je suis plutôt bien au milieu des cubains à la culture reggaeton. La vulgarité ne me gêne pas. Les textes me font rigoler. C’est l’essentiel. C’est la vie. :heart_decoration:

Merci pour GDZ. J’adore. :heart_eyes:

Bonjour,

Ne jamais désespérer… :wink:

Le rock’n’roll.
La communauté blanche, majoritaire, qui ne fréquente pas les night-clubs des déshérités, mais plutôt les petits bals champêtres (ou les concerts country, plus engagés sur un plan social), rejette ce style musical considéré comme barbare (« une musique de sauvages »), voire subversif.
(wikipédia)

Et aujourd’hui les mêmes sont fan de Queen.

Comme quoi faut pas désespérer pour le reggaeton.:grin:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Personnellement j aime un certain reggaeton, je le vois un peu comme le rap francais. Les paroles sont importantes, la musique cela depend. Beaucoup de gens n aiment pas la Diosa, moi si. La salsa c est comme la valse, pas vraiment d actualite excepte pour le tourisme et les leitmotiv cubains.
Et j adore beaucoup de “troubadours”.
Les cubains ecoute aussi la musique de puerto rico, republique dominicaine, mexique mais le touriste ne voit pas la difference. La musique afrocubaine, j adore aussi meme si ce melange avec la religion me gene un peu ici.
Les cubains ecoutent aussi beaucoup les inconditionnels, pablo montane…et adorent le traditionnel mexicain.
J ai vu les rolling stones ici, gratis, c etait quand meme geant…

Cuba pour le touriste est associé à salsa, playa, mojito :tropical_drink:. Sea sex and sun. :beach_umbrella:
Alors que la réalité est bien différente.

Le touriste visite un parc d’attraction. Il ne vit pas dans les coulisses.

Et vient expliquer sur les forums que c’est un parc magnifique. Pays magnifique pardon.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Je le répète le son m’ennuie, même la salsa je la trouve ringarde maintenant.

Citation

Tout à fait d’accord pour le son… Dans le Cuba pré Wim Wenders, c’était une espèce quasi disparue. Maintenir ce genre sous respirateur artificiel ne le rend pas plus vivant, c’est une musique de musée. Mais ça peut être sympa avec un bon mojito après un tour de la Havane en Cadillac décapotable…

La salsa, j’en écoute moins, d’ailleurs, samedi dernier il y avait près de chez moi un concert réunissant les têtes de gondole du genre “Havana D primera + los Van Van” et ça ne me disait rien d’y aller.

La musique on en attend tous des choses différentes… Il y a beaucoup de musiques qui sont destinées à faire bouger, voire à entrer en transe, souvent à écouter dans un état de conscience modifié (alcool, drogues…) le reguetón en fait partie, tout comme la techno… Et qui aurait l’idée d’organiser un fest noz breton sans alcool ?

Cuba reste encore (malgré de nombreux départs) un haut lieu de création musicale. Malgré son origine (la campagne pinareña) le petit Erick, devenu Cimafunk, est en train de redonner des couleurs au funk dans son pays d’origine (les USA).

Le jazz cubain est au meilleur niveau mondial, mais c’est pas terrible pour faire tourner les serviettes.

Gente de zona ? Oui, ça peut s’écouter, mais ils savent sortir des codes étriqués du genre.

Sinon, pour finir, il y en a qui me plaît bien, mais on se rapproche un peu du rap. En plus, il a parfois des textes puissants et laisse l’autotune au placard.
https://youtu.be/pKTWTCzjpg8

Beurk !.. :face_vomiting:
L’attraction phare du parc… :pickup_truck: :face_vomiting:
…en saluant les cubains agglutinés aux arrêts de bus ! :person_facepalming:

Trêve de provocation. :grin:
Je crois que notre discussion porte sur l’éternel débat vieux comme le monde entre musique élitiste vs musique populaire.

Je comprends très bien que le reggaeton puisse agacer les oreilles des mélomanes (ce dont je ne suis pas). Reste que c’est une musique populaire auprès de la jeunesse cubaine comme des caraïbes. Peut-être un effet de mode, je ne sais pas. Quoi qu’il en soit, déjà pas mal d’années que le reggaeton a colonisé l’espace des portables cubains. :calling:

Je crois comme dans de nombreux domaines, dont le sport, les meilleurs sont partis. Ils ont émigré. D’autre part vient maintenant se surajouter aux départs des talents, la censure. Les derniers concerts que j’ai vu à Cuba. Vraiment tristounet. Piètre qualité et répertoire désolant. Pas d’ambiance comme un concert de GDZ. Rien à voir.

El Micha. J’aime bien. C’est du pur rap. Tout est dans le texte. Pas vraiment de rythme entrainant. Et faut bien maitriser le parlé cubain pour le comprendre. Pas toujours évident.

Bonne écoute à tous de la musique que vous aimez ! :notes: :headphones: :notes:
On dit qu’elle adoucit les moeurs… :gift_heart:

Hasta pronto
Chavitomor

Bonjour :slightly_smiling_face: :notes: :headphones: :notes:,

Autre titre qui cartonne depuis quelques semaines…

CHARLY & JOHAYRON x ORLENIS 22K - Piña Colada

Hasta pronto
Chavitomiamor

J’ai eu la chance (ou le malheur) de passer quelques nuits dans une casa particular située à quelques dizaines de mètres d’un concert donné par ces deux guignols …

Même ma fille de 20, fan de Gente de zona, a trouvé ça affligeant.

Une pauvre bande son pour auto tamponneuses avec une gestuelle pompée sur le rap US.
Je rassure les amateurs de massacre musical, ce groupe a fait un carton dans le public de guajiros…

Un peu condescendant comme commentaire, non ?.. :smiling_face_with_tear:
Musique, ou masacre selon les gouts, populaire pour public populaire.
Plus de 3 millions 200 000 vues sur YouTube quand même… :eyes: :heart_on_fire:

Enfin si ça marche, la bonne nouvelle c’est qu’ils ne vont pas tarder à rejoindre la Floride:grin:

Un tema que demuestra que no hay que usar letras feas para hacer un tema bien hecho (yoslandy)

Hasta pronto
Chavitomiamor

@chavito-mi-amor
Cela n a pas trop de rapport avec tes 2 artistes, les français qui s installent à Cuba, arrivent, non seulement avec beaucoup d argent mais aussi avec leur culture et leurs goûts qui ne sont pas forcément ceux des cubains.
Ils restent dans leur bulle, de riches , et d européens.
S installer à Cuba ? il y a le soleil, la plage, l exotisme et s installer en Russie c est impossible maintenant.
Les transferts d argent depuis la France sont stoppés sauf une ou 2 banques et encore.
Ceux qui s installent à Cuba maintenant sont, on s en doute, pro russes, du moins anti américains.
Parceque investir dans un pays au soleil il y en a des dizaines, démocratiques, avec des facilités administratives et fiscales.
S ils viennent et s installent à Cuba c est d abord par conviction politique et curiosité.
C est idem pour les touristes.
De beaux pays faciles au soleil il y en a des centaines ou s éclater et où dépenser son argent.
Faire de la pub pour Cuba on ne fait que ça.
On bat les records sur le Routard avec presque 20k de vues pour la discussion “la révolucion se desnavece”
Même" souris grise" avec son jeu à New York fait moins avec 12k de vues.
Cuba fait vendre et attire.
Hier sur une des chaînes de la TV de Miami, un journaliste montrait une femme jeune qui est arrivée sur une embarcation de misère avec ses 3 jeunes enfants.
Elle est depuis 3 jours dehors avec ses 3 enfants et le journaliste a demandé à tout le monde de l aider. Le soir ils dorment dans une église avec des lits des douches des repas, la journée ils sont dans un parc. Ils ne veulent pas retourner à Cuba.
L homme dans la vidéo de Yoliene disait “cuba es una pu…a”…yoliene a enlevé le son et nous on enleve les lettres.
J espère que tout va s arranger pour les cubains.
Ceux riches doivent avoir les choquottes, car des pauvres qui se révoltent ça fait des razzia chez les riches. Quand le peuple a faim.
Certains n ont pas peur de sacrifier leurs vies pour ça, ceux qui seront restés par force.
En 2006 Fidel Castro faisait partie des 10 hommes les plus riches du monde. Sa fortune alors était estimé à 900 millions $, plus que la reine d Angleterre. Estimation faite par Forbes magazine, sur les sociétés supervisées par Castro. Castro avait une villa de luxe. Un compte en Suisse qui n a jamais pu être vérifié. En 2006 le salaire du cubain était de 14$…
Il y a une bourgeoisie à Cuba qui doit trembler. Et leurs sous doivent être cousus dans leurs oreillers. Les plus intelligents ont déjà transfere leur fortune à l étranger. Et leur famille avec. Poutine est en pleine démence. S il perd l Ukraine il a Cuba , a moins qu il soit destitué.
Quoi te dire d autre.?.
Tu as beaucoup de courage .

N importe quoi, les fr. en general ne s interessent pas a cuba. Ce n est qu une petite ile dans le monde entier ou les touristes ne sont que de passage.
Les cubains de miami qui viennent s installer ici, c est parceque c est leur pays et qu ils ont rate leur vie la bas. Je ne vois rien de courageux a vivre bien en fr. et envoyer de l argent ici, a passer son temps sur un ordi. a divulguer tout et n importe quoi, facile…et venir ici en vivant comme un touriste tout en les insultant. Le courage c est d assumer sa famille ici et de les sortir d ici puisque c est horrible, pas de profiter ici et ensuite de denigrer ce dont on profite.

Profiter de quoi ? :flushed:
Des coupures de courant, coupures de flotte , des magasins vides, des pharmacies vides, des hôpitaux insalubres, des transports rares et chers…

Vous pouvez me dire de quoi on peut profiter à Cuba ?

D’autre part vous pouvez faire l’économie de vos injonctions concernant ma vie privée.
Si vous pensez que vos inepties en boucle ont une quelconque influence sur ma vie. Vous allez être encore déçue.

Comblez votre vide intérieure ou affectif sur une appli dédiée. Pas sur le forum GDR.
Merci.

Hasta pronto.
Chavitomiamor

Arretez de nous faire pleurer, celui qui geint constamment sur ce forum c est vous, celui qui vit en fr. et passe sa therapie 24/24 sur ce forum c est vous, celui qui vient ici en vivant comme un nabab, c est vous. Quand on aime les gens on fait en sorte de les rendre heureux pas de les reduire en esclavage pour sa propre satisfaction
Et oui cuba, ce n est plus la french connection. Finie la fête des vieux frenchies colonialistes et révolutionnaires.

L histoire de ces papy est simple, on vient a cuba il y a plus de 20 ans avec la casquette du che, Pcc 100%, salsa,mojito et petites jeunes filles disponibles. Et puis on passe des annees a y venir et a y revenir, on tombe amoureux, on fait des enfants. Mais on ne veut pas que l amoureuse vienne en france, le pays de la liberte, trop peur qu elle s echappe. Trop bien de venir ici et de l avoir a disposition. Et puis les annees passent, toujours plus d argent pour ici…Et puis covid etc…et toujours plus d argent a envoyer. Voila l histoire de ces grands resistants d un systeme qu ils ont soutenus quand leurs petites vacances se passaient sans coupures d électricité, avec denrees alimentaires a profusion…comme un touriste quoi !

Sans compter que depuis des annees le club des papy est d un machisme digne de l epoque coloniale

La novela de super mami. :sweat_smile:

Sinon en mai prochain, nous fêtons nos noces de porcelaine. :sparkling_heart: Et oui déjà 20 ans de mariage. Le temps nous échappe…
Brindare por ti ! :clinking_glasses:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Ouh le copieur sans imagination. Bah 20 ans 3mois par an moins 2 ans de covid, ca fait pas le compte MDR

Ah…ah…la novela de super mami et ses préjugés.

20 ans qu’elle est en France. A la double nationalité. Et un boulot plus rémunérateur que le mien. Alors elle peut, ou aurait eu le temps de “s’échapper” à sa guise.

Te pusistes triste…:laughing:

Salud ! :clinking_glasses::champagne:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Faut dormir, ici il est minuit 40, en fr. 5h40 et parait il que les eboueurs sont en greve. Ah oui vous vous preparez sans doute pour manifester. C est vrai vous etes un grand defenseur des droits de l homme MDR

Ah…ah… parceque la Havane c’est limpia !!!:sweat_smile:

Pourtant jamais de grève dans le pays “formidable”.
Somos continuidad.

Hasta pronto
Chavitomiamor

PERDU, décidément, pas fin psychologue MUAH

Muhaaaa…mi cosita tierna… :broken_heart:

Solidarité de la communauté cubaine de Miami qui a trouvé un logement pour cette famille.

https://www.youtube.com/watch?v=hpaqmIR9Dac

1 « J'aime »

Merci chavito… Ça fait chaud au cœur :sparkling_heart:
Formidable cette solidarité cubaine à Miami et quel beau appartement elle va avoir.
Et comme la jeune mère dit à la fin:: " un Cuba Libre y de Libertad.

1 « J'aime »

Pas comme les Cubains de fr. Quand nous y vivions, un ami de mon mari s est echappe pendant une tournee. On la receuilli chez nous en plein hiver. Pas un geste de la communauté cubaine en fr., ce sont mes amis fr.qui lui ont offert vetements…Lors d un controle, il a termine dans un centre, seul cubain parmi les maghrébins le pauvre etait perdu. J ai essaye de faire marcher les contacts pour lui trouver un contrat de travail, nada
Il a ete rapatrie a cuba. Quelques annees plus tard, tournee au mexique et il s est perdu de nouveau dans la nature. Pres de 15 ans qu il est a miami

6ix9ine :us: - Bori feat. Lenier :cuba:

Hasta pronto
Chavitomiamor

La solidarité entre Cubains en Fr et à Miami est bien différente. En France, la majorité sont venus “légalement”, et se répartissent sur tout le territoire. Ils s’intègrent avant tout à un groupe d’amis européens avant de côtoyer d’autres Cubains rencontrés lors de soirées. L’hypocrisie est souvent là, à celui ou celle qui vit mieux que l’autre. Et en cas de galère, tes vrais amis sont loin, et sur place, plus personne. C’est presque pareil au sein même des familles cubaines. T’offres 10 fois à boire à un Cubain, out va bien, c’est le grand amour. Tu ne peux pas une onzième fois, t’es un paria !
A Miami, tout le monde veut y aller justement pour cette solidarité, celle assez vieille qui s’est importée de Cuba.
A part quelques exceptions, ceux qui veulent se la péter plus gros que leur portefeuille, ce sont 2 communautés bien différentes. En Europe, ça marche mieux entre 2 latinos(as) de pays différents qu’entre 2 de Cuba.

Félicitations !
Nous, le 14 février passé, c’était de Bronze !

Je suis allee a Miami, dans plusieurs familles de mon mari, ils ont beaucoup, beaucoup d argent, maisons avec piscines, de tres gentilles personnes, simples et accueillantes. On s est meme vu su fond de la pampa a cuba, on a fait la fete…
. Mais a Miami, ce sont les memes histoires, desolee de vous contredire. Ils ouvrent leur porte et quand ils se rendent vite compte que l interet est au portillon.

En Fr. je les ai côtoyés par rapport au travail de mon mari et j ai bien vite fuit cette ambiance, on m en a d ailleurs voulu, la grande famille franco cubaine… Mes amis, dont beaucoup sont dans le spectacle, certains a un haut niveau, amitie de decennies, n ont pas du tout cette mentalite.

Félicitations ! :100: :revolving_hearts: :ribbon: :gift:

Hasta pronto
Chavitomiamor

C’est pas comme en Fr, ou c’est pareil ? Le pseudo papy a du mal à suivre mamie.

Nos belles-familles sont bien différentes. Que je sache, les cousins de la belle-famille, qui vivent à Miami, n’ont pas plein d’argent, ni de grande maison avec piscine. Mais ils sont solidaires. Ils ont aidé ceux qui vivaient en Espagne, et même aujourd’hui, ils préparent la venue de 2 Cubano-Espagnols qui veulent émigrer en Floride car aucun avenir en Espagne. Un cousin qui vivait en Espagne est parti en Floride après son divorce. Il a logé chez un copain un peu plus d’un an, avant de pouvoir prendre un logement. Son frère l’a rejoint peu après. Aux dernières news, ils bossaient tous les 2 dans une boîtes de sécurité. Un autre a à peu près le même parcours, et après un court séjour, son frère est retourné à Madrid. C’est d’ailleurs lui qui nous obtient les billets d’avion pour Cuba au départ de Madrid à prix intéressant. Ces cousins hébergent sans cesse des personnes. Une bonne connaissance de la famille attend d’avoir un logement (car en cohabitation) pour faire venir une retraitée cubaine qui vit en Espagne. Il s’est déjà renseigné sur ce à quoi elle aura droit au bout d’un certain temps en plus de sa pension, et l’aidera jusque-là. Alors désolé de te contredire, mais si ni tes expériences ni les miennes ne sont des généralités, je reste persuadé, et ma belle-famille aussi, qu’il y a beaucoup plus de solidarité dans la communauté cubaine en Floride que celles en Europe. Et puis, presque tout le monde tournerait le dos s’il n’y avait que de l’intérêt au portillon. Après, faut pas confondre intérêts et besoins. C’est sûr, des hypocrites, des profiteurs, des lâches, il y en a partout !

Les personnes dont je parle ne cessent et n ont cesse d aider malgre tout… Ils sont tres croyants. Le papa plus de 10 ans en prison a cuba, émigration venezuela puis depart aux usa pour ne pas revivre la meme chose. Faut avoir la foi pour y croire…

A cuba, les cubains americains on les appelle les “coca cola” et de bien d autres surnoms pour exprimer qu une fois arrives ils oublient ceux qui sont derrière. C est pas nouveau. Quantites de films et reportages a ce sujet. Et a cuba, les surnoms ne sont jamais le fait du hasard. La realite quoi. Et puis il y a les exceptions heureusement.

Sujets suggérés

Services voyage