Retour d’expérience - voyage de 2 semaines entre deux sœurs à Cuba (Départ le 4 Février 2023)

Forum Cuba

Retour d’expérience - voyage de 2 semaines entre deux sœurs à Cuba (Départ le 4 Février 2023).

Un grand merci à tous ceux qui ont répondu à mes questions sur ce forum et à ceux qui ont écrit le récit de leur voyage, c’est grâce à vous si tout s’est bien passé! Et je veux donc rendre la pareil, en faisant un résumé du miens. Il s’agit de mon point de vue et de ma compréhension de la situation actuelle à Cuba, cela ne peut donc pas être totalement objectif mais je vais essayer de l’être au maximum.

Contrairement à ce que j’ai lu de nombreuses fois, je recommande à tout le monde d’aller cette année à Cuba! La situation est vraiment très compliquée pour les cubains et c’est bien pour ça qu’il faut y aller, pour les soutenir. La situation est compliquée pour les cubains, pas pour les touristes. Je vous recommande simplement de bien vous organiser à l’avance et de réserver ce qui est possible en amont. Les cubains ont besoin plus que jamais de nous, voyager là-bas et dépenser de l’argent là-bas, c’est la meilleure façon de les aider et en plus ça permet de leur ramener des affaires.

Nous nous sommes tout le temps senti en sécurité, la gentillesse des cubains est une des choses qui m’a le plus marqué. J’ai la chance de parler couramment espagnol, ça aide. A noter que plusieurs cubains n’ont pas hésité à parler de la situation actuelle & politique à Cuba avec nous.

Je comprends donc que la situation est devenue plus compliquée que jamais à la fin de la période Covid, ce qui correspond en réalité au passage de deux monnaies cubaines de l’époque (une pour les touristes et une pour les locaux) à une seule monnaie commune. Depuis, les pénuries s’enchaînent, les prix s’enflamment et les cubains n’arrivent plus rien à acheter.

Je ne peux pas retranscrire toutes les discussions mais pour avoir une idée du coût de la vie ingérable pour un cubain: Le salaire d’une infirmière = 4000 pesos (25 EUR), 30 œufs = 2000 pesos (13 EUR). Je comprends bien sûr que les pénuries sont également liées aux sanctions américaines, renforcées sous Trump, qui ont rendu les exportations vers Cuba encore plus compliquées.

BUDGET \ Argent

Total voyage (tout compris) par personne = 1 334 EUR. Je précise que nous sommes très organisées et débrouillardes, que nous nous faisions plaisir mais que nous mangions une fois le matin et une fois le soir seulement.

Il faut venir avec son budget en cash car c’est compliqué de payer par carte ou retirer de l’argent. C’est pour ça que nous avons décidé de payer en France nos logements VIA AirBnb et les bus sur le site Via Azul, pour avoir moins de cash sur nous sur place, le tout par carte depuis la France (sans frais et en EUR).

A noter que sur place, les bus Via Azul ne sont payables que par carte de crédit, tout comme les achats dans les magasins d’Etat, par carte et en Dollars, ce qui n’est pas pratique pour nous.

Il est intéressant pour les touristes de payer en pesos dans les restaurants & les taxis de La Havane par exemple, lorsque l’on échange les EUR à un bon taux. Un exemple pour un repas, le repas coûtait 18 EUROS, l’équivalent en pesos, nous avons payé 13 EUROS.
Dans les casas, tout va se payer en EUROS car ils souhaitent des devises étrangères pour s’acheter des choses dans les magasins d’Etat.

Nous avons échangé nos EUROS pour 1 EUR = 155 pesos dans une casa, c’était plutôt bien, même si on pouvait avoir jusqu’à 170 pesos pour 1 EUR à ce moment-là mais mieux vaut échanger dans une Casa Particular que dans la rue, par sécurité. Nous avons échangé 600 EUR en pesos, pour le reste nous avions utilisé des EUROS.

PÉNURIES

Il y a très peu de choses dans les magasins. Prenez tous les médicaments dont vous avez besoin avec, paracétamol, désinfectant, pansements, crème solaire, anti-diarrhéique etc. Quelqu’un avait conseillé de prendre des snacks avec, bonne idée également! Comme des barres de céréales.

INTERNET

Télécharger les cartes MAPS.Me de Cuba avant de partir, vous aurez alors accès aux cartes sans avoir internet, très utile.

Nous avons acheté des cartes internet dans des magasins ETECSA à La Havane et Trinidad, pas cher, 1 carte=1 heure d’internet, il faut montrer son passeport pour les acheter. Il y a des points internet ETECSA dans les villes, ces points sont mentionnés dans le guide du routard par exemple.

Il y avait une autre option, qui semble plus pratique avec le recul : Acheter une carte SIM dans un magasin ETECSA, pas très cher non plus qui donne une quantité d’internet suffisante pour tout le séjour, il semblerait qu’internet marchait plus ou moins la moitié du temps pour ceux qui ont utilisé cette formule.

ITINERAIRE

• 3 nuits à La Havane
• 3 nuits à Vinales (avec le recul, 2 c’est peut-être assez)
• 1 nuit à Cienfuegos
• 3 nuits à Trinidad
• 3 nuits à Varadero
• 1 nuit à La Havane

NOURRITURE

C’était peut-être le plus compliqué, surtout parce que nous avons eu la Tourista 2 jours, grand classique. Même si grâce aux casas et à quelques bonnes adresses, nous nous en sommes plutôt bien sorti.

Si vous cherchez des restaurants sur internet, n’hésitez pas à regarder la date du dernier commentaire sur Tripadvisor pour voir si le restaurant existe encore.
Nous avons mangé tous les matins dans les casas, quelques petits gâteaux à midi et repas au restaurant ou parfois dans les casas le soir. Les petits déjeuners de la première casa à La Havane étaient vraiment TOP, les autres plus simples mais suffisants et ça apporte un peu d’argent à la casa. Les petits déjeuners coûtent souvent 5 ou 6 EUR.

Il n’est pas toujours facile de trouver des bouteilles d’eau à acheter mais toutes nos casas proposaient de nous en vendre pour 1,5 Litre = 2 EUR en moyenne, c’était l’option la plus simple.

Voilà quelques adresses COUP DE CŒUR pour manger au restaurant, pas si facile de trouver de bonnes adresses :

La Havane - Ela y Paleta (Dans le coin du Vedado) pour les glaces, il n’y avait que des locaux. Endroit adorable, coloré et bonnes glaces.
La Havane - Fangio Habana, c’est le restaurant d’un hôtel dans une ancienne maison coloniale dans le quartier du Vedado, bon rapport qualité-prix, repas sur le Rooftop très chouette.
La Havane - La Rosa De Ortega, restaurant d’un Bed&Breakfast, il y avait autant de cubains que d’étrangers. Probablement la seule fois où j’ai mangé un dessert au chocolat à Cuba. Dans le quartier de La Vibora mais super adresse.
La Havane - El Café, j’ai adoré ce petit endroit au centre de La Havane, Café & Pancakes à tomber.
Cienfuegos - Casa Prado Paladar, Live Musique sur le Rooftop, Service un peu long mais super repas pour pas cher. Autant de cubains que de touristes. Les plus grosses portions de tout le voyage.
Trinidad - Bistro Trinidad, petite terrasse magique sur le toit, à l’abris des coins plus touristiques, peut-être la cuisine la plus raffinée du voyage mais toujours à la cubaine.

TRANSPORT

Prix des taxis, très aléatoire. Exemple pour un trajet Vedado à La Havana Vieja, sans même négocier, ils proposaient entre 500 et 1300 pesos, il faut donc simplement parfois passer au taxi suivant pour avoir un prix correct.

Très peu de bus, nous avons fait 3 trajets en bus.

Voilà les prix par personne que j’ai noté, je n’ai pas tout noté :

• Taxi partagé Vinales – Cienfuegos = 50 EUR
  • Bus La Havane – Vinales = 11 EUR
  • Bus Trinidad – Varadero = 16 EUR
  • Bus Varadero – La Havane = 13 EUR

Les taxis colectivos permettent de rencontrer des gens et d’être déposé à sa casa directement, les bus sont moins chers et un peu plus confortables, on a donc fait un mélange des deux.

LOGEMENT

Prix des logements par personne pour 14 nuits en Casa Particular VIA AirBnB = 138 EUR donc +/- 10 EUR la nuit par personne.

Deux casas Coup De Cœur parmi toutes :

• A La Havane - El Almendron Rosado
Casa coup de cœur du séjour! Ne cherchez plus, vous avez trouvé votre casa à La Havane. Meilleur petit déjeuner à Cuba, confitures et jus maison, crêpes, omelette etc. La maison a plein de charme et tout est confortable. Nous avons bien aimé le quartier du Vedado, quartier avec de jolies maisons, en dehors du brouhaha du centre. Gros plus: Prendre le petit-déjeuner sur la terrasse sur le toit. Le restaurant rooftop de l’hôtel Claxon est accessible à pied et a un bon rapport qualité-prix. Mais surtout j’ai adoré les personnes qui gèrent la casa, toujours à l’écoute, souriantes et aux petits soins. Et surtout elles le font de bon cœur. Wifi gratuit dans toute la maison, assez rare.

A Trinidad - Chambre privée et terrasses RM Trinidad #55B
Yuderkis est une personne très humaine & adore papoter et prendre soin de tout le monde, très belle rencontre! :heart: La chambre est à part sur le toit et donne sur une grande terrasse, sur laquelle vous prenez le petit-déjeuner & le petit-déjeuner est bon. Super emplacement, à deux pas de tous les points d’interêt et de la gare Via Azul. La maison est une maison typique et colorée. A recommander sans hésitation!

Autres casas à recommander :

• A Varadero - Villa Obdulia et sa plage 3
Logement très bien situé à quelques pas d’une belle plage superbe. Eduardo est très arrangeant et disponible

• A Cienfuegos - Casa Colonial Gladyolo
Logement idéalement situé entre le centre-ville et la station de bus/taxi. Pour une étape d’une nuit c’est parfait. La grand-mère est drôle et adorable.

Quoi ramener aux cubains?

Quand je demandais ce qu’ils avaient besoin, on me répondait souvent tout. Vous pouvez ramener du savon, du shampoing, du paracétamol, des vêtements, des coloriages & crayons pour les petits.

Un petit truc que les petites filles ont beaucoup aimé : des bagues pour enfants. J’avais acheté une quarantaine de bagues. 5 bagues adorables pour enfant chez Primark = 2,50 EUR. Les petites filles que j’ai croisé dans la rue étaient super heureuses de recevoir des bagues, ça ne prend pas de place et ça fait briller les yeux. Ou encore des bracelets tressés qu’on peut aussi mettre dans les cheveux chez Action.

ACTIVITES A RECOMMANDER :

• Cours de Salsa – 20 EUR = 1h ou 25 EUR 1h30, vous pouvez contacter l’école de danse HabanaKiz VIA Instagram ou AirBnb pour arranger ça. Le professeur était super et au final j’ai eu un cours particulier, en plein centre de La Havane.
• Visite de El Nicho, piscines naturelles dans la forêt, peut-être comprise dans le trajet de Taxi Collectivo entre Cienfuegos et Trinidad, pause là-bas.
• Topes de Collante, excursion à organiser avec un taxi collectif VIA votre casa à Trinidad si vous êtes à plusieurs, bien moins cher.
• Visite d’une ferme/plantation ou ils font des cigares à Vinales.
• A Trinidad, voir le coucher de soleil en haut de la tour du musée des bandits.
• Prendre le bus à Trinidad pour aller en 15 minutes à la plage
• Aller danser la salsa à la Casa de la Musica de La Havane ou Trinidad ou dans la rue principale de Vinales le samedi soir.

Conclusion: Les cubains n’ont probablement pas le cœur à la fête mais ils mettent du cœur dans tout ce qu’ils font & notamment pour bien nous recevoir. A nous d’avoir à cœur de les soutenir à notre échelle. En avant les couleurs, le bruit des coqs, les voitures d’une autre époque, le vieux et charmant carrelage de ciment, les compliments des cubains, le soleil au mois de février, les débuts et fins de journées sur les toits, la musique qui sort dont ne sait où et surtout en avant notre solidarité en leur apportant ce que l’on peut y apporter.

1 « J'aime »

C est vrai que vivant ici j ai note plus de solidarite, meme dans mon quartier. Tout le monde se serre les coudes dans cette grosse galere

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Vous comprenez mal. Car Cuba importe 80% de son alimentation. Notamment des USA. Le poulet que vous avez mangé :rooster:par exemple. L’embargo, plutôt les sanctions financières, ne concerne pas l’alimentaire, ni les médicaments.
Les pénuries viennent du fait que les caisses de l’état ne sont pas assez garnis pour importer suffisamment, d’où les pénuries.

Et les caisses sont vides car l’économie cubaine ne produit pas de richesse. Et je ne suis pas certain que vos euros suffiront à sauver du naufrage. Mais si vous le dites…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Merci pour la précision, je me disais bien qu’il y avait plein de choses que je ne comprenais pas… Oui, ça ne suffira clairement pas, mais c’est comme tout, si chacun aide un peu, ça améliore au moins le quotidien de certains.

A cuba il y a ce qu on appelle les mules, les personnes qui vont et viennent d autres pays et ramenent tout ce qui est possible.
Et tout est possible, 13kgs de médicaments, frigo, pneus de voiture, pieces, l inimaginable est autorise. Et depuis 2 ans denrees alimentaires, meme le steak, le porc, tout est autorise ce qui amene un trafic parrallele et des prix vertigineux " autorises" par l etat. Donc l embargo est dans l imaginaire touristique pas dans la réalité cubaine.

Par contre ma fille est venue en septembre, valise egaree et retrouvee 8 jours apres dans un endroit de l aeroport avec des 10aines de valises, une puanteur et des mouches…On a tout jete au niveau des denrees perissables, les cubains allaient les recuperer dans la poubelle sur le moment. Desolee pas de photos…Pour le reste, lavage total avec les moyens du bord, l hygiene est capitale ici.
Les cubains fonctionnent beaucoup avec le chlore, moins dangereux que d alker a l hopital…

1 « J'aime »

Bonjour :slightly_smiling_face:,

L’embargo est surtout dans l’imaginaire d’une certaine tendance politique qui cultive sa haine des USA :us:.

Ils nous parlent sans cesse d’embargo mais ne s’interroge jamais sur le système politique cubain à parti unique. C’est étrange.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage