Pénurie d'essence à Cuba

Forum Cuba

Bonjour
Je vais bientôt à Cuba où j’ai loué une voiture. Les nouvelles que j’obtiens sur la pénurie de carburant datent d’avril. Où en est la situation en ce moment ?
J’ai lu dans un article qu’il y a des stations réservées aux touristes, histoire de sauver cette activité économique vitale pour le pays. Quelqu’un a-t-il expérimenté ?

Bonjour :slightly_smiling_face:,

La crise du carburant à Cuba s’aggrave et les files d’attente s’étendent jusqu’aux stations-service en dollars :dollar:

« Quand je suis arrivé au centre de service, j’avais 300 voitures devant moi »

La Havane semble être revenue aux pires jours de la crise pétrolière. Bondés et ennuyés, depuis le début de la semaine, les chauffeurs attendent chaque jour pendant des heures que les files bougent et bien souvent ils ne parviennent pas à acheter. Lors d’une tournée que 14ymedio a effectuée dans plusieurs stations-service de la ville, même celles qui facturent en dollars, généralement vides, avaient des files d’attente ce jeudi 29 août 2024.

« Cela ne date pas d’aujourd’hui. Hier, j’ai parcouru tous les centres de service d’El Vedado, Guanabacoa et Miramar et je n’ai trouvé de l’essence qu’au Pont de Fer, près du tunnel de la baie», raconte au journal Yoel, chauffeur d’un Moskvitch privé. « Même à Infanta et à San Rafael, où je fais toujours mes courses, il n’y a pas eu une goutte », dit-il. Trouver une place avec du carburant, comme prévu, ne suffit pas : « Quand je suis arrivé à la station-service, j’avais 300 voitures devant moi. » Il est parti sans acheter.

Le manque de carburant est également perceptible dans les transports publics, explique Yoel. « Aujourd’hui, je n’ai pas vu passer un bus national de toute la journée », dit-il.

À quelques pâtés de maisons de Tángana se trouve la station-service Vista al Mar, qui vend exclusivement du pétrole en dollars depuis juin dernier. L’établissement a été le dernier de la capitale à être transformé en centre de services collectant des « devises fortes » et, même si quelques voitures font la queue – principalement des almendrones –, la courte file d’attente est loin de celles qui se sont formées devant l’établissement voisin .

« Ce service est réservé aux privilégiés qui peuvent payer en dollars », déplore Yoel. “Le reste, il faut le supporter ici sous la pluie, le soleil et le calme.”

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage