Cuba - Corruption et racket dès l'aéroport

Forum Cuba

J’ai passé 15 jours à Cuba avec mon fils en avril 2023. On m’en avait parlé comme d’un pays pauvre mais digne. C’est terminé. Cuba est gangrené par la corruption, la prostitution et le racket y est institutionnalisé.
Ca commence à l’aéroport : avant le contrôle des passeports et des cartes de tourisme, on me présente un document que je suis supposé avoir (qui n’existe pas sur le site de l’ambassade de Cuba à Paris et que je n’ai pas le droit de photographier) tout en soulevant le coin d’une enveloppe dans laquelle se trouve un billet de 10 euros. Paiement exigé et uniquement en espèces, sinon on ne rentre pas.
Je sors un billet de 20 euros (je voyageais avec mon fils) que je montre à la cantonade, ce qui a passablement énervé la préposée, sous les yeux des policiers qui n’ont pas bronché. Dès que j’ai posé les billets sur la table ils ont disparu dans un tiroir. Quand j’ai demandé un reçu, elle ne parlait plus l’anglais, et probablement plus l’espagnol si je m’étais exprimé dans cette langue.
Arrivé à l’hôtel à la Havane (un 4 étoiles en bord de mer), on me propose de changer mes devises au taux de 180 CUP pour un euro (120 CUP au marché officiel). Je refuse, le vendeur sort l’argument massue : en plus je vous propose des filles, sous l’oeil égrillard du portier qui m’assure que “les cubaines sont les meilleures”.
Les hôtels et restaurants pour touristes manquent de tout ou presque : allez au restaurant la Floridita à la Havane, un haut lieu de la capitale que fréquentait Hemingway. La carte fait 2 bonnes pages, mais ils n’ont que 3 plats à vous proposer, parce que même eux n’arrivent plus à s’approvisionner.
Nous avons passé 3 jours à la Havane avec mon fils et avons été abordés une dizaine de fois en plein après-midi dans le quartier touristique par des prostituées.
Le retour à l’aéroport depuis notre hôtel situé à 120 km illustre parfaitement l’état de délabrement et de corruption qui gouverne Cuba aujourd’hui : un premier taxi (officiel) a parcouru les 50 premiers kilomètres, puis nous avons attendu un deuxième chauffeur : aucun des deux n’avait assez d’essence pour faire l’aller et retour, depuis trois jours aucune pompe à essence n’était ravitaillée. A 20 km de la Havane, contrôle de police : tout est en règle, mais le chauffeur sort de la voiture pour palabrer 20 minutes avec les flics. Pour pouvoir repartir, il leur donne une liasse de billets.
Voilà ce qu’est devenu Cuba et je soupçonne que les choses ne peuvent qu’empirer. La gentillesse marbrée de fatalisme du personnel des hôtels et des chauffeurs de taxis ne durera pas éternellement. A un moment donné, il seront eux aussi obligés de voler pour simplement survivre.
Cuba est peut-être le prochain Haïti, sombre pronostic mais malheureusement pas si improbable.

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Je pense que le formulaire qui vous manquait c’est DViajeros. Une déclaration douanière à faire sur internet avant de partir.

Pour le reste, les cubains chassent les devises. Et malheureusement le gibier c’est le touriste.

En pleine crise économique Cuba n’est plus (ou pas) en capacité d’accueillir du tourisme dans de bonnes conditions.

Hasta pronto
Chavitomiamor

J’ai vérifié tous les documents sur le site de l’ambassade, ce document n’est pas (n’est plus ?) exigible. Et paiement en espèces, pas de reçu, interdiction de photographier le document, billet de 10 euros caché sous une enveloppe pour me faire comprendre ce que je devais payer et colère noire de la préposée à l’encaissement quand je l’ai montré aux passagers du vol et qui a aussitôt fait disparaître le billet dans un tiroir, ça sent surtout le racket et la corruption à tous les étages.

Bonjour,

Sur le site de l’ambassade de France (rubrique “conseils aux voyageurs”) il est bien question du formulaire DViajeros:

Pour le reste…

zapata.

Bravo jeromeba …

Enfin quelqu un qui n a pas peur de s exprimer .
Qu es devenu la Russie ? Vous pouvez me le dire meme sans y avoir ete > Corruption, corruption, mafia , mafia , ultramilliardaires, peuple en attente .
Connaissez vous les immeubles sovietiques , jeromeba, ? Moi oui . Des monstruosites .
Vous avez vu les maisons delabrees de la Havane , vous verrez les immeubles immondes sovietiques .
La misere d un cote. Les milliardaires de l autre. La corruption et la mafia.
Vous savez Fidel Castro avant sa mort faisait partie des 10 personnes les plus riches du monde .
Jeromeba: russie = cuba
Communisme ? Mais c est un mot qui n existe pas . c est un mot qui n a aucune signification.
Y aller 20 ans ne sert a rien si on ne comprend pas en 3 jours .
J ai fini.
Merci .

Y’a un championnat mondial ? :sweat_smile:

Normalement plus de prostitution depuis 1959 à Cuba. Une affirmation des aficionados du régime. Un mensonge de +…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Tous les pays du monde ont des prostitue c’est le plus vieux métier du monde.

Cuba à des lois sur la prostitution plus restrictive qu’en France ou elle est autorisé
Chavito vous connaissez le tarif La premiére fois un avertissement , la deuxieme fois 1 ans de prison et l’inscription d’associal le deuxieme fois de 2 à 3 ans de prison suivant le juge.

Malgre cela rien n’arrive à l’empecher , l’offre suit la demande. et les benefices qu’on en retire et plus fort que la peur du gendarme.

Malgre tout ce rendre dans un pays latino ( colombie , perou, etc…) et etre choqué par les oeillades des filles ou des garçpns c’est etre un bisounours ou n’etre jamais sortie de la Bretagne

Il n y a pas de policier dans l aeroport, des officiers de l emigration c est tout…

Non les policiers se trouvent à l’exterieur de l’aérogart

En l’absence de salaire, dans un pays misérable, c’est la corruption et traire la vache à lait qui fait office de revenus.

On vend de tout aux touristes à Cuba, de la voiture avec chauffeur jusqu’au faux cigare en passant par la jeune fille performeuse au plumard…

Chacun fait ses revenus comme il peut dans ce pays “magnifique”.

Hasta pronto
Chavitomiamor

l arnaque et la corruption a toujours exister a cuba , je vais la depuis depuis 1997 j ai du y passer la moitier de ma vie, regarder le site de rencontre badoo toute les femme cubaines de 18ans a 70 sont sur ce Site de rencontre gratuite il y en a qui tapinne d autre ,cherche un novio ou une recarga , j ai fait de tres bonne rencontre sur ce site

Sur ce site il y avait un certain jsdf, copain du grand defenseur de cuba, c est pour dire. Au moins vous, vous assumez

Il n’y a pas de prostitution à Cuba. C’est Jiminii qui l’affirme.

Hasta pronto
Chavitomiamor

A ce sujet vous devez en connaître un paquet…

Des paquets de quoi ?..

Hasta pronto
Chavitomiamor

Chavito une nouvelle fois vous dites une chose fausse je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas de prostitution à Cuba , j’ai méme ecrit que c’etait le plus vieux metier du monde et que Cuba comme tous les pays n’y echappé pas.

Exproso votre vie sexuelle ne nous interresse pas

Vous avez écrit que Cuba était le bordel des USA :us: avant 1959.
C’est exactement la même chose aujourd’hui.
Juste la clientèle plus cosmopolite.
Sans oublier le tragi-comique du papy avec la cubaine de 20 berges qui veut fuir le pays. De la soft prostitution.
Et pas exclusivement des papys. Des mamys aussi.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Oui et on arrive à des mariages qui se finissent mal ou completement bancales.
Je pense que la prostitution avant 1959 etait une prostitution organise par la mafia américaine et la protection du Gouvernement Batista.
Actuellement la prostitution est occasionnelle et comme dans tous les pays du monde souvent alimentaire
Dans les 2 cas on peut le regretter

Sujets suggérés

Services voyage