Passeport cubain à partir du 1er Juillet 2023 (nouvelle législation)

Forum Cuba

Bonjour :slightly_smiling_face:,

A partir du 1er Juillet 2023

Fin des prorrogas (tous les 2 ans)
La durée de validité du passeport passe de 6 à 10 ans.

Passeport des moins de 16 ans, validité de 5 ans.
Pas d’augmentation des tarifs pour la confection du passeport:

• 2500 CUP pour les résidents cubains
  • 180 USD ou €uros pour les cubains résidents extérieurs

>>> Anuncia MINREX <<<

Las medidas incluyen:

• Extender la validez de los pasaportes de seis a diez años para los ciudadanos cubanos con o mayores de 16 años de edad, y fijarla en cinco años para los menores de edad.
  • Eliminar el requisito de prórroga cada dos años y disminuir el costo pasaportes en los consulados, fijando el arancel en 180 USD/Euros para los mayores de 16 años y en 140 USD/Euros para los menores de edad.
  • Se decidió también equiparar el tiempo de estancia en Cuba de cubanos residentes en el exterior y sus familiares extranjeros (cónyuges e hijos).
  • Establecer, para los emigrados antes del 1 de enero de 1971, el requisito de presentar su pasaporte cubano para ingresar a Cuba; según establece la nueva Constitución de la República.
  • Se mantiene vigente también la prórroga de estancia en el exterior, más allá de 24 meses, automática y sin costo, anunciada en marzo 2020, con objetivo apoyar a cubanos que se encontraban en el extranjero durante período crítico de la Covid-19.

Pour les passeports en cours de validité :

1. Conserve leur validité de 6 ans (ne passe pas à 10 ans)
  2. Les prorrogas ne s’appliquent plus à partir du 1er juillet 2023 pour tous les passeports.

Hasta pronto :wave:
Chavitomiamor

Et ca interesse les touristes…

>>> Les nouvelles mesures dans le détail <<<

En résumé:

1- Validité du passeport de 10 ans pour les passeports émis à partir du 1er Juillet 2023. Les passeports en cours de validité émis avant cette date conservent leur validité de 6 ans.

2- Les prorrogas disparaissent pour tous les passeports (futurs et déjà émis)

3- Les cubains avec RE peuvent rester à Cuba jusqu’à 1 an. Cette mesure s’applique aussi aux conjoint/es étrangers.

4- La suspension de la limitation à 24 mois de séjour à l’étranger des résidents cubains est maintenue. Cette suspension est intervenue suite à la crise covid. Elle est donc prolongée.

Chavitomiamor

salut a tous et pour les résidants permanent a cuba ,pour ne pas perdre la residence avant il fallait retourner une fois par an, depuis le covid je sais pas, car vivre la bas en ce moment quand ont a une maladie de longue duree ,style diabète, hyper tension etc ce ne st pas evident ,j espere qu il y aura une modification ,

C’est le point 4. La mesure obligeant à rentrer à Cuba tous les 24 mois pour les résidents est suspendue depuis la crise covid. Cette mesure est prolongée. C’est à dire que pour l’instant il n’y a aucune obligation de rentrer à Cuba dans un délai imparti.

Se tenir informer. Cette obligation de rentrer n’est pas annuler pour l’instant. Elle est seulement suspendue.

Hasta pronto
Chavitomiamor

je ne sais pas si c est 24mois pour les étrangers avec la residence permanante ,avant le covid ,a l immigration j ai toujours entendue dire 12 mois!!! le probleme si tu possèdes un bien , tu ne peux meme pas vendre en ce moment meme 1/3 du prix avec tout dedans , donc tu es obligé de faire des allers retour , et ce n est plus du plaisir vue la situation , en fevrier 15 jours a cuba 14 jours malade,

C est un an moins 1 jour pour les residents etrangers. C est un nombre de jours precis. Je vais aller a l émigration car je bais me renseigner pour ma fille qui est a l extérieur, je vous en dirais plus. Ca n arrete pas les changements, il faut que l argent rentre…

Chavitomiamor

Alors vu avec l emigration, pour les residents non cubains etrangers, toujours 364 jours a l exterieur. Pour les epoux(ses) et enfants de cubains residants, reponse, voir avec le temps si il y aura besoin de proroga, pas clair pour l instant.

Sujets suggérés

Services voyage