Quelle devise/liquidité voyage Cuba

Forum Cuba

Bonjour,

Nous partons courant août pour 2 semaines avec ma copine. Nous pensions prendre environ 1200€ en liquide, est-ce suffisant ? ( Nous avons aussi une carte avec laquelle nous pouvons payé sur place).

Surtout qu’elle devise prendre ?

Divisé entre dollar, Cup, euro ? Ou les euros sont suffisant ?
J’ai vu que le taux de change était de 1€=1$ alors que le dollar vaut moins en réalité :confused:

De plus vaut il mieux prendre des CUP en bureaux de change ou dans les casas ?

Merci d’avance pour vos retours :slight_smile:

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Comptez au minimum 100€/jour pour 2. Emportez plutôt 2000€. Après tout dépend de votre train de vie… Bonne bouffe (quand on trouve) aussi cher qu’en France. Transport+ cher. Peu négociable .
Nuitée environ 15/20 €. Vous pouvez négocier moins compte tenu de l’absence de clientèle. Tout est question de négo. Compte tenu des coupures de courant fréquentent en province (moins récurrent à la Havane), autant que possible choisir una casa qui possède un groupe électrogène qui assurera au moins un ventilo. Sinon nuit torride et peu réparatrice. Sans parler des moustiques vecteurs de dengue et oropouche.

Vous pouvez oublier le change €/pesos en cadeca ou banque. Changer uniquement dans la rue en se tenant informé du taux de change informel: eltoque.com. Actuellement environ 330 pesos pour 1€.
Attention au taux de change inventé par les tauliers des restos. Ils vous achèteront vos euros mais à quel prix…

Votre CB, si elle fonctionne, ne vous servira pas à grand chose. Quelques magasins qui vendent en dollars US. Hôtels et prestations touristiques, tabac en magasin d’Etat, essence pour touriste en USD…

Installer un VPN. Prenez répulsif, crème solaire, médicaments…et une brouette de cash € !

Cuba se résume à cela pour le touriste.

Buen viaje !
Hasta pronto
Chavitomiamor

Je vous remercie pour votre réponse bien complète.

Donc si j’ai bien compris, inutile de s’embêter avec des USD, les euros font très bien l’affaire ?

Autres questions concernant les médicaments, nous pensions prendre les médicaments de base (anti-douleurs, anti diarrhée…). Faut-il une attestation pour ce genre de médicaments ?

j ai visité Cuba en 2018, on pouvait acheter des CUP dans les bureaux de change à la Havana, sans probleme. Je crois que j avais emporté des Euros pour ce voyage. Mais depuis …?

J avais moi aussi emporté des boites entières d’aspirine, eferalgan, de ercefuryl, du collyre, et j’ai tout donné à un centre de santé local dans une petite ville avant de repartir. Très apprécié bien sur.
Pas eu besoin d’attestation, non, j’avais 10 boites de chaque medicament environ

Oui. Inutile d’apporter des dollars. Même s’ils vous comptent les €uros au même taux que l’usd, la perte est marginale au regard du budget global.

Non. Dans une quantité raisonnable.

Aujourd’hui l’€uro vaut 120 pesos (CUP) en cadeca. Et 330 dans la rue. Donc une bière vous coûte environ 0,80€ si vous changez dans la rue et plus du triple si vous avez changé en cadeca ou banque.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour, merci à tous pour ces informations. Je pars également dans quelques jours avec ma grande fille à Cuba. J ai déjà fait du change dans la rue dans certains pays, mais il fallait être prudent et les gens se cachaient pour le faire. Ici à Cuba c est une dictature, vous savez si on prend un gros risque en changeant dans la rue ?

Bonjour :slightly_smiling_face:,

2 à 5 ans de prison, amende, ou les deux…

Extrait code pénal cubain:

Sección décimo sexta
Tráfico ilegal de moneda nacional, divisas, metales y piedras preciosas
Artículo 316. 1. Se sanciona con privación de libertad de dos a cinco años o multa de
quinientas a mil cuotas o ambas, a quien:
a) Exporte o importe moneda o valores públicos nacionales, con infracción de las
disposiciones legales;
b) exporte moneda extranjera o valores denominados en moneda extranjera, con
infracción de las disposiciones legales;
c) exporte oro, plata, platino u otros metales preciosos en lingotes, metales crudos o
manufacturados o en cualquier otra forma, o piedras preciosas, infringiendo las
disposiciones legales;
d) obtenga fondos pagaderos en el extranjero alegando causas falsas o utilizando
cualquier otro medio fraudulento, o los obtenga en exceso de las necesidades reales, o
los aplique a fines distintos a los invocados;
e) venda o, por cualquier medio ceda, trasmita o adquiera moneda, cheque, giro,
cheque de viajero o cualquier otro efecto de crédito análogo denominado en moneda
extranjera, infringiendo las disposiciones legales;
f) haga pagos a cuenta de otra persona contra reembolso en el extranjero o realice
cualquier otro servicio con análogo fin;
g) haga operaciones de cambio en mercados negros de monedas nacionales o
extranjeras o por canales distintos a los legalmente establecidos.

Traduction

Trafic illégal de monnaie nationale, de devises étrangères, de métaux et de pierres précieuses
Article 316. 1. Est puni d’une peine privative de liberté de deux à cinq ans ou d’une amende de
cinq cents à mille versements ou les deux, à qui :
a) Exporter ou importer des devises ou des titres publics nationaux, en violation des
provisions légales;
b) exporte des devises ou des titres libellés en devises, avec
violation des dispositions légales ;
c) exporte de l’or, de l’argent, du platine ou d’autres métaux précieux sous forme de lingots, de métaux bruts ou
fabriqués ou sous toute autre forme, ou des pierres précieuses, en violation des
provisions légales;
d) obtenir des fonds payables à l’étranger en invoquant de fausses causes ou en utilisant
tout autre moyen frauduleux, ou les obtenir au-delà des besoins réels, ou
les appliquer à des fins autres que celles invoquées ;
e) vendre ou, par tout moyen, transférer, transmettre ou acquérir des devises, chèques, mandats,
chèque de voyage ou tout autre effet de crédit similaire libellé en devise
étranger, en violation des dispositions légales ;
f) effectue des paiements pour le compte d’une autre personne contre remboursement à l’étranger ou effectue
tout autre service ayant un objectif similaire ;
g) effectuer des opérations de change sur les marchés noirs des monnaies nationales ou
à l’étranger ou par des voies autres que celles légalement établies.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage