Notre expérience Cuba février 2023

Forum Cuba

Bonjour à tous, nous sommes début février 2023 et sommes à cuba depuis 1 semaine.
C’est fini les 2 monnaies comme vous avez pu lire sur d’autre poste. Le cuq n’hexiste plus. Il n’y a plus que des pesos. Nous avons changer 1€ pour 127 à l’aéroport et après partout on change à 160 pesos donc : 100 euros = 1600 pesos. Mais il y a un gros problème. Depuis 3 mois le gouvernement (qui est une dictature aussi important qu’en Corée) n’autorise les cubains (qui sont rationalisés sur tout ; oui oui comme nous y’a un siècle pendant la guerre) ne peuvent pas acheter de shampoing ou de dentifrice s’ils n’ont pas d’euros. C’est incroyable tellement que vous ne croirez pas mon post. Meme nous on a demander à plusieurs cubains puis contrôler par nous meme. Et encore ils doivent l’acheter que par carte sur laquelle ils ont mis des euros et qu’à l’endroit qui leur est attribué pour le rationnement. Si on avait su on ne serais pas venu. J’ai oublier ma crème solaire ici c’est interdit d’en acheter et le pire sa n’existe pas! pour un étranger , tout est interdit d’acheter ! J’ai fait des pays mais la c’est de l’esclavage et nous en tant que touriste on est harcelé toute la journée (on les comprend ils sont tellement pauvre) l’air est irrespirable( les voitures ont 80 ans) et il est difficile de se déplacer (il n’y a pas de véhicule vu qu’ils sont interdit d’import depuis 1960) ils n’ont aucune culture ni aucun savoir faire … et ils ont une belle île et on ne peut même pas manger des fruits exotique il n’y a que de l’annanas et des bananes…. Ils ont pas de droit de faire pousser d’autre fruit… oui oui je vous ai dit mon post vous ne le croirez pas…
En résumer, à part visiter un champ de tabac il n’y a rien à faire, rien à manger, rien à acheter, aucun moyen de transport…. On pense même à rentrer plus tôt … et le français se plaint de la France ……… :face_with_spiral_eyes::roll_eyes:

1 « J'aime »

Excusez moi mais avez vous prepare un minimum votre voyage, vous etes vous informe du pays ou vous mettiez les pieds, son fonctionnement. Et puis vous confondez tout, les achats avec le carnet de rationnement, les magasins en mlc etc.

Il y a d autres fruits mais inconnus de vous c est tout. Et non cuba n est pqs plus pollue que beaucoup de villes francaises.
Apres oui cuba n est pas le paradis vante des catalogues, c est pour ca que beaucoup de touristes vont revenir desenchantes

1 « J'aime »

J’ai baucoup de doutes sur cet internaute , pour une fois je suis d’accord avec folie60 . Tellement d’imprecision de choses fausses.
Jespere Chavito que ce n’est pas toi qui a crée ce pseudo (LOL) je plaisante

1 « J'aime »

Aucune culture, ni savoir faire, un jugement de valeur tres pretentieux quand on lit votre post

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Non désolé. Ce n’est pas moi qui ai écrit ce post. Moi je suis en zone cyclonique et pas encore vu une seule peau de banane :banana:.
Que des ananas :pineapple:. Et même pas bon.

J’accuse souvent les touristes d’être naïf mais certains jaugeant très vite le pays.
Suffit de parler un peu espagnol, d’être observateur et un poil curieux.

Tous ne sont pas des idéologues aveugles qui viendraient visiter leur pays idéalisé.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour, je suis une vraie personne, je m’appelle Isabelle et ce post est réel. Je suis en ce moment à trinidad, je marche dans la rue avec un masque tellement l’air est pollué. Cuba est sous une dictature extrême. Le rationnement est exclavagiste. Le peuple a faim! Tout y est interdit! Je me suis renseigner et les vieux posts sont plus d’actualité. La monnaie principale est entrain de devenir l’Euro, les pesos ne sont presque plus accepter partout, on nous refuse les pesos en nous disant que des euros, même pour prendre des taxis, leur gouvernement leur interdit depuis 1 mois de payer leur achat courant en pesos… alors oui je me suis renseigner mais les vieux posts sont pas la réalité 2023 !

1 « J'aime »

L’air pollué à Trinidad ?

Il n’y a aucune industrie, très peu de véhicules… Alors, l’odeur des porcs que de nombreux habitants élèvent parce que c’est le meilleur moyen de mettre de la viande dans les haricots ?

Cette personne a débarqué à Cuba en imaginant qu’elle venait dans le pays de 2016, ça fait un choc de réaliser l’ampleur du désastre. Sur Trinidad, il y a d’autres problèmes qu’elle ne connait pas encore, l’absence d’eau courante y est quasi permanente et depuis un mois il y a une épidémie non élucidée qui donne des démangeaisons insupportables.

Le pays avance…

Après 3 voyages à Cuba, nous avons été reçus comme nulle part ailleurs( dans le monde) par des gens éduqués, chaleureux et touchants.
Il faut regarder plus loin que vos horizons, vous ne parlez même pas de la musique…une des plus belles qui existe…
Vous seriez mieux d’oublier vos voyages, et rester en France si vous n’avez pas l’esprit plus ouvert que ça…

Non il n y a pas de vieux posts car sur ce forum il y a des tas de posts chaque jour pour vous informer. Le peso est accepte partout seulement que vous etes dans ce pays sans rien comprendre et que les cubains, pas eduques comme vous dites, sont tres psychologues pour comprendre que vous ne comprenez rien. Deja cela fait bien plus de trois mois que le cuc n a plus cours, que l on fonctionne en pesos ou carte dans les mlc. Un conseil, fuyez

Trinidad pollue, vous avez fume ou quoi

Non en fait restez a cuba, je lis vos posts a mon mari on est mort de rire, merci, merci. Je comprend maintenant pourquoi il existe des agences, il existe des personnes qui ne doivent pas descendre du bus. Excusez moi mais je continue a me marrer. Surtout a votre retour en france, prenez des lecons d orthographe.
Heureusement la connexion fonctionne bien.
En direct de Trinidad, zaza, nous attendons les prochaines nouvelles de notre reporter qui nous fait decouvrir la vraie vie cubaine.
J adore !!!

Tu crois que les jeunes écoutent la salsa ou Guantanamera ?
Ils écoutent du reggaeton. Ou plutôt écoutaient
Reggaeton cubain censuré. Alors maintenant les jeunes écoutent du rap US :us_outlying_islands:. :sweat_smile:
Personne ne comprend les paroles. Donc tout va bien.
Ou comment faire la promotion de ce qu’on voulait éviter à tout prix…:laughing::laughing::laughing:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Y’a un truc qui me fait rigoler en ce moment. C’est l’écotourisme. Un 4x4, bon là déjà côté écologique c’est moyen…, donc loué aux touristes pour visiter divers endroits désignés soit disant écologique. Dans mon coin, ils ont fait une marre et mis 3 grenouilles dedans. :frog:Le touriste s’extasie. Enfin bref.
La route défoncée qui mène à cette marre est bordée de décharges sauvages. Du plastique de partout ! Je me demande ce que doit penser le touriste dans son 4x4…:grin::grin:

Hay una cochina en la carretera…De pire en pire ! On a l’impression dans ce pays que plus personne en a rien foutre de rien.

Hasta pronto
Chavitomiamor

A la havane, autour des poubelles ce sont des decharges, hier meme des personnes a l allure decente triait les livres, la oui il y a besoin de masque et de gants. L autre jour un monsieur a byciclette avec musique prenait des sacs entiers dans les poubelles. C est devenu normal. On pourrait en faire un album photo…
Pour la musique, un collegue musicien de mon mari fait des nuits reggaeton, il deteste mais ca gagne tres bien, nuits ou les jeunes se defoncent comme ils peuvent, faut bien oublier

Un petit aperçu de l’écotourisme…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Tout le centre historique de Trinitad est en zone piétonne , Il n’y a qu’une rue qui traverse la ville , le reste de la circulation se fait en peripherie.
De la polution qui vous oblige à porter un masque !!! un message ridicule

Il faut voir l’état des poubelles aussi. Toutes vandalisées. Dès leur livraison neuve, on a assisté à un pillage en règle des roulettes. Une pièce très recherchée à Cuba.
Même à la sortie de Vinales, pourtant le St Tropez de Cuba, une vraie décharge à ciel ouvert à côté d’un conteneur épave.
Pour les observateurs, regardez le terrain devant le panneau de signalisation Vinales, jonché de plastique en tout genre.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Chavito je vais vous faire plaisir , oui les cubains ne respectent pas la nature;
On assiste à ce phenoméne dans beaucoup de pays pauvres mais pas uniquement aller en Sicile le bord des routes est jonché de détritus et sac plastique et de decharges.

J’ai souvent fait la remarque aux cubains. La réponse fût toujours la même : “On ne nous respecte pas. Alors on ne respecte pas le pays”.
Fin du dialogue.

Ici on est sur le forum Cuba. Les problèmes de la Silice, les poser sur le forum correspondant.

Hasta pronto
Chavitomiamor

C’etait simplement un exemple que cet incivilité est recurent dan sbeaucoup de pays. Quand a votre explication, c’est une création de votre part je connais beaucoup de cubains il n’y a rien de politique dans le urs inciviltés, c’est un manque de conscience du degat que cela représent tout smplement .
Comme vous avez l’air d’apprecier la République dominicaine, on retrouve le méme probléme

Les cubains, ils ont d’autres préoccupations que l’écologie. Trouver à manger c’est la priorité.
D’autre part vous nous bassinez sans cesse avec le bon niveau d’éducation grâce aux bienfaits de la sainte révolution.
Faudrait savoir.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Il n y a pas de culture liee a l ecologie exceptee pour faire visiter des fincas pour prendre l argent aux touristes. Meme les bananes, les ananas, le tabac poussent avec des produits chimiques. Quant aux cubains, ils jettent tout parterre, par les fenetres, les huiles de voiture n importe ou, les plages cubaines jonchees de morceaux de verre. Le merci et stplait s entendent tres peu. A la decharge des cubains, on ne leur a pas appris, c est tout

Pour les produits chimiques , tous les organismes internationaux reconnaissent que pey de produits sont utilisés dans l’agricullture cubaine . Une raison simple du fait de l’embargo , Cuba est tres peu de possibilité de se procurer c’est produits

C est quand meme dingue de toujours intervenir en racontant autant de balivernes en s appuyant sur des riens. Mon beau pere cultivait le tabac, je lui apportais des gants pour se proteger des produits mis sur les feuilles, produits tres nocifs. Les bananes et les ananas n ont meme pas le temps de grossir et la saveur d autrefous a disparu. On vous dit les prix des cigares, personnes sur place, et vous insistez sans donner de prix a mettre en doute ce qui se dit.
L embargo ? Meme les cubains n y croient pas, vous datez de l ere prehistorique ou quoi. Je ne me souviens pas avoir vu les nantis de ce pays vivre dans des maisons en bois avec le carnet de rationnement.

Pour l’usage de produits chimiques dans l’agriculture cubaine je vous renvoie au site reporterre.net qui fait référence dans ce domaine. Ce n’est pas votre beau pére bien sur .

Tu essaieras de faire pousser du tabac sans traîter.
T’as jamais vu les types dans les champs avec leur sulfateuse ?

J’ai un pote d’une quarantaine d’années décédé d’un cancer suite à la manipulation de produits phytosanitaires sans protection individuelle.
Contrairement à tes balivernes sur l’embargo, ils importent des produits phytosanitaires. Comme ils importent du poulet US aux hormones. De l’alimentation pour bétails aussi.
Et de la confiserie avec des colorants interdit en Europe.
Ils ne sont pas interdit d’importation. Ce qui les limite c’est les caisses vides car il faut payer les fournisseurs bien évidemment.

A se demander si tu as déjà mis les pieds à Cuba.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Je connais le cuba de la campagne profonde depuis 20 ans et je vis a la havane depuis presque 9 ans, alors moi le papier alimentaire sur cuba…

Très bien jimini, fan de reporterre.net
Lisez ce qu’ils disent à propos de la culture du tabac. Très instructif.

Déforestation, pesticides, engrais de synthèse… Les effets environnementaux de l’industrie du tabac sont dévastateurs. Elle détruit, aussi, la santé de ceux qui le récoltent.

La monoculture du tabac contribue également à la désertification : elle a été identifiée comme un facteur majeur d’érosion en Inde, en Jordanie, à Cuba, au Brésil et dans les savanes boisées (ou « miombo » ) d’Afrique centrale.

Hasta pronto
Chavitomiamor

1 « J'aime »

Vous oublié de signaler ( vous avez des difficultes de lecture quand ce n’est pas un blog de Miami) que l’article ne parle à aucun moment de la culture à Cuba du tabac. (ils doivent etre vendu au GVT cubain).

A cuba renseignez vous; pour les feuilles de tabac on utilise pas de produits phytosanitaire de synthése chimique mais des produits phytosanitaire naturels a base de souffre de cuivre de fluor.
Le virage vers se type de produit c’est produit dans les années 1990 , une partie de cette orientation est du au difficulté provoquer par l’embargo de vos amis américains.

Oui c’est ça. Mon ami est mort d’avoir manipulé des pesticides bio…

Pas de prostitution, pas de violence, pas de drogue, pas de pesticide, que du poulet bio made in USA :us_outlying_islands:
Continue à rêver ton Cuba.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Les dérivés du cuivre sont obtenus par synthèse chimique.
Les pesticides fabriqués ne sont pas naturels. Ils imitent le naturel, c’est différent.
Ils nécessitent un procédé chimique.

D’autre part le cuivre est un métal lourd qui pollue les sols pour de nombreuses années. Difficilement dégradable.

Maintenant quand tu verras du tabac bio chez le buraliste, tu me diras.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Et si il n y a pas de poissons dans l assiette des cubains, cuva est une ile, le savez vous, mais dans les restos, c est la faute de l embargo MDR

Premierement personne à parler de tabac bio , une nouvelle fois vous deformer la réalité.
Deuxieme chose vous devriez lire ce que j’ecrit au lieu de vous precipiter à répondre. Il ya une difference enorme sur les produits phytosanitaires qu’on appelle naturels et les produits phytosanitaires chimiques , c’est la polution a court termes et long termes, la destruction de la faune. Bien sur que ces produits sont appeller à etre utiliser avec attention.
Vous devriez rechercher sur vos blogs américains la difference entre phytosanitaire naturel et phytosanitaire chimique

Parait que les bananes, on leur injecte des produits pour arriver jaune sur les etals, pas etonnant qu elles soient si petites et pourrissent tres vite. Meme les cubains s en détournent

Fut un temps ils injectaient les mangues qui avaient du transport aussi.
Pour les bananes, j’achète, ou plutôt j’achetais, (el ciclon acabo con todo), un régime. Des bananes vertes. Vous mettez le régime à l’horizontale, elles ne mûrissent pas. Vous mettez le régime à la verticale, elles mûrissent et vous vous servez.
Jamais vu de traitement dans les (petites) plantations que je connaisse. Mais bon, aucune certitude. Il me semble que cette culture est sensible aux maladies.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Oui effectivement j achete des bananes vertes et j attends…bien meilleures.
L autre singe va surement rappliquer en nous disant comment on cultive la banane a cuba

Quelle classe dans vos insultes !!!

Faut rester au niveau

En effet zazazaza vous ne saviez rien sur CUBA. Pays compliqué par les épreuves politiques mais quand on voyage on se renseigne et on fait de son mieux pour aider la population. Je suis allée à Cuba fin 2018 avec 3 amis. Nous nous sommes rendus compte de leurs difficultés. L’embargo s’était allégé mais la pandémie a dû être très difficile jusqu’à ce jour. Nous avions loué notre première nuit à LA HAVANE dans une casa modeste. A l’arrivée une chambre ne pouvait plus être louée car problème de plomberie. Nous sommes allés chez une voisine et ce ne fut pas un problème. La solidarité existe bien sûr rémunérée. La Casa nous a trouvé un taxi en commun des années 60 pour Viñales et une casa sympathique avec son jardin. Avons marché à travers les mogotes, jardin botanique, vu des champs de tabac bien sûr. Pris un bus pour aller voir la ville à côté Pinar del Rio, intéressante et une journée dans un cayo. Puis un taxi pour TRINIDAD où nous avons distribué le savon, dentifrice, brosses à dents, etc… que nous avions amenés de France. Belles visites et rencontres à TRINIDAD dans 2 casas car pas de place pour être dans la même. Nous avons même pris un cours de salsa. La musique est en effet partout. Nous avons bien compris que les propriétaires de casas étaient privilégiés mais avant d’en arriver là ils ont bien galéré. Ils sont aussi bien contrôlés…et doivent déclarer lors hôtes, taxes etc… La situation du pays reste toujours difficile et les cyclones n’arrangent pas non plus les régions concernées. C’est bien triste mais j’aimerais y retourner pour y découvrir l’Oriente. Nous parlions un peu espagnol. Espérons que CUBA vive des jours meilleurs.

Jhlbordo

Sujets suggérés

Services voyage