Télétravail à Cuba

Forum Cuba

Bonjour,
J’ai l’intention de me rendre à Cuba 3 semaines en mars, tout en télétravaillant (avec une entreprise Brésilienne donc à peu près sur le même fuseau). J’ai lu que les standards d’internet sont très bas à Cuba. Néanmoins, en achetant une carte sim 4g, est ce que je peux espérer passer des appels vidéos (meet, zoom, microsoft teams), et ce dans les points habituels des circuits? (Havane, Trinidad, Santiago, Camaguey, Cienfuegos, Baracoa, …)
Ou bien, quelqu’un saurait-il me dire s’il est facile de trouver un hotel où la qualité du wifi est acceptable? Il me semble raisonnable de payer quelques euros par heure de wifi, ma préocupation porte plutot sur la qualité du wifi: trouve-t-on des connexions de 1-5Mbps?
Enfin, est-il dangereux de se déplacer à Cuba avec un bon ordinateur (mac)? Est ce que je risque de me faire repérer et suivre lorsque je le sors en public dans un restaurant ou un cyber café par exemple? J’ai l’habitude de voyager comme cela en Amérique du Sud et je sais cerner les situations dangereuses où il faut faire attention de ne pas étaler ses richesses. Cependant, vu la crise traversée par Cuba en ce moment et le manque omniprésent, cela change-t-il la donne?

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Louis

Bonjour :slightly_smiling_face:,

A Cuba tout est très aléatoire. Concernant internet, la phrase des cubains qui revient souvent :; " La conexion esta mala…"

Il faut parfois insister. Déconnecter, reprendre les connexions… Globalement ça fonctionne plutôt mal, mais cela fonctionne.
Après pour du télétravail je pense que ce ne sera pas très confortable. Ne pas être trop nerveux.

En zone rurale c’est la galère. Mais en ville et zone touristique en 4G, fonctionne mieux.

Installer un bon VPN. Beaucoup de sites inaccessibles depuis Cuba.

Essayer de se connecter à une antenne dotée de groupe électrogène. La connexion se poursuivra même en cas de coupures de courant. Peu de coupures en ce moment, mais reviendront avec la hausse des températures à mon avis.

Niveau sécurité, prendre les dispositions d’usage que vous indiquez. Rester prudent. Même si sur la Havane on signale quelques cas de vol à l’arraché pour des téléphones portables.

WhatsApp fonctionne. Pour les logiciels que vous indiquez, je ne sais pas. N’importe comment ne vous attendez pas à des vitesses foudroyantes et à une qualité vidéo comparable à la France.

Le débit devrait s’améliorer après la pose d’un câble entre la Martinique et Cuba (pose en cours). On verra.

NB/ en cas de manifestation spontanée de la population, internet est immédiatement coupé.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Vivant a la havane, en ce moment la connexion est tres mauvaise. Si il y a des coupures de courant, pas de connexion. A voir beaucoup de patience…

Merci beaucoup pour vos réponses, cela m’aide bien!
Les coupures de courant semblent poser de gros problèmes en effet. S’agit-il la d’evenements quotidiens? Combien d’heures faut-il généralement attendre avant que la connexion se rétablisse?
Les coupures affectent-t-elles aussi la 4G ?

Merci d’avance :slight_smile:

A cuba bizaremment qd il y a coupure de courant il n y a plus aucun reseaux. On ne peut rien prevoir, il faut s adapter, c est cuba

Pas forcément d’absence de connexion en cas de coupure d’électricité. Certaines antennes ont un groupe électrogène.

Je ne sais pas sur la Havane. Mais en province profonde, c’est la galère. Vitesse de l’escargot, en cas de déconnexion, une vraie galère pour se reconnecter. Passer en mode avion. Et retenter. Je me verrai mal faire du télétravail dans ces conditions.

Je me suis renseigné. Apparemment zoom ne fonctionne pas à Cuba. J’ignore pourquoi.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Pour le télétravail, il me semble que la Havane est l’endroit indiqué.
Par exemple, les coupures de courant ont recommencé hier dans certaines provinces, mais pas à la Havane.
Ensuite, il y a le choix du quartier et même la proximité du relais 4G qui sont à prendre en compte.
Dans le quartier du Vedado, la 4 G est excellente, plus rapide même que le wifi installé par etecsa chez les particuliers.
Les coupures de courant n’y ont jamais affecté la 4G, même pendant le blackout de 72 heures consécutif au passage du cyclone Ian.
Je peux connecter un ordinateur en utilisant un téléphone en relais avec une carte sim etecsa.
Le prix de la carte est de 1000 pesos cubains (environ 6 euros) et la recharge pour être connecté très souvent coûte 950 pesos et permet un minimum de 15 jours d’utilisation intensive.

Non je suis au vedado et la connexion est une vraie galere en ce moment. Quand il y a des coupures d electricite, il n y a pas de connexion. 9 ans que je vis ici…

Les “paquetes” pour les sim c’est 250 (1,5Go) ou 500 pesos (3,5Go en 4G). Faut il être encore dans une zone 4G (villes et zones touristiques).

Les recharges avec promo payables de l’extérieur peuvent être intéressantes. De l’illimité de nuit, pour WhatsApp, ou beaucoup de Go. Validité du bonus 1 mois.
Ces promos ne sont jamais proposées en pesos sur place.

Jamais eu à faire la mauvaise expérience. Mais il paraît que des petits malins arrivent à vous siphonner des mégas. A surveiller donc.

2 avis opposés pour le même quartier. Cela ne m’étonne pas. Cuba, un coup ça marche, un coup ça ne marche pas. Et personne n’a d’explication. Beaucoup de choses mystérieuses. Et surtout tout le monde qui s’en fout. :sweat_smile:

En province, retour des apagones. 3 coupures en 24H. Et balaises. Somos continuidad.

Hasta pronto.
Chavitomiamor

Madame Fofie, la chance ne donne pas l’impression de s’acharner sur vous…

La continuidad ne s’applique pas aux télécoms…
C’est pourquoi j’ai précisé que la proximité avec le relais avait son importance.

Il y a un immeuble avec de grosses antennes sur le toit pas loin de chez moi. J’ai toujours pensé que cela avait un rapport avec le bon débit de la 4G dans le coin.

Il y a aussi des heures plus ou moins favorables, en fin d’après midi, quand les “video llamadas” avec les cousins de Houston battent leur plein, il y a un vrai ralentissement…

Alors, voisine, peut être à bientôt pour une caïpirissima à la Catedral ou un daïquiri sur la terrasse de la “francesa” en face du parque Lennon ?

La nuit ca marche super donc moi ca me suffit pour la connexion avec ma fille. Ces endroits, des lustres que je n y suis pas allee. En ce moment je suis aux anges, pas mal de legumes et on m a apporte des pates.

Je n’ai pas les compétences techniques pour définir les critères de bon fonctionnement ou pas. Néanmoins dans mon coin, il y a une défaillance commune à tous. Quand on est déconnecté, il faut faire plusieurs manipulation avec le mode “avion” pour espérer retourner sur le réseau. Quelque fois plus rien pendant une demi heure. Puis ça revient !
Dans tous les cas la vitesse du débit n’est jamais foudroyante. Meilleure sur certains sites que d’autres. Une explication ?
Grosse galère pour charger mes mails.

Leur obsession de tout contrôler sur le net doit gravement ralentir le système aussi j’imagine…

Hasta pronto
Chavitomiamor

En ce moment la recharge promo depuis l’extérieur c’est internet illimité de minuit à 7h.
Doit y avoir du monde sur la toile :milky_way:
Pas acheté.
Les paquetes sont plus avantageux si on change des euros sur place (à un bon taux).

Hasta pronto
Chavitomiamor

Un article intéressant sur le fonctionnement d’internet à Cuba.
Un nouveau câble entre Martinique et Cuba devrait entrer en service courant 2023. Ne résoudra pas tous les problèmes apparemment.

Le Speedtest Global Index, un classement mondial qui publie un classement des débits haut débit mobile et fixe de la planète, place l’île parmi les pires pays du monde en termes de vitesse de connexion. En décembre 2022, Cuba se classait 140 sur 141 dans le réseau mobile et le dernier dans le réseau fixe.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Vous voulez visiter Cuba ? Faites attention, la connexion internet y est… catastrophique

Cuba, déjà en proie à un ralentissement de la distribution de nourriture, de médicaments et de carburant, affronte aussi un autre problème dont les habitants se passeraient bien : internet est affreusement lent.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Le service de téléphonie mobile à Cuba a été indisponible pendant plusieurs heures jeudi soir (16/02/23) à Cuba, un incident survenu après que le rappeur new-yorkais Tekashi 6ix9ine a provoqué un mouvement de foule en jetant des billets de cent dollars à des centaines de fans cubains.

Le service a également été restreint quelques jours après les manifestations historiques du 11 juillet 2021, au cours desquelles des milliers de Cubains étaient descendus dans la rue aux cris de «Liberté » et «Nous avons faim ». Les services internet sont particulièrement instables depuis quelques semaines dans la capitale cubaine.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Pas des milliers en Juillet 2021, quelques centaines reparties sur 3 villes , ne prenez pas vos désirs pour des réalites.

Quelques centaines…qui ont traumatisé le régime. :sweat_smile:

Pourquoi internet a été coupé le jeudi 16 février ?
Ils sont fébriles tes amis du régime… :sweat_smile:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Une nouvelle fake new de votre part . Internet n’a pas été coupé à Cuba , c’est une zone surchargé par un nombre important d’appel a ete bloqué.
Quand au traumatisme du régime par une centaines de manifestants pour 3 ville, une nouvelle fois vous prenez vos désirs pour des réalités. Cela fait plus de 40 ans que vous et vos amis annonce la fin du régime. Beaucoup de vos amis sont morts de vieillesse sans voir se réaliser leurs réves. A votre place je m’inquieterai pour la réussite sz vos désirs

Internet et voix coupés.
Même numéro d’urgence inaccessible.

Une centaine de fans devant un hôtel fait crasher le réseau téléphonique.

Tu nous prends pour des tontos ?..:sweat_smile:

Faudra dire aux touristes qu’ils n’utilisent pas trop leur smartphone. Réseau fragile. :sweat_smile:

Hasta pronto
Chavitomiamor

C est exact, tout a ete coupe, on n avait meme pas acces au compte carte, cela mettait impossible d acceder a etecsa. On a tout de suite penser quil se passait quelquechose. Quand il n y a pas internet, ce n est pas pareil. Ils ont eu peur d une emeute si toit le monde se precipitaient a l hotel pour les billets

Merci Mr Jiminii, chaque jour vous confirmez votre vocation de comique de ce modeste forum.

l’Internet est coupé… (J’en suis témoin) ?
Vous dites que c’est impossible.

Pour vous les manifs du 11 juillet 2021 n’ont rassemblé que quelques centaines de personnes, pourtant le gouvernement a annoncé plus de 1000 arrestations et plus de 700 condamnations.

Vous êtes le seul ici à tenter de faire croire que les cubains sont contents de leur gouvernement…
Et pourtant vous essayez de faire passer la quasi totalité des autres intervenants pour une minorité.

Vous aimeriez vous sentir moins seul, et c’est bien normal… Essayez le courrier des lecteurs de Granma.

Ah oui, il serait comme un poisson (rouge) dans l’eau à approuver les articles de son quotidien favoris.
Et pis comme ça Gramna aurait au moins un lecteur…:sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Mais oui vous etes un minorité , des nostalgiques de l’ancien régime de Batista .
Vous me faites penser à ces royalistes en France qui attendent le retour du roi.
Ou plutot vu vos conviction politique au nostagique de la France de Petain

“nostalgiques de Batista”, merci de ce nouveau trait d’esprit tout en nuances.

Je salue la performance rhétorique, ainsi, si l’on n’aime pas prendre des bains d’eau bouillante, c’est sûrement parce qu’on préfère une baignoire remplie de glaçons.

Parfois, je vous envie presque… Ça doit être tellement confortable de vivre dans un univers peuplé de certitudes.

Vous connaissez quoi des convictions politiques des intervenants sur ce forum ? :smirk:
Sortez de votre vision binaire communiste ou fachiste et rien d’autre.
Tout le monde sauf vous dénonce les dérives du régime. Personne ne parle de rétablir Batista. Jamais rien lu à ce sujet. De toute façon il est froid depuis un moment ton argumentaire.
Perso je souhaite multipartisme et élections libres pour TOUS les cubains. Exilés inclus.
Et je pense que tous les intervenants souhaitent un avenir meilleur pour ce pays et sa population.
Au delà des divergences, c’est un point commun.

Soutenir le régime et sa politique répressive comme vous le faites ne fait que prolonger l’agonie et la souffrance d’un peuple.
Sans issue. :person_gesturing_no:

Hasta pronto
Chavitomiamor

La mission imposible de mandar un Whatsapp en Cuba.

El mercado de conectividad está controlado por completo por la estatal Ectesa, el único proveedor de telefonía. De acuerdo con Cable.co.uk, Cuba se colocó en la posición 203 del tablero de velocidad de Internet, en un listado que midió la conectividad en 220 países.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage