Retour expérience voyage à Cuba mars 2024

Forum Cuba

Bonjour. Je suis partie en voyage organisé avec une agence, avec mon compagnon et un groupe de personnes à Cuba pour 12 jours. Mon compagnon et moi avons 27 ans et venons du sud de la France.

Nous avons fait La Havane, Vinales, plusieurs parcs et randonnées connus dans le pays, Cienfuegos, Trinidad, Santa Clara, Cayo Santa Maria, baignade dans les Caraïbes et l’Atlantique… C’était super, très dépaysant, on avait l’impression d’être sur une autre planète. Nous avons eu un guide extraordinaire, qui s’appelle Miguel, il est connu à Cuba et parle très bien français. Nous étions dans des casas, chez des gens, et pas dans des hôtels, sauf pour les deux derniers jours au Cayo Santa Maria. Les Cubains sont plutôt sympathiques, mais très nonchalants. Ce n’est pas le peuple que j’ai préféré parmi mes différents voyages.

Dans les points positifs : on sort de sa zone de confort, dépaysement total, cela permet de voir des choses que l’on voit nulle part ailleurs, paysages très divers selon les endroits de l’île, paysages très beaux, danse / musique dans la rue, bonne ambiance, sécurité irréprochable contrairement à la France, on se sent à l’aise, architecture magnifique selon les endroits, histoire du pays très intéressante, relations avec les autres pays (notamment les Etats-Unis) intéressantes aussi. Un bel endroit pour faire de l’anthropologie !

Dans les points négatifs : la nourriture (très répétitive, toujours du riz, avec poulet, porc ou poisson, les desserts pas terribles, ce n’est pas la grande gastronomie mais on s’en doute avant de partir de toute façon), beaucoup de coupures d’électricité, pas d’eau chaude, parfois pas d’eau du tout (pas de pression aussi). Système économique en berne, beaucoup de misère et de pauvreté, c’est triste. La nourriture à l’hôtel du Cayo était atroce (grasse, mauvais goût, hygiène déplorable), on a été malades. Beaucoup de piqûres pour ma part, mon compagnon quasiment rien, et on a aussi été piqués par des méduses invisibles à l’oeil nu dans les Caraïbes, 10 jours après nous avons encore les traces et cela s’enflamme de temps en temps, on prend des anti-histaminiques tous les jours.

Pour changer la monnaie, nous sommes passés uniquement par les gens, mais chacun applique son taux de change. Par exemple, une femme d’une casa nous a proposé 21 600 pesos pour 80 € (80 x 270 pesos). C’est beaucoup plus avantageux que dans une banque cubaine où l’on vous donne une misère pour 1 €.

Je recommande vraiment de prendre des répulsifs et de la crème solaire, mais malgré le répulsif j’ai été piquée et bonjour les coups de soleil malgré la crème.

Dans les casas, il vaut mieux prendre des valises légères ou faciles à transporter car beaucoup d’escaliers, endroits pas toujours accessibles. J’avais pris une valise très lourde avec beaucoup d’affaires et j’ai vraiment regretté…

C’était un voyage super que je ne regrette pas, mais ce n’est pas un voyage que je recommande à tout le monde. Par exemple je ne recommande pas pour des enfants, ou des personnes fragiles niveau santé. D’autant plus que certains endroits sont très difficiles d’accès, avec un handicap cela me semble compliqué.

2 « J'aime »

Merci @virginiemsc pour votre retour !

Pour les escaliers des casas , j’ai des amis qui n’ont jamais eu à monter des escaliers , ils étaient dans des maisons de plain -pied et sans étage à monter .

Sinon , les carnets postés ces jours-ci sur le Forum Cuba montrent qu’on peut aller faire du tourisme à Cuba et revenir enchanté de son séjour !

La nonchalance des cubains est due a la vie…Comme l on peut considerer les européens stresses spides et antipathiques, il faut du temps pour comprendre. Change a 270 c est peu vu le cours du pesos et de l euro au marche parallèle, c est plus de 310. Comme quoi, petit clin d oeil…, ils ne sont pas nonchalands pour tout

1 « J'aime »

Ces petites meduses ce n est pas tout le temps, cela est du au temps. J ai remarque que a chaque fois que le temps est mauvais, il y en a
Violettes et agressives sur les plages de l est de la havane. A la tombee de la nuit, se proteger, manches llngues et repulsifs pour les peaux sensibles. Et ventilateur et moustiquaires indispensables

Bonjour,
Quelques commentaires sur votre récit.

Déjà, c’est un récit honnête, on sent que vous avez connu de bons moments et d’autres moins agréables. Ça change des tout noirs ou tout blancs qu’on voit si souvent.

Sur le fait que vous ayez trouvé les cubains “nonchalants” je pense que ça souligne l’importance de pouvoir communiquer en espagnol.
Les cubains ont un sens de l’humour très développé, et leur style d’humour est assez compatible avec celui pratiqué en France.

Malgré les immenses difficultés que connaît le pays, et peut être à cause de celles ci, les cubains tiennent le coup grâce à un humour assez ravageur, dont la première cible est leur gouvernement.

Pouvoir rire avec les gens, même sur des sujets plus anecdotiques, c’est arriver à une qualité d’échange bien plus satisfaisante. Et cela passe par une maîtrise minimale de la langue.

Le change évolue très vite, hier j’étais dans un magasin qui pratique un taux de conversion à 340 cup pour un euro (petite nuance, un taux de conversion n’est pas tout à un taux de change, mais ça donne une idée).

Ce forum tombe dans le ridicule entre ceux qui s inscrivent pour ne rien dire et les autres qui continuent leurs delires. Tout ceka n a rien a voir avec cuba et leurs habitants

Je suis sur fauteuil roulant, et depuis bientôt 30 ans de séjours et voyages à Cuba, jamais rencontré le moindre soucis… sauf pour les toilettes.
Les Cubains sont si gentils qu’ils sont toujours prêt à te porter même là où c’est dur avec la grosse valise.
La Gran Piedra, azotea avec escaliers étroits, restaurants, et j’en passe… train, plongée.
Mes premiers séjours dans la belle-famille de la Havane, les grands-parents (paix aient leurs âmes) vivaient au troisième où chaque étage était haut comme 2. On appelait un voisin, souvent un peu trop imbibé de rhum. L’oncle, lui vivait sur l’azotea de sa poncheria, et c’est son neveu qui me portait sur son dos et me montait par des escaliers (vieux) en fer. J’ai fait ça quelques temps puis je ne voulais plus, trop dangereux à deux sur ce fer rouillé. Et tu sais, c’est comme dans certains pays d’Afrique, “y-a pas d’problème !”. Tu n’as pas le temps de réfléchir, que tu as déjà 4 gars qui te relèvent avec ton fauteuil pour te monter à l’étage.

Sujets suggérés

Services voyage