Cuba : alerte sur l'insécurité lié au change à la sauvette

Forum Cuba

Bonjour,

Le ministère de l’Intérieur fait face en priorité à des cas de vols avec violence, liés au change de devises sur le marché illicite.

L’intérêt des auteurs est de voler de grosses sommes d’argent, et pour cela ils s’entendent avec leurs victimes afin de procéder à l’échange, généralement dans des immeubles de grande hauteur, des lieux reculés ou des maisons à plusieurs entrées et sorties, un événement qui se termine par un vol par ruse ou tromperie, intimidation de personnes, force physique, usage de couteaux ou d’autres objets , prévient la note PNR.

Communiqué MININT publié dans la presse officielle

Hasta pronto
Chavitomiamor

C est l interet du minint de raconter ca pour que les gens changent en banque. Apres je ne pense pas que les gens echangent des paquets de pesos dans un coin de rue. En general cela se passe a huit clos. Les gens sont tres mefiants…

Bonjour,

C’est une hypothèse. Néanmoins il faut reconnaitre que tout ce cash qui circule et s’échange ne plaide pas pour un environnement serein et sécurisé. Surtout quand on connait les nécessités de la population cubaine actuellement.

Les touristes qui arrivent à Cuba sont de véritables mules à cash. Niveau sécuritaire, ce n’est quand même pas top. Il faut le reconnaitre.
Qu’il y ait des arnaques, des incidents plus ou moins violents ne m’étonne pas.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Dans tous ces cas il est etonnant que sur les reseaux, les forum, il n y a, pour l instant, aucune trace de ces agessions. Les touristes comme les cubains ont l air d etre quand meme prudents. De toutes les facons les arnaques ne manquent pas, sans avoir besoin d avoir recours a la violence, les touristes venant a cuba etant en general tres neme trop confiants.

Bonjour,

Oui ça c’est sur. Et souvent des arnaques par ruse. Indolore pour les touristes.
Pour l’instant j’ai lu sur les réseaux qu’un témoignage d’une touriste qui voulait changer 50€ avec un bicitaxi. Et ce dernier s’est envolé avec le billet…
Désagréable mais sans violence. Juste le muchacho que se desaparecio…
Après avec la rareté des touristes en ce moment. Heureusement qu’il n’y a pas trop de témoignages. Sinon il faudrait s’inquiéter.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage