Cuba. La famine menace

Forum Cuba

Bonjour :slightly_smiling_face:,

La situation alimentaire alarmante révèle qu’une famine menace

Le fait que le gouvernement cubain ait demandé [pour la première fois à la direction du Programme alimentaire mondial de l’ONU de l’aider à subventionner le lait destiné aux enfants de moins de sept ans est un exemple clair de la situation que traverse le pays depuis les dirigeants cubains ont généralement été réticents à accepter une aide alimentaire étrangère afin de ne pas révéler le caractère non durable de leur modèle économique.

Ce qui menace immédiatement le peuple cubain, c’est une famine comme il n’y en a jamais eu auparavant, pas même à l’époque de la soi-disant période spéciale, lorsque Cuba a perdu les subventions de l’ex-Union soviétique. Nous ne savons pas de quoi la population vivra pendant un mois complet, mais nous connaissons ses conséquences : plus d’exode, plus de morts en mer, plus de criminalité qu’il n’y en a déjà et plus de protestations.

Quelle est alors la situation actuelle ? Ils ont favorisé le plus grand exode de toute leur histoire, mais cet allié utile n’est pas seulement apparu, ce qui signifie qu’ils sont confrontés à la situation la plus critique de tous les temps.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Cuba reçoit le soutien du Programme alimentaire mondial pour obtenir du lait en poudre

L’État cubain distribue quotidiennement un litre de lait aux enfants jusqu’à sept ans. Cependant, sa production a souffert ces derniers mois en raison de la forte crise économique qui frappe le pays. Aujourd’hui, le gouvernement annonce avoir reçu le soutien du PAM pour acheter du lait en poudre.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Hasta pronto
Chavitomiamor

en face chez moi a vedado, il y a des containers a poubelle, toute les 5mn ils sont visites ,et la choses qui me choque le plus ce sont des jeunes qui mangent dans les poubelles, choses impossible 5ans en arrière,

Cher Gerald-gt, tu peux très facilement envoyer un sac de 25 kilos de lait en poudre pour 200$us et cela livré à la porte le lendemain à Cuba. Il te reste seulement de joindre le geste à la parole.

1 « J'aime »

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Cuba manque de nourriture : le « besoin urgent » de pain et de lait l’oblige à demander pour la première fois de l’aide à l’ONU

Cuba vient d’acheter 500 tonnes de lait en poudre aux USA :us_outlying_islands:. Il faut arrêter d’écrire des bêtises sur le pseudo embargo. Cuba est un pays en faillite aux caisses vides. Pour importer, il faut de l’argent. Et pour avoir de l’argent il faut produire. Cad avoir un système productif. Ce qui n’est pas le cas de Cuba.

Le pays aux caisses vides est dans l’incapacité d’importer du pétrole, de la farine, du riz…etc…Et quand on sait que ce pays ne produit rien et importe 90% de sa nourriture. La situation est compliquée pour la population qui n’a pas accès aux devises des touristes ou celle qui ne reçoit pas de remesas.

Remarque: on trouve de tout dans les MIPYMES (échoppes privées). Elles n’ont aucun mal pour importer les produits qu’elles vendent aux clients argentés. Où est l’embargo dans ce cas ?

Hasta pronto
Chavitomiamor

j ai fait parvenir, par porteur le mois dernier, une valise de 23 kg de nourriture a notre famille… et dès que j ai un nouveau porteur je le fais a nouveau : cela m a couté, en gros, 200 euros en effet

ils adorent le corned beef (plutot ringard ici en France) c est commode, en boite de 400 grammes il le font cuire avec des haricots noirs
.
oui, Bobox, nous sommes solidaires de la branche cubaine de la famille

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Faim, terreur et désespoir : Cuba est confrontée à sa pire crise humanitaire depuis des décennies

“Le régime a plongé le peuple cubain dans une profonde crise humanitaire, marquée par la faim, les défaillances systémiques des services de santé et de transport, l’ineptie et la négligence absolues de l’État, la répression politique et la violence”, a déclaré à Media Voice la célèbre militante cubaine Rosa. Maria Paya.

Cette semaine, pour la première fois de son histoire, le régime cubain a officiellement demandé l’aide du Programme alimentaire des Nations Unies en raison d’une pénurie de lait subventionné pour les enfants de moins de sept ans.

Selon l’ Observatoire cubain des droits de l’homme , basé à Madrid, au cours de cette décennie, 92 % des Cubains vivent dans la pauvreté ; tandis que 62% “survivent avec le minimum”.

La situation était donc déjà grave ; mais ces derniers mois, il a considérablement augmenté.

"La crise du castrisme est une crise systémique, que je qualifierais de crise sur crise. Le pays n’a pas d’infrastructures, il n’y a pas d’industries et la migration incontrôlable des Cubains aggrave le désastre ", a déclaré à Voz le célèbre militant des droits de l’homme et dissident. Le Cubain Antonio Rodiles.

“Bien qu’il reçoive du pétrole de ses partenaires, comme le Venezuela, le Mexique et la Russie, le régime est incapable d’approvisionner le marché intérieur. L’inflation croissante le contraint à augmenter les prix du carburant”, a-t-il déclaré.

Mais tout le monde ne perd pas espoir. Pour la militante Rosa María Payá, fille d’Oswaldo Payá, l’un des principaux dirigeants de l’opposition cubaine assassiné en 2012, les Cubains sont prêts à sauver ce qui leur appartient.

“Une chose est claire : la seule issue à la crise est la sortie de la dictature. Nous, Cubains, le savons, c’est pourquoi les manifestations dans les rues continuent de s’intensifier malgré la répression brutale, la faim et l’exode. Nous, Cubains, sommes prêts à changement”, a déclaré Payá.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Mais qu est ce que vous racontez, aucune manifestation, RIEN et les expatries cubains que ce soit en europe ou aux etats unis brandissent et vivent du drapeau cubain, c est leur sésame pour se sentir important mais ils ne font RIEN, pour la plupart, comme vous. Ah si ils s achetent une voiture, des bijoux en or, se fondent dans le systeme capitaliste avec delice et envoie de l argent ici pour avoir la conscience tranquille.

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Coupures de courant, famines, inflation… À Cuba, les manifestants crient qu’ils ont faim

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Aux centaines de personnes qui criaient « faim », le gouvernement a répondu en envoyant des camions avec de la nourriture à l’entrepôt situé sur la Carretera del Morro et Gasómetro. La première secrétaire du Parti communiste de cette province, Beatriz Johnson Urrutia, a déclaré qu’elle livrerait immédiatement du riz et du sucre à la population.

« Ces prétendus camions qui sont arrivés (au carnet de rationnement) ne veulent pas dire qu’ils vont commencer à vendre du riz, du sucre ou du lait à la population. Ils distribuent seulement maintenant le riz et le sucre du mois qui ne sont pas arrivés, le lait des enfants qu’ils n’ont pas donné», raconte un Cubain résidant à Santiago de Cuba qui a demandé à rester anonyme.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Confronté à une inflation galopante, les Cubains ne parviennent plus à se nourrir. “Nous avons faim, nous voulons de la nourriture!”, ont crié les manifestants. Neuf personnes sur dix vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Hasta pronto
Chavitomiamor

1 « J'aime »

Ce matin sur un des reseaux espagnols il y avait une video d un cubain sans commentaires ,
Juste marque qu il y avait des milliers de gens dans les rues mais sans preciser ou ca se passait.
Ce n etait pas a Santiago de Cuba.
Et j ai regarde le plateau tele de France 24 que tu as mis maintenant , il y a 4h.
Sur le plateau tele les journalistes disent que cela se passe dans 3 villes de la province de Santiago de Cuba.
Et ils mettent une interview du ministre de l interieur cubain qui dit en quelques mots que " tout est normal. Que les gens s expriment mais rien d important".

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Pour la première fois depuis sa révolution, Cuba crie famine.

L’île communiste, qui n’arrive plus à nourrir sa population, a demandé du pain et du lait pour ses enfants au PAM, le Programme alimentaire mondial. Jamais le régime castriste n’avait connu pareille extrémité.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Famine à Cuba

«Nous avons faim! De l’électricité et de la nourriture! Liberté!» Des milliers d’habitants de Santiago de Cuba, la deuxième ville de l’île des Caraïbes, ont manifesté dimanche pour réclamer du pain, mais aussi la fin des interminables apagones (coupures de courant).

La situation alimentaire catastrophique dans les régions de l’Oriente (l’est du pays) désespère les Cubains. Les habitants y souffrent de la faim.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Faux ce n’etait pas des milliers mais un peu plus d’une centaine . Chavito vous prenez vos desir pour des réalités .
Je pense que ce message subira le méme sort que mes précedents , vous allez le faire supprimer, votre notion de la democratie est assez elastique

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Excédés par la faim et les pénuries, les Cubains défient le pouvoir dans la rue

Des milliers d’habitants de l’île, poussés par la faim, sont descendus dans les rues pour implorer à manger et exiger la fin des coupures d’électricité.

« Nous avons faim ! De l’électricité et de la nourriture ! Liberté ! » Des milliers d’habitants de Santiago de Cuba, la deuxième ville de l’île des Caraïbes, ont manifesté, ces derniers jours, pour réclamer du pain mais aussi la fin des interminables apagones (coupures de courant). « Je n’en peux plus. J’habite une petite ville à quelques dizaines de kilomètres de Santiago, les coupures de courant y durent parfois quinze heures, confie une mère de famille.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

La pénurie alimentaire angoisse les familles cubaines : « Que vais-je donner à mon fils aujourd’hui ?

“La première chose que je dis quand je me lève du lit, c’est ce que je vais donner à manger à mon fils et quand je me couche, que puis-je lui donner comme collation, pour son petit-déjeuner”, Ruiz, 31 ans. -vieille femme au foyer, raconte à l’AFP, enceinte de quatre mois et qui vit à Nuevo Vedado, un quartier central de La Havane.

Diana évolue dans l’espace étroit entre son placard, qui contient du riz et quelques pains, et le réfrigérateur qui contient un hamburger, deux bouteilles d’eau et un smoothie aux fruits surgelé. “Tout est là”, dit-elle désespérée dans sa maison où elle vit également avec son père aveugle.

Les réclamations pour manque de nourriture ajoutées aux longues coupures d’électricité qui ont touché la quasi-totalité de la population cubaine ces dernières semaines ont conduit des centaines de personnes à manifester le 17 mars dans au moins quatre villes du pays, dans le cadre des plus grandes manifestations enregistrées depuis l’historique anti-gouvernementale. marches le 11 juillet 2021.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Cuba en pénurie de produits

Cuba connaît une grave pénurie de produits de première nécessité, en plus de fréquentes coupures d’électricité et d’une forte inflation en raison de la crise dans laquelle le pays est plongé depuis quatre ans en raison de la combinaison de la pandémie, du durcissement des sanctions américaines et des erreurs nationales. politique économique.

Ce pays des Caraïbes dépense 2 milliards de dollars par an pour importer des produits alimentaires inclus dans le panier de base (l’allocation de l’État de produits subventionnés par personne).

Le gouvernement cubain a le monopole du commerce extérieur et a des difficultés à importer en raison du manque de devises étrangères et des obstacles du blocus (embargo) américain, qui rendent les opérations plus complexes et plus coûteuses.

Ces dernières années, Cuba a reçu de multiples dons d’autres pays comme la Russie, les États-Unis, le Japon, l’Espagne, le Nicaragua, la Bolivie et le Vietnam, venant à la fois de leurs gouvernements et de groupes privés.

Récemment, Cuba a formellement demandé pour la première fois du lait en poudre au Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies afin de continuer à subventionner ce produit pour les enfants de moins de sept ans, comme l’a révélé l’EFE.

Ces dernières semaines, les autorités cubaines ont été confrontées à des difficultés pour produire du pain subventionné dans le panier de base en raison du manque de farine importée.

La pénurie alimentaire a été l’un des déclencheurs des manifestations antigouvernementales massives du 11 juillet 2021, les plus importantes depuis des décennies, et les plus récentes, le 17 mars de cette année, dans plusieurs villes du pays. EFE

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Miren el hambre que hay en este pais.
Regardez la faim qu’il y a dans ce pays

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

https://www.martinoticias.com/a/cuba-habla-las-madres-cubanas-no-tenemos-nada-que-darle-a-los-niños-/388133.html

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

À Cuba, des familles désespérées face aux pénuries alimentaires | AFP

Hasta pronto :wave:
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Note officielle du gouvernement sur l’abattage de chiens pour vendre leur viande.

Le gouvernement cubain, à travers une note officielle du ministère de l’Agriculture, a dénoncé l’abattage de chiens que trois citoyens ont effectué à San José de las Lajas, Mayabeque, dans le but de vendre leur viande face à l’énorme crise alimentaire que vit l’Île.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Des chiens tués et vendus comme de la viande de porc et de mouton

Au moins trois hommes ont été arrêtés jeudi dernier (11 avril 2024) à San José de las Lajas, à Cuba, pour avoir tué des chiens et de les avoir vendus comme viande de porc ou de mouton, ou comme viande hachée.**

L’État cubain est confronté à une grosse crise alimentaire depuis quelque mois. Une situation dont profitent certains comme ces individus qui ont tué des chiens pour les vendre comme de la viande de porc et mouton. Ce fait s’est déroulé dans la province de Mayabeque.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

La production alimentaire à Cuba a chuté au cours des cinq dernières années

Au cours des cinq dernières années, l’industrie alimentaire cubaine est en chute libre. À cette époque, parmi les productions les plus déprimées, se distinguent le riz, le pain, le café, les huiles végétales raffinées, les produits laitiers et le porc rayé, tous essentiels à l’alimentation cubaine.

Le riz a chuté à 27 900 tonnes par rapport aux 272 800 produits en 2018 et la viande de porc est passée de 149 400 tonnes à 13 300 tonnes.

326.300 tonnes de pain ont été produites en 2023 contre 493.700 en 2018 et les huiles végétales raffinées sont passées de 272.800 tonnes en 2018 à 4.300 en 2023.

Etienne Labande, représentant du Programme alimentaire mondial (PAM), reconnaissait dans un entretien à l’agence AFP fin 2023 que, dans le cas de Cuba, « la menace d’insécurité alimentaire est réelle ».

https://www.martinoticias.com/amp/la-producción-de-alimentos-en-cuba-se-desplomó-en-los-últimos-cinco-años/390126.html

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Cuba cherche à affronter la débâcle alimentaire avec les capitaux des États-Unis et de l’Espagne

La production alimentaire industrielle sur l’île a chuté de 66,7 % entre 2018 et 2023

Asphyxié par la crise alimentaire, le gouvernement cubain a envoyé cette semaine en Espagne le président de la Chambre de Commerce, Antonio Carricarte, pour convaincre plusieurs hommes d’affaires d’investir dans la production alimentaire sur l’île. des agriculteurs des États-Unis se sont rendus à La Havane pour [ratifier leur « volonté » d’élargir les échanges commerciaux.

La débâcle de l’industrie alimentaire cubaine n’est pas un secret ; les chiffres proposés la semaine dernière par l’Office national de la statistique et de l’information (Onei) permettent de quantifier l’effondrement subi en seulement cinq ans. La production alimentaire industrielle a chuté de 66,7 % entre 2018 et 2023.

Parmi les données révélées, il faut souligner la baisse de la viande de porc, qui revêt une grande importance dans l’alimentation cubaine, et qui est passée de 149 400 tonnes à 13 300, soit 91 % de moins en cinq ans.

Le riz a perdu 90 %, passant de 272 800 tonnes à seulement 27 900. Les cinq dernières années ont également été désastreuses pour le café et le lait, essentiels dans la culture nationale, et qui ont enregistré des baisses de 51% pour la première et de 90% pour le lait concentré, tandis que la production d’aliments entiers précuits surgelés a chuté de 49,6 %.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

À Cuba, les habitants souhaitent de la nourriture plutôt que de l’argent

Cuba traverse actuellement sa pire crise économique depuis 30 ans. L’aide des Cubains exilés aux États-Unis, qui représente près de deux milliards de dollars, est plus que jamais indispensable. Mais face aux pénuries en tous genres, c’est désormais de plus en plus en nature que les envois se font. Car encore faut-il avoir quelque chose à acheter sur place.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

La soif du pouvoir du régime affame les Cubains

À l’heure actuelle, les Cubaines et les Cubains souffrent de faim et n’en peuvent plus de l’absurdité de la situation. Le monde tient la pauvreté de Cuba pour acquise, et rares sont ceux qui se souviennent de l’époque où l’île constituait le moteur économique des Caraïbes. Comment en sommes-nous arrivés à l’effondrement de la structure productive cubaine ? Depuis 1959, Cuba pâtit sans cesse de la rareté, de la faible production et de la mauvaise répartition de ses ressources naturelles.

Les Cubaines et les Cubains ne seront délivrés de la souffrance des privations que lorsque la liberté qui leur a été cruellement refusée sera rétablie.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

La France et le PAM fournissent à Cuba des micronutriments en poudre pour les enfants

https://www.cadenagramonte.cu/noticia/fr/10727/la-france-et-le-pam-fournissent-a-cuba-des-micronutriments-en-poudre-pour-les-enfants

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

L’extrême pauvreté atteint 89 % à Cuba : « Sept personnes sur dix ont dû arrêter de prendre leur petit-déjeuner, leur déjeuner ou leur dîner »

Un rapport de l’Observatoire cubain des droits de l’homme fournit des données alarmantes sur la qualité de vie des habitants de l’île. En dialogue avec Infobae, un de ses directeurs a dénoncé que « les droits civils, politiques et sociaux sont violés »

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Près de 90 % de la population cubaine vit dans une « extrême pauvreté », selon une étude

Un rapport de l’Observatoire cubain des droits de l’homme indique que sept Cubains sur dix ont arrêté de prendre leur petit-déjeuner, leur déjeuner ou leur dîner, faute d’argent ou de nourriture.

Hasta pronto
Chavitomiamor

1 « J'aime »

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Comment vivent les Cubains qui ne reçoivent pas de dollars

De nombreux Cubains ne voient pas d’issue à la crise structurelle que traverse le pays. Pour Luciano, il y a trois options : « émigrer, continuer à endurer ou protester »

Luciano considère qu’ils mangeaient encore bien en 2014, selon les paramètres nutritionnels cubains. « Nous avions du pain avec de l’omelette et du café avec du lait pour le petit-déjeuner et nous avions ce qui restait du dîner pour le déjeuner. Nous mangions fréquemment du porc, du poisson, du poulet et parfois du bœuf, que j’achetais au noir et coûtais 25 ou 30 pesos la livre. À l’heure actuelle, la livre de bœuf ne descend pas en dessous de 1 200 pesos. Nous ne pouvions pas aller dans un hôtel à Varadero, mais nous prenions le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sept jours sur sept. Désormais, nous ne pouvons manger qu’une fois par jour.

Selon une étude réalisée en juillet dernier par l’Observatoire cubain des droits de l’homme, l’extrême pauvreté sur l’île touche près de 90 pour cent de la population. Selon les enquêtes du Food Monitor Program, actuellement, qu’elles aient peu ou beaucoup de revenus, qu’elles reçoivent ou non des dollars, les familles cubaines consacrent la quasi-totalité de leurs revenus à l’alimentation. La carence en nutriments, le manque de sécurité alimentaire ainsi que le stress associé à l’insécurité alimentaire sont « un fait qui a des conséquences néfastes sur la santé des Cubains », estime l’organisation.

Mais ce n’est pas seulement la nourriture qui manque à Cuba. Les services de base comme l’électricité, le gaz liquéfié et les transports publics fonctionnent à peine. En dehors de La Havane, les coupures de courant durent généralement huit à dix heures par jour, voire plus. Le déficit médicamenteux dépasse 65 pour cent. Les déchets s’entassent pendant des jours dans les rues, notamment dans la capitale, plus sales et plus abandonnées que les villes des autres provinces. En raison de ruptures d’aqueduc, 50 pour cent de l’eau potable distribuée n’arrive pas aux habitations ou est perdue à cause de fuites. Les hôpitaux sont nuls. Les patients doivent emporter des seringues jetables et du coton, entre autres fournitures. Et si vous souhaitez recevoir de bons soins, offrez de l’argent ou des cadeaux aux médecins et infirmières.

De nombreux Cubains ne voient pas d’issue à la crise structurelle que traverse le pays. Pour Luciano de Pinar del Río, il y a trois options : « émigrer, continuer à tenir bon ou descendre dans la rue pour protester. “Soit nous enfilons nos pantalons, comme les Vénézuéliens, soit ce gouvernement nous affame.”

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Un cubain raconte à deux touristes la situation du pays : « Ici, les gens mangent même des chats »

“Ici, les gens mangent même des chats”, affirme l’habitant, totalement convaincu, en évoquant la grave pénurie alimentaire. “Beaucoup de gens mangent maintenant les chats qui sont dans la rue, ils les tuent et les mangent”, a-t-il ajouté avant de prévenir qu’il allait leur montrer "les marchés touristiques, où il y a de tout, ce qu’il faut acheter avec des devises.

En pleine pénurie alimentaire dans le pays, un cubain a montré son trophée de chasse : un chat blanc et jaune, qu’il conserverait pour son dîner du Nouvel An.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage