Cuba. La famine menace

Forum Cuba

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Le riz du carnet de rationnement se trouve dans trois navires amarrés dans deux ports cubains en attente de paiement

Le quota d’août est distribué grâce aux dons de la Chine, mais il manque du pétrole et du café et il y aura des « tensions » avec le sucre.

Trois navires chargés de riz attendent dans les ports cubains que l’État paie leurs armateurs, dont deux à La Havane et un à Santiago de Cuba, tandis que la population reçoit à peine le produit des dons et des stocks.

Il y a eu d’autres mauvaises nouvelles lors de la conférence de presse du ministère du Commerce intérieur. En septembre comme en août, on n’attend ni café ni huile, un mauvais pronostic si l’on considère que même lorsqu’on annonce qu’il y en aura, il n’arrive pas entre les mains des familles.

La distribution pendant les mois d’été a été catastrophique. Même si les autorités du Commerce Intérieur ont déclaré que ce lundi il y aurait une activité fébrile dans les ports, elles ont reconnu qu’il y avait des livraisons en attente pour juin, juillet et août. La responsabilité en est, soutiennent-ils, le manque « d’assurance » du transport et du carburant, le manque d’électricité et les déficiences dans la stratégie d’organisation des opérations, en plus des problèmes de paiement des armateurs.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Déjeuner ou manger, le dilemme quotidien des Cubains face aux prix et à la pénurie

“Notre alimentation est épouvantable, nous mangeons ce que nous pouvons manger, pas ce dont notre corps a besoin”

« Jusqu’à l’année dernière, avec 60 pesos, on pouvait manger une pizza ici. Mais un mypime a pris ça et maintenant le moins cher coûte 150 pesos», raconte Arelis, 54 ans, qui vient de passer devant la pizzeria de la 37ème rue, dans le centre du Prado de la ville. « Combien puis-je manger par mois si je gagne 2 800 pesos ? Et dans le bar d’à côté, un pain avec des croquettes coûte 80 pesos et personne ne veut le manger », déplore-t-il.

La femme dit qu’elle en a marre de manger des pizzas toute sa vie. « Le régime alimentaire des Cubains ordinaires est épouvantable. Nous mangeons à peine ce que nous pouvons et non ce dont notre corps a besoin. À la maison, nous passons tout le mois à étendre le petit morceau de riz, de haricots, de pois ou tout ce qui apparaît », dit-il. Comme elle, la plupart des habitants de Cienfuegos consultés par ce journal rapportent qu’ils doivent tout le temps choisir entre le déjeuner et le dîner, soit parce que leurs finances sont insuffisantes, soit parce que la nourriture n’apparaît pas.

Plusieurs personnes marchent le long du boulevard de la 54e rue, dans l’espoir de trouver de la nourriture à un prix abordable pour leurs poches. « La seule chose que j’avais ce matin, avant de quitter la maison, c’était une petite tasse de café. J’ai deux enfants et il faut leur laisser le peu qui apparaît, y compris les collations, maintenant que l’école a commencé », déclare Nora, une professeure d’université renommée qui avoue cependant à 14ymedio qu’elle souffre de la faim et des besoins de toutes sortes.

Dans n’importe quelle cafétéria, que ce soit dans la rue San Carlos, Santa Clara ou Industria, un sandwich peut coûter au moins 150 pesos, quel que soit l’endroit où il est vendu ou la qualité du produit. « Je suis désolé pour mes enfants parce qu’ils quittent l’école, désespérés de manger quelque chose. Alors, je dois prendre la boule de pain sale qu’ils vendent au carnet de rationnement et y ajouter n’importe quoi pour qu’ils arrivent au repas avec quelque chose dans le ventre », explique Nora.

Elle et sa famille ont été contraintes de ne pas consommer de lait de vache parce qu’elles n’en ont pas les moyens au prix auquel les particuliers le vendent. « Le travail que nous vivons est criminel. “J’ai l’impression que nous mourons à petit feu”, dit l’enseignante en voyant un groupe de touristes étrangers déjeuner à l’hôtel La Unión, de la chaîne espagnole Meliá. « À ce moment-là, mes enfants doivent prendre un verre de yaourt, accompagné d’un peu de riz jaune qui reste d’hier soir. Je pense qu’il y a trop de mots", dit-elle.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Cuba, confronté à une crise économique sans précédent

Les habitants manquent de tout et le gouvernement peine à leur fournir les denrées de première nécessité.

Les autorités locales le reconnaissent : tous les indicateurs sont au rouge, à tel point que l’Etat peine à faire face à ses obligations, à commencer par veiller à ce que les habitants aient de quoi manger.

Hasta pronto
Chavitomiamor

“Il n’y a pas de médicaments, il n’y a pas de nourriture”

“Pour manger ? Avec le peu de la bodega. Et je complète en demandant à un yuma qu’il me donne un peu d’argent. Certains m’en donne, d’autres pas…”

Hasta pronto
Chavitomiamor

La crise économique à Cuba s’aggrave dangereusement : “On voit les gens faire les poubelles pour trouver à manger”

À La Havane, la vie des Cubains est rythmée par les coupures d’électricité et les pénuries de nourriture. La seule solution pour retrouver des conditions de vie décentes est de quitter le pays.

Hasta pronto
Chavitomiamor

En quatre ans, Cuba a perdu 62 % de sa production de poulets et 72 % de sa production de porcs

Le ministre de l’Agriculture dresse un tableau bien plus sombre que celui de 2023, pour lequel il ne propose toujours pas de solutions.

Jusqu’à il y a quelques jours, les données officielles catastrophiques disponibles sur la production d’œufs de poule étaient celles de 2023. On savait ainsi que Cuba passait de cinq millions d’unités en production en 2020 à 2,2 millions. L’intervention du Ministre de l’Agriculture, Ydael Pérez Brito, hier à la télévision pour expliquer la situation alimentaire de l’Île, montre que le puits n’a pas de fond.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Les données officielles confirment la débâcle de l’industrie alimentaire cubaine

La pénurie alimentaire à Cuba et les prix élevés témoignent chaque jour de l’effondrement de l’industrie alimentaire sur l’île, mais les chiffres révélés par le ministre de l’Agriculture confirment que la situation est encore pire que ce à quoi on pourrait s’attendre.

Cuba, selon ce qu’a expliqué le chef du secteur, ne peut même pas nourrir 20% de sa population avec ce qu’elle produit.

Comme l’a expliqué à la télévision le ministre cubain de l’Agriculture, Ydael Pérez Brito, le pays a connu une baisse significative de la production de protéines, l’accent étant mis sur l’élevage de volailles et de porcs.

Au total, Cuba ne dépasse pas actuellement les 200 000 tonnes de nourriture produite.

L’île est passée de 4 à 5 millions d’œufs par jour il y a moins de cinq ans, à un maximum de 1.200.000 aujourd’hui.

Par ailleurs, dans d’autres domaines comme la production de riz et de diverses céréales, la sous-utilisation des capacités du pays est notable. Concernant les céréales susmentionnées, par exemple, le ministre a reconnu que malgré la capacité de planter environ 200 mille hectares, cette année seulement 60 mille hectares ont été plantés.

Pour cette raison, Cuba devra à nouveau importer du riz cette année et l’année prochaine, et continuera également à dépendre des dons et de la charité internationale, possédant les champs les plus fertiles de la région.

La même chose se produit avec les légumes, le soja, le maïs et bien d’autres produits, a-t-il expliqué.

Hasta pronto
Chavitomiamor

« Il n’y a pas que l’électricité qui manque »

De plus, cette panne massive survient au moment où Cuba traverse sa pire crise économique en 30 ans. Le peso cubain s’est effondré, l’inflation dépasse les 30% et les pénuries de vivres et de médicament se multiplient à travers le pays. « Le président a déclaré qu’il voulait protéger les citoyens mais la crise, la situation d’effondrement total dans lequel se trouve le Cuba aujourd’hui, est dû au manque d’efficacité et aux mauvaises décisions que le gouvernement lui-même a prises », tance Carolina Barrero, une militante de défense des droits de l’homme en exil

« À Cuba, il n’y a pas que l’électricité qui manque, les gens n’ont pas accès à l’eau potable, ils n’ont pas accès à la nourriture, beaucoup ne mangent qu’une fois par jour. Tous les services de transport, de santé publique et d’éducation se sont également effondrés à cause de cette crise alimentaire, énergétique et humaine, qui n’est due à rien d’autre qu’à l’inefficacité du gouvernement », ajoute-t-elle.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage