Bonjour ,
Déjeuner ou manger, le dilemme quotidien des Cubains face aux prix et à la pénurie
“Notre alimentation est épouvantable, nous mangeons ce que nous pouvons manger, pas ce dont notre corps a besoin”
« Jusqu’à l’année dernière, avec 60 pesos, on pouvait manger une pizza ici. Mais un mypime a pris ça et maintenant le moins cher coûte 150 pesos», raconte Arelis, 54 ans, qui vient de passer devant la pizzeria de la 37ème rue, dans le centre du Prado de la ville. « Combien puis-je manger par mois si je gagne 2 800 pesos ? Et dans le bar d’à côté, un pain avec des croquettes coûte 80 pesos et personne ne veut le manger », déplore-t-il.
La femme dit qu’elle en a marre de manger des pizzas toute sa vie. « Le régime alimentaire des Cubains ordinaires est épouvantable. Nous mangeons à peine ce que nous pouvons et non ce dont notre corps a besoin. À la maison, nous passons tout le mois à étendre le petit morceau de riz, de haricots, de pois ou tout ce qui apparaît », dit-il. Comme elle, la plupart des habitants de Cienfuegos consultés par ce journal rapportent qu’ils doivent tout le temps choisir entre le déjeuner et le dîner, soit parce que leurs finances sont insuffisantes, soit parce que la nourriture n’apparaît pas.
Plusieurs personnes marchent le long du boulevard de la 54e rue, dans l’espoir de trouver de la nourriture à un prix abordable pour leurs poches. « La seule chose que j’avais ce matin, avant de quitter la maison, c’était une petite tasse de café. J’ai deux enfants et il faut leur laisser le peu qui apparaît, y compris les collations, maintenant que l’école a commencé », déclare Nora, une professeure d’université renommée qui avoue cependant à 14ymedio qu’elle souffre de la faim et des besoins de toutes sortes.
Dans n’importe quelle cafétéria, que ce soit dans la rue San Carlos, Santa Clara ou Industria, un sandwich peut coûter au moins 150 pesos, quel que soit l’endroit où il est vendu ou la qualité du produit. « Je suis désolé pour mes enfants parce qu’ils quittent l’école, désespérés de manger quelque chose. Alors, je dois prendre la boule de pain sale qu’ils vendent au carnet de rationnement et y ajouter n’importe quoi pour qu’ils arrivent au repas avec quelque chose dans le ventre », explique Nora.
Elle et sa famille ont été contraintes de ne pas consommer de lait de vache parce qu’elles n’en ont pas les moyens au prix auquel les particuliers le vendent. « Le travail que nous vivons est criminel. “J’ai l’impression que nous mourons à petit feu”, dit l’enseignante en voyant un groupe de touristes étrangers déjeuner à l’hôtel La Unión, de la chaîne espagnole Meliá. « À ce moment-là, mes enfants doivent prendre un verre de yaourt, accompagné d’un peu de riz jaune qui reste d’hier soir. Je pense qu’il y a trop de mots", dit-elle.
Hasta pronto
Chavitomiamor