Bonjour
Nous sommes 3 à projeter de partir en février 2023 : un couple et une ado de 13 ans.
Nous sommes habitués à voyager mais en mode road trip. On planifie et on réserve depuis la France et ensuite on vague.
A cuba j’ai l’impression que la location de voiture est complexe (état des routes, signalisation, essence,…). Il semble préférable d’envisager un chauffeur sur une certaine période où les transport en commun mais à priori viazul n’a pas ouvert toutes les lignes post covid.
De plus il semble que le manUebd’essence de nourriture et autre est un potentiel problème.
Est ce que des locaux ou des voyageurs récents pourraient nous informer sur ces différents sujets ?
Et si tout vous paraît safe, des bons plans des lieux, itinéraires on orends toutes les bonnes infos sérieuses : on est preneur
Merci à tous !
Bonjour, je suis sur place, je peux vous informer de maniere concrete et detaillee. D ici fevrier, tout peut encore etre different, donc si vous etes convaincus pour venir ici, prenez votre billet mais ne rien louer maintenant. La « haute » saison arrive meme si elle ne sera pas si haute et on risque de vous faire des prix anormaux. J’ai aussi trois amis qui viennent en février, apres eux je vais leur réserver voiture et casa de personne que je connais mais ils n’avanceront aucun argent.
Bonjour ,
Je crois que les réponses sont dans vos interrogations. Tout dépend de vos attentes.
Je vois que vous êtes déjà renseigné sur la destination, c’est une bonne chose. Maintenant prenez votre décision de partir, ou pas, en toute connaissance de cause.
Dans le meilleur des cas s’en remettre à un rabatteur et être encadré par un cubain pendant le séjour. Sinon galérer à trouver de l’essence et faire la queue devant des magasins (MLC) à l’approvisionnement aléatoire.
Et ne pas oublier d’emporter tout son budget en cash €uro. Los mas importante…
Perso, je ne veux pas perdre mes amis. Alors je leur déconseille Cuba en ce moment.
D’autre part il m’est difficile de garantir du réconfort face aux interrogations légitimes des futures voyageurs.
Buen viaje ! (si vous partez)
Hasta pronto
Chavitomiamor
Nous sommes allés il y a quelques années à Cuba on avait loué une voiture depuis la France on a fait le tour de L ile c’est galère il faut savoir que pour louer des voitures ils ne prennent pas en compte les assurances françaises il faut prendre une autre assurance arrivée sur le sol cubain ensuite pour manger c’est galère aussi il y a rien donc prévoir les restaurants à l’avance et pour l’essence n’en parle pas galère . De plus les Cubains ne parlent pas facilement quand ils ont toujours peur de la police
Bonjour,
J’ai été en août avec 2 adolescentes de 17 ans. Voyage absolument magique mais pas sans difficultés. J’ai choisi l’option d’un chauffeur local ce que je n’ai absolument pas regretté. Je confirme le fait que les routes pour aller vers certaines plages sont en très mauvais état cad avec des énormes trous. Certains chauffeurs refusent même d’y aller avec leur vieille (mais magnifique) voiture. Ils vivent une crise très profonde qui se traduit par des coupures d’électricité toutes les 6h. Ses coupures ont des conséquences sur les pompes à essence, l’air conditionne ou ventilateur dans les casas et également dans les restos (sauf a la Havane). Les stations manquent régulièrement d’essence diesel. Ils doivent faire des files interminables pour s’alimenter. Les casas n’ont donc pas la possibilité en général de vous proposer le repas du soir. Vous devez aller dans les restos. Nous avons eu du mal à trouver un resto ouvert dans certaines villes par lesquelles nous sommes passées. De plus entre-temps un cyclone est passé par la région de vinales qui est pour moi la plus belle. Je pourrais lui demander si vous voulez quelle est la situation actuellement. Mais les habitants sont d’une gentillesse et d’une positivité remarquable. Je confirme également qu’il faudra prévoir de prendre tout votre budget en euros avec vous. Vous pouvez échanger via le chauffeur ou dans la rue dans aucun problème. Bonne réflexion.
Donner des infos via des sites c est bien mais cela ne remplace pas des situations reelles. Je ne parle pas des familles qui vivent de l’argent de l exterieur et qui noircissent le tableau pour recevoir encore plus d argent. C est bizarre d ecrire de faire apoel a un rabatteur ( mot deja très restrictif) ou d un cubain sur place et de l’autre ecrire que les cubains sont en majorite des arnaqueurs. Je deconseille egalement cuba mais mes amis et les autres sont le bienvenus, mes amis sont avertis et viennent avant tout pour me voir, c est une bouffee d air pour moi et me connaissant ils savent qu ils ne seront pas decus. Meme ma soeur plutot 5 etoiles, je l ai fait loger en casa simple, prendre le bus, la moto derriere un ami. Elle peut au moins raconter autre chose et ne s est pas plainte. Vous vivez en grande partie en France, le point de vue est different.
Pour ces trois personnes, je conseille de louer plus tard pourquoi ? parceque d ici fevrier les proprietaires de casa risquent d etre partis, le chauffeur egalement ou sa voiture sera cassee et vous serez mis dans une autre casa ou un autre chauffeur que vous n aurez pas choisis. Les magasins en mlc n’offrent aucun interet pour les touristes. On trouve plus de choses chez les prives, en echangeant ses euros en pesos c est moins cher.
Par exemple en ce moment une pomme en mlc, c est 50 centimes, chez le prive on la trouve a 100 pesos. En changeant les euro a 160, vous etes gagnant. Dans les restos qui se respectent il y a tout, mon mari travaille dans un et les touristes y reviennent. Il est alle, invite par un ami dans un resto : 3 personnes, 3 plats differents que chacun pouvait partager, poisson, viande rouge, porc, entree de legumes frits, plusieurs litres de biere : 8000 pesos, cela fait 50€. Pizza dans la rue 100 pesos, petit pain avec du jambon 25 pesos. etc etc. Il y a de quoi ne pas mourir de faim. Apres je deconseille loueurs de tout type sachant parler francais, ils savent qu ils auront la confiance immediate et ce seront les plus arnaqueurs. Ils prendront leur commission sur tout. On peut tres bien se debrouiller sans connaitre l’espagnol.
Petite info de ces derniers jours, plus de carte pour recharger son telephone.
Bonjour,
Inutile de le noircir le tableau. L’émigration massive parle d’elle même.
Quelqu’un qui vous envoie ou vous réserve une casa. Sans com bien sûr
Vous appelez cela comment ? Moi j’appelle cela un rabatteur.
Après chacun fait comme il veut, est libre de consommer où il veut. Rbnb, association affilié au régime, rabatteur free lance…etc…
Le plus simple restant de négocier directement avec les proprios de casas. En ce moment sur place, plus de casa que de touristes. Pas très compliqué de trouver. Tous les proprios de casa se battent à la sortie du bus Viazul…
Inutile de se coltiner un rabatteur en plus.
Des choses qui viennent des magasins MLC. .et qu’on ne trouve plus en rayon. Alors le privé vous le propose avec sa com. C’est beau Cuba…
Je ne pense pas que la com sur tout soit une exclusivité des proprios francophones.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour Fofie60 et chavito-mi-amor,
Merci pour votre participation à tous les sujets de ce forum. Vous donnez des informations importantes qui nous sont utiles pour prévoir notre voyage.
J’ai également prévu de venir à Cuba en février 2023.
Pouvez vous nous dire si la région de Vinales est à visiter malgré le passage de l’ouragan ?
Pouvez vous également me donner une idée du budget pour les transferts entre les villes Havanne, Vinales, Trinidad, Remedios ou le budget pour un chauffeur privé (par jour) ?
Merci d’avance,
Pierre
Un rabatteur c est un rabatteur, dans tous les pays du monde ils prennent leur comission. Apres tous les sites meme le routard prennent leur contribution. Je deconseille fortement une casa a la descente du viazul, une casa qui se respecte ne fait pas ca. Et une casa a 10 15, meme 20 c est une casa qui va se refaire sur une autre chose. En plus si on se fait voler, ne pas compter sur la police.
Ppur les denrees alimentaires les prives payent des taxes ce sont des commercants et l interet pour le touriste c est de payer aussi moins cher et d avoir un acces simple.
Je n ai pas dit que ceux qui ne parlaient pas francais etaient moins filous, j ai dis que sous couvert de la langue française qu on connait, on fait avaler n importe quoi et on se presente comme une personne honnete. Malheureusement je prefere ne pas citer de nom d agence, de casa, de chauffeur…
Bonjour
Pour vous donner un budget il faut connaitre le nombre de jours ou vous etes ici. Il vaut mieux aller a varadero plutot que remedios meme si j adore cette petite ville. Il ne s y passe plus rien et pour aller au cayo santa maria, il faut payer, un comble.
Vous pouvez aller a vinales, il y a des coupures d electricite mais comme partout et moins que beaucoup d endroits surtout non touristiques. Je conbais un chauffeur tres gentil, pas abusateur, 125€, il a passe le confinement a retaper sa voiture americaine. J en connaissais un autre, un amour et qui pratiquait vraiment de bons tarifs, j ai su il y a une semaine qu il etait parti avec femme et enfants, bonne chance a lui…
Je suis Québécoise. Partout dans le monde je voyage seule de manière indépendante mais quand je vais à Cuba, je prends un tout inclus. Cuba n’est pas une destination faite pour les voyageurs indépendants. Voyager de cette manière n’est pas impossible mais c’est très compliqué et c’est cher (contrairement aux tout-inclus cubains). Sachez que si vous avez le malheur de frapper et tuer une vache en conduisant, c’est la prison directement alors si j’étais vous, je penserais à prendre un chauffeur.
20 ans que je connais cuba, j y ai beaucoup conduit, jamais vu une vache sur la route. Cuba n est pas un oays dangereux meme si aujourd’hui il faut faire plus attention. Les quebecois ont l habitude des tout inclus ici, les francais ont une autre maniere de vour le voyage a cuba
Ce n’est pas impossible de voyager indépendamment à Cuba, c’est seulement compliqué et cher. Ma mère l’a fait et elle n’aimait pas qu’un cubain ne puisse pas prendre l’autobus quand un touriste (qui payait plus cher) prenait le siège. Pour les prix, ce n’est pas possible de voyager pour moins de 30 euros par jour comme on peut le faire au Mexique et pas mal partout en Amérique centrale et dans plusieurs pays d’Amérique du Sud. C’est cher. Les Québécois vont dans les tout inclus parce qu’à Cuba ce n’est pas cher. On peut passer une semaine dans ces tout-inclus pour moins de 450 euros, vol inclus.
Merci Fofie pour ta réponse.
J’ai prévu de rester 14 nuits sur place.
C’est dommage que l’accès aux Cayos soit payant et je n’ai pas spécialement envie d’aller à Varadero car je n’aime pas du tout les grands hotels et les stations à touriste. Peux être il y a t’il d’autres endroits pour profiter d’une belle plage ?
J’ai déjà visité Cuba en 2010 et j’avais tout fait en bus Viazul. C’est triste de savoir que ce n’est plus possible maintenant. Je suis en train de me faire à l’idée que je vais devoir avoir un chauffeur mais les 125€ par jours ca fait cher.
Bonne journée,
Pierre
Les cubains paient le meme prix pour le bus. Par contre les bus pour les cubains ne sont pas accessibles aux touristes.
2010, une autre epoque…Le cayo santa maria, ce sont aussi des hotels, a varadero il y a des casas et aussi des cubains, pas au cayo. Et a varadero la plage est assez grande pour ne oas etre devant les hotels. Moi je vais a Guanabo, plage cubaine et la mer c est la meme, les plages ne sont pas forcement belles mais la c est vraiment cuba.
15 jours, a la havane pas besoin de voiture, ensuite vinales, playa larga, trinidad et si vous finissez par quelques jours de mer, vous laissez le chauffeur. L avantage du chauffeur c est que vous pouvez vous eloigner des eternels centres d interet habituels, d aller dans des restaurants différents. Ensuite les chauffeurs savent ce qui est ouvert ou non. Bien choisir le chauffeur. Enormement d endroits de fonctionnent plus. Le viazul, c est aller d un point fixe a l autre et apres ? Chaque distance vous devrez prendre un chauffeur qui vous fera payer en euros. 9 jours de chauffeur c est correct. C est cher mais cuba c est cher.
Oui, c’est un énorme avantage je suis d’accord.
Merci aussi pour le plan de route, je vais regarder plus en détails.
Est ce que le chauffeur que tu connais parle un peu Français ?
Merci et bonne journée
Il ne parle pas francais mais il a 10 ans d experience avec les etrangers, il a l habitude. C est une personne très gentille et discrete. Il a retape sa voiture, une voiture americaine tout seul pendant le confinement et meme apres car pas de peinture…
Il est super pro. Il travaille beaucoup.
Ok merci. Et il parle Anglais sinon ?
Comme je vous l ai ecris, il transporte depuis des annees des touristes, il se fait comprendre et il comprend
Bonjour,
je vais à CUBA avec ma fille en mai. Est-il possible de contacter ce chauffeur ?
Pouvez vous me dire de quelle date a quelle date et votre trajet. Il ne repond pas facilement, il est toujours en voyage et si il ne connait pas le numero…je vous mettrai ensuite en contact.
Bonjour,
Je suis français résidant en FRANCE, je suis allée à Cuba en septembre pour du tourisme. Je souhaite aller aux USA mais visa obligatoire (long à obtenir) cependant j’ai un passeport anglais avec lequel il n’y a aucun tampon cubain. Pensez vous que c’est bon avec un simple ESTA ?
Bien à vous