Bonjour,
je vais aller à Cuba en 2023 de fin novembre à mi décembre .
J’ai bien compris que pratiquement tout se paye plutôt en devises , €.
Question : peut on retirer des € à Cuba avec une carte bancaire dans des distributeurs , pour éviter de se promener avec plein de cash ?
merci pour votre retour.
Bien cordialement
Claude
Bonjour ,
Réponse : Non.
Transport de l’intégralité de votre budget en cash € ou USD incontournable. Billets en très bon état. Ni déchirés, ni tachés.
A changer au black au fil de l’eau…
CB (pas toutes , selon votre banque) utilisable pour quelques produits et prestations libellés en dollars US.
Hasta pronto
Chavitomiamor
merci pour votre retour.
je m’en doutais mais je voulais en etre sure …
pas top …
peut on reserver et payer a l’avance les casas particulares et les bus ??
Bonjour ,
Oui. Mais disons que cela rend le séjour moins flexible. Nécessite de faire un circuit chronométré et de s’y tenir.
Pour les bus, ou plutôt le bus. Essentiellement Viazul. Les prix sont libellés en USD et payable par CB. Sur place, s’il y a de la connexion, du courant, si vous arrivez à récupérer le code sécurisé de votre banque…etc…
Sur place parfois petits arrangements possible avec le personnel qui acceptera du cash.
Cuba c’est circulation de cash en devises fortes (€, usd, CHF…), du cash en pesos (CUP), une monnaie dématérialisée indexé au dollar US, le MLC. Cuba c’est des prix libellés en €uros, en dollars US, en pesos, en MLC…
Ajouter à cela 2 taux de change. Officiel et informel. Des pesos billets “papiers” qui valent plus que le même peso sur un compte bancaire…
Paiement dans une monnaie et rendu de monnaie dans une autre…Des tauliers qui s’improvisent cambistes…
Enfin bref un joyeux bazar monétaire où le touriste néophyte à toutes les chances de se faire abuser. Par contre les cubains maitrisent très bien à leur avantage. Ne vous inquiétez pas.
Dernier conseil: débrouillez vous pour ne pas vous retrouver à la fin de votre séjour avec des brouettes de pesos cubains. Difficilement revendable sans perte.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour,
Nous revenons de 15 jours de voyage à Cuba. Pour diminuer le cash, il est possible de réserver certains logements via Airbnb et de voyager avec les bus Viazul (paiement par carte bancaire).
Attention: sur place, on ne peut plus réserver sur le site Airbnb (il faut avoir installé un VPN sur son téléphone ou demander à quelqu’un hors Cuba).
Je conseille vraiment de prendre tout en cash.
On s’est senti en sécurité à Cuba.