certains contributeurs du forum vont particuliérement peur et effaient les futurs vacanciers; je ne dis pas que la situation est rêvée mais rien avoir avec l 'inde , madagascar …
Je n 'ai pas vu de gens en haillon, je ne me suis pas fait importuner , harceler , je ne me suis pas senti en insécurité, je n 'ai manqué de rien… j 'ai vu des jeunes avec des smartphones , de beuax vétements… bien sur il manque de médicaments, de certains produits de beauté, la dévaluation pése beaucoup sur leur pouvoir d 'achat, mais les gens sont souriant et acceuillants,
Néanmoins merci pour les conseils , prendre des euros, une carte sim (/- 10 euros) discutez les prix de tout on ne paie jamais le m^me prix pour les casas , les transports, les achats. bien préparez sont itinéraire , plus facile de réerver à l 'avance m^me sur arbnb qui est décrié ici(nous ne l 'avons pas fait mais on aurait paut etre du certaines casa contactée en privé pratique des prix plus bas sur arbnb…)
notre voyage:
1 er jour a varadero casa chez willy et aurora n très bien (willy parle français)
3 nuits à la havanne chez david et lydia très bien situé dans centro havana, bien comparer les prix personne ne paie la m^me chose et il ont tendance à surbooké, mais David est charmant et parle aussi le français
4 nuits à vinalés chez tamara garcia 'elle est sur face book) très sympa demandé la chambre du fond . son mari organise des promenade à cheval à super prix et Tamara vous organise toute vos excursions et transfert (pour playa larga à très bon prix)
1 nuit a playa Larga chez frank sympa et pas cher pas loin de l 'arrêt viazul, prenez du produit anti moustique , un jour nous a suffit
4 nuit à trinidat chez johanne gareau aussi sur face book une canadienne super intégrée avec un sacré tempérament , elle vous organise vos excurcions , demandé la chambre d 'en haut , splendide
1 nuit à santa clara chez evaernesto 5342204076 super
4 nuits pour le repos au roc varadero , all in sympa réservé le sur le site destinia prix imbattables
un dernier conseils , sur face book un super groupe : les français à cuba
N hésitez pas , foncez
chavito-mi-amor2
Bonjour,
Et les balseros. Vous les avez vu ?..
Hasta pronto
Chavitomiamor
fofie603
Je crois que vous n avez pas saisi certaines choses mais apparemment ce n etait pas votre but. Passer par airbnb c est de l argent en plus pour la casa. Les francais a cuba, je ne les vois jamais mais on ne vit pas dans le meme monde. Ma fille les a cotoyes, voiture, maison, week end en avion qur les cayos. Apres chacun ses choix mais moi je n aimerais pas faire mon argent grace a des entreprises qui exproprient les gens de leur maison
fofie604
Et je rajouterai, pendant la pandemie, la plupart des francais de cuba ont fui le pays pour retrouver leur residence en france. Meme les prifs de l ecole ne faisaient pas classe en video, les parents qui paient d ailleurs tres cher se sont plaints
chavito-mi-amor5
Bonjour,
Le groupe FB dont parle banfafi n’est pas majoritairement fréquenté par des expatriés français à Cuba. C’est plutôt fréquenté par des rabatteurs, proprios de casa, de voiture, des prestataires cubains pour touristes. Et des futurs voyageurs qui viennent chercher des infos sur la destination.
Ceux qui par malheur critiquent la destination ou reviennent déçus se voient banni après qu’on leur ait expliqué que tout est de la faute de l’embargo.
J’ai même lu une employée (journaliste?) de Granma qui nous explique que l’utilisation d’un VPN à Cuba est recommandée à cause de la censure…des USA !
Donc c’est du sérieux comme groupe Fbook.
Vous étiez inquiet avant de partir et finalement vous ne regrettez pas d’y etre allé ! Vous avez bien fait !
Il vaut mieux aller voir par soi même et ne pas se laisser influencer par les avis des uns et des autres ! ( et Il faut aussi varier ses sources d’information ,) .
fulgur_847
@banfafi
Merci pour ce retour optimiste et coloré. C’est tellement agréable !
fofie608
Colore ? Je ne pense pas qu on puisse dire qu on a vu et connu cuba dans un periple similaire contrairement a une dame de ce forum. Premiere chose a savoir les cubains sont assez fiers et sortent avec leurs plus beaux habits meme si ils vivent dans des taudis, habits, portables, recharge portables payes par les familles de l exterieur. Pas sur non plus que les employes de cette casa a la havane, une usine a touristes tres moche, soient d accord sur le concept de gentil
Je crois que l aide, certaines adresses de casa ont aussi ete donnees sur ce forum
fulgur_849
Mais depuis quand est-il question, en tant que TOURISTE, de connaitre une destination où l’on séjourne quelques jours ?
Ah ben ça alors ! Voilà que les touristes devraient demander leur contrats de travail aux employés maintenant ! Ça me rappelle ce procès à Paris pour soupçon d’esclavage dans un hôtel de Paris ! (en 2016 si j’ai bonne mémoire). Faire du tourisme, c’est FORCEMENT faire un compromis (voire une compromission) entre son propre plaisir et les éventuels dégâts que l’on provoque dans le pays visités … Un touriste est très souvent confronté à l’exploitation locale de la main d’œuvre soumise et ignorante. Si on ne peut pas gérer ces compromissions , on reste chez soi !
fofie6010
C est sur chacun voyage a sa maniere mais moi j ai toujours prefere parler aux employes plutot qu a leur chef, parler aux gens dans la rue plutot qu au prepose a la reception. C est ainsi qu on rentre dans le coeur des gens et d un pays. Mais de nouveau a chacun de voir. Et cette casa je la connais donc je dis c est tout.
Je ne crois pas que le but des touristes soit de connaître la " vraie Cuba" , faire du tourisme ce n’est pas faire un travail de journaliste , de sociologue ou d’ethnologie .
Les touristes veulent avant tout " en prendre plein les yeux " ( expression qui revient souvent dans leurs écrits ) , bronzer sur de belles plages , observer la faune , visiter des sites touristiques , aller au resto , faire des activités ( excursions , balades à cheval , etc…) .
Pour eux les échanges avec la population locale ne sont pas prioritaires ( de toutes façons si on ne maîtrise pas la langue les échanges sont forcément très limités ) .
Par ailleurs le touriste n’est pas idiot , il sait qu’il est dans un pays pauvre .
Si les tarifs sont chers , il ne faut pas s’inquiéter pour le touriste , s’il voyage loin ( et souvent plusieurs fois par an ) c’est qu’il a les moyens de payer !
fulgur_8412
Sans rire ? Mais c’est de tourisme dont on parle ! Vous savez, ceux qui arrivent, qui claquent leurs devises et qui repartent au bout des quelques jours ! “rentrer dans le coeur des gens” n’est ni possible, ni souhaitable en si peu de temps !
Tant qu’a entrer dans le cœur d’un pays … en si peu de temps, c’est carrément mission impossible !
chavito-mi-amor13
Bonjour,
Le touriste n’est qu’un bandit manchot pour les cubains.
Touristes ingénus et naïfs. De la guimauve pour les autochtones…
Aucune histoire de en 15 jours.
Hasta pronto.
Chavitomiamor
fofie6014
J espere que ce n est pas une generalite. Apres il y a des limites, penser que c est le paradis parcequ on voit des cubains bien habilles avec des portables…
.
fulgur_8415
Oui ? Hé beh, ce serait le seul pays que je connaisse où les locaux pensent que les touristes sont gagnants ! (comme tout les propriétaires de bandit manchot). Généralement, et à raison, le touriste est plutôt considéré comme une vache à lait …
Mouais, c’est un peu étroit comme raisonnement quand même ! Dans la grande majorité des cas, le touriste qui se rend dans des grands centres ne cherche pas, ne veut pas savoir quelle est la situation sociale et politique du pays visité. Cela lui facilite la gestion des dissonances, voire des compromissions personnelles.
Le traiter d’ingénu ou de naïf, c’est un peu simple …
Parce que si les touristes ne se rendaient QUE dans les pays démocratiques, non-corrompus, égalitaires et tolérants … autant rester chez soi !
chavito-mi-amor16
Bonjour,
Je parle de la position des touristes à Cuba. Du gibier. Je ne dis pas qu’elle est unique au monde.
Le touriste dans son triangle Habana>Vinales>Trinidad en 15 jours chrono ne voit rien de Cuba et de la vie des cubains. Sinon ses congénères.
Le touriste recherche le mojito le meilleur et le moins cher sur la plus belle playa. Il s’en tape que la boniche de la casa gagne 20 dollars par mois.
Sans vouloir généraliser. Le touriste n’est pas là pour disserter sur le pays qu’il visite. Il faut bien l’admettre.
Je ne juge pas. Je constate.
Hasta pronto
Chavitomiamor
fofie6017
Oui mais la vous vous trompez, en grande majorité les touristes viennent a cuba pensant que c est le seul pays au monde a contrer les usa et que c est la seule revolution egalitaire survivante. C est la ou le " bas blesse"
chavito-mi-amor18
Bonjour,
Cuba ne fait rêver que quelques fanatiques qui viennent en pèlerinage sur la tombe du Che. Ils sont dans leur monde idéalisé avec la haine des USA en bandoulière. Et qui achètent en souvenir la casquette de leur mentor en dollars US…
Les autres touristes dépensent leurs devises sans vraiment comprendre le pays qu’ils visitent.
Un pays en faillite morale et économique où la propagande ne masque plus la corruption généralisée et la soif de liberté des cubains.
Hasta pronto
Chavitomiamor
anon514197319
“La haine des USA”, personne n a la haine des USA , ils sont tous sur FB qui regne sur cette terre , des centaines de milliards de dollars de benefice chaque annee, touristes, cubains, tous enrichissent en s appauvrissant , financierement et moralement un mega milliardaire Zuckerberg qui possede 60% de part dans FB. FB je ne connais pas. On pourrait rajouter Twitter qui a un capital superieur a FB et qui enrichit le mega mega milliardaire Musk. ou les actionnaires de Google . On est tous dans l admiration des americains sur cette planete . Que deviendrons nous sans eux ..
fulgur_8420
Très bien, je suis entièrement d’accord sur le constat.
Alors, pourquoi ce message agressif envers @banfafi ?
Qu’a-t-elle fait ou écrit de choquant qui vous autorise ainsi a être méprisant ?
Pourquoi ne pas aussi dénigrer tout les touristes qui vont au Maroc en ignorant le coté despotique de M6 ?
Pourquoi ne pas dénigrer tout ces touristes qui viennent en Provence sans visiter les quartier nord de Marseille ? Ceux qui visitent Paris en évitant la Goutte d’Or ? qui visitent New-York en évitant Brooklyn ? Ceux qui visitent Mexico City sans se rendre dans Morelos, Tepito, Nicolas Bravo ou Lagunilla ? Ceux qui visitent Rennes sans se rendre à Le Blosne ?
L’acte touristique est un acte de détente et de divertissement, rarement un acte militant !
Cuba, grâce à son tourisme est un peu connu. Avec des idées déformées, comme tout les pays visités en 10 ou 20 jours.
Mais que dire du Cameroun, du Soudan, du Burundi, du Tadjikistan et tout ces autres pays encore plus mal classés que Cuba dans l’indice de démocratie mais qui ne bénéficient MEME PAS de quelque exposition que ce soit, même erronée ?
fulgur_8421
Pourquoi ?
Pourquoi argumenter votre discours avec des fait totalement faux ? Que chacun peut vérifier !
Zuckerberg possède 24% de FaceBook … et pas 60%
En octobre, la capitalisation de FaceBook était à 220 M$, celle de Twitter à 30M$
Twitter qui perd de l’argent (270 millions de perte) ne peut pas enrichir E.Musk ! Ce n’est pas pour ça qu’il a acheter ce réseau !
Alors, pourquoi énoncer des contre-vérités aussi grossières ?
chavito-mi-amor22
Bonjour,
Car on est sur le forum Cuba.
banfafi écrit que les cubains sont heureux car il en vu avec des smartphones et des t-shirts Nike Je lui fais juste remarqué que son jugement est erroné. En lui faisant remarqué qu’il n’aborde pas le sujet des balseros et de l’émigration massive actuelle et passée. Il a cotoyé les cubains des casas particulares. Loin d’être majoritaire au sein de la population.
Après croire qu’un peuple va bien car on a croisé des types avec un smartphone c’est un peu réducteur et expéditif comme conclusion.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor23
Bonjour,
Personne n’est dans l’admiration. Mais il n’y a pas lieu d’être dans la haine des USA non plus. Je constate simplement que les cubains veulent rejoindre les USA. C’est un fait, une constatation. Alors le touriste qui va à Cuba pour admirer le système cubain, il est complètement à côté de la plaque. En tout cas pas en phase avec le peuple cubain.
C’est le moins qu’on puisse dire.
Perso j’admire les créateurs d’entreprise.
Je ne suis pas jaloux de leur fortune que le système capitaliste peut leur offrir.
Critiquer les USA sous Windows c’est comme dépenser ses USD à Cuba. Cela me fait bien sourire.
Hasta pronto
Chavitomiamort
fulgur_8424
Certes, mais un site TOURISTIQUE ! Ce n’est pas un forum politique ! Ne demandez pas à un TOURISTE d’avoir une analyse fine du pays qu’il traverse !
Eh bien faites-le avec courtoisie, cela aura bien plus de portée que votre dédain !
Parce que …
… ce n’est pas réducteur peut-être ?
anon514197325
“Ne peut pas enrichir Musk”…
classement des 15 personnes les plus riches du monde :
E.Musk le plus riche du monde depassant Jeff Bezos de plus de 219 milliards de dollars .
Quand on pense USA on pense capitalisme , quartiers pauvres du Bronx , tueries de masse, et reserves indiennes
Orphelins amerindiens du Dakota qui peuvent faire une scolarite grace aux dons .(Philamayaye).
fulgur_8426
Tout a fait d’accord !
Mais twitter perd de l’argent !
Et Zuckerberg ne possède pas 60% de FaceBook
Et Twitter a une capitalisation 8 fois inférieur à celle de FB
fulgur_8427
Ôtez-moi d’un doute … le Dakota … c’est à Cuba ? (sujet de ce post)
J’espère que vous êtes aussi sensible au sort des migrants ( hommes , femmes , enfants ) qui fuient la misère , la guerre ou les dictatures et qui meurent aux portes de l’Europe dans l’indifférence générale .
Vous savez que la Méditerranée est un véritable cimetière ?
Qui s’en préoccupe ? A part quelques associations la majorité de la population s’en fiche royalement.
fofie6029
Pendant l ere obama, les touristes abondaient sur l ile. A Vinales les centaibes de casa ne suffisaient pas et l etat qvait autoruse meme les habitations sans licence a recevoir les touristes. Pourquoi cet afflux, la reponse etait toujours la meme, on vient voir cuba avant l invasion des americains. Les casas de luxe poussaient comme des champignons, les prix des locations n avaient plus de limite. Il y a bien une relation politique dans le choix de cette destination, d ou la deconvenue de certains quand ils se rendent compte que la realite est bien differente de celle decrite dans les agences.
chavito-mi-amor30
Bonjour,
Oui je suis sensible aux sorts des migrants d’où qu’ils viennent. Mais je le répète on est sur le forum “Cuba” alors je ne parle que du sort des cubains et de leur régime politique.
Résoudre le problème des migrants en méditerrané ne résoudra en rien le problème politique cubain.
Dans les agences ou un certain milieu politique en France qui continue de dépeindre Cuba comme une grande réussite de son système politique. Du pure mensonge.
Hasta pronto
Chavitomiamor
tul231
@chavito-mi-amor
Ce que je veux dire c’est que si la majorité des Européens s’en fiche des migrants qui meurent aux portes de l’Europe , vous croyez vraiment qu’ils vont se préoccuper du sort des migrants cubains ?
J’en doute , je pense qu’ils s’en fichent tout autant.
Pensez-vous que si les touristes ne vont pas à Cuba le régime finira par s’effondrer et qu’il il y aura un régime démocratique ?
Regardez le Venezuela et le Nicaragua : ils n’ont pas de touristes et pourtant les régimes de Maduro et de Ortega sont toujours en place .
fofie6032
A cuba ce n est pas demain que cela changera, les cubains n ont aucune unite. Quant aux europeens ils s apitoient souvent plus sur les cubains en donnant la faute a cet eternel embargo, qui n a plus aucune existence reelle dans la vie de tous les jours, que sur les immigres de leur propre pays.
1 « J'aime »
chavito-mi-amor33
Bonjour,
Ces régimes se maintiennent par la répression. Avec ou sans touristes. Après je ne suis pas voyant, je ne sais pas ce qu’il se passera après la chute du régime ou sa transformation.
Perso je pense qu’il y aura une forte influence des exilés cubains. Spoliation des biens, répression, séparation des familles, balseros morts en mer…60 ans de malheur.
Je leur souhaite un régime démocratique mais je suis bien conscient que certains exilés ont un désir de revanche qui n’apportera rien de positif.
Ce qui m’exaspère c’est le touriste qui va à Cuba 15 jours et qui vient nous expliquer que les cubains vivent bien avec leur smartphone et t_shirt puma. Qu’il parle avec des exilés pour s’informer sur le pays avec d’écrire des bêtises.
Hasta pronto
Chavitomiamor
fulgur_8434
Eh ben, faut se détendre ! Un touriste reste un touriste. Et son témoignage en tant que touriste a tout a fait sa place sur un forum … dédié au tourisme. Et, ne vous en déplaise, je trouve que l’impression laissée par le message initial de Banfafi est extrêmement pertinent.
Il ne reflète en rien -d’après vous- la réalité de la vie à Cuba, soit, mais celle d’un touriste à Cuba et c’est bien cela qui importe !
En attendant que le régime s’effondre , au moins les touristes apportent de l’argent à certaines familles cubaines .
Moi aussi j’avais remarqué la coquetterie des Cubains ( avant covid ) et on m’avait dit " el Cubano es presumido ! " ( et je crois que c’est vrai ! ) .
fofie6036
Ce n est pas de la coquetterie, c est de la fierte. En Afrique les Africains n aiment pas les touristes en claquettes…et c est pareil ici . Le cubain n aime pas montrer sa pauvrete
Quant au changement si il arrive brusquement et sans leader et il n y en a pas, le danger sera aussi a l intérieur. Celui qui aura une belle maison, des biens…verra son ami, son voisin qui l aura envie, devenir son plus grand predateur.
chavito-mi-amor37
Bonjour,
Être touriste n’ exempte pas de réflexion.
“Dédié au tourisme” comme vous dites. Pas dédié à raconter des bêtises. Pour ironiser sur les cubains dans la galère de plus.
Aborder les smartphones c’est bien. Mais il ne faut pas occulter les balseros qui périssent en mer. Pourquoi cet émigration ?
Début de réflexion pour touriste curieux.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavito-mi-amor38
Bonjour,
Je suis moins pessimiste que vous.
Les cubains s’adaptent très bien dans leur pays d’accueil : USA, Espagne, France…Des pays capitalistes où cohabitent riches et pauvres. Les cubains se retrouve dans toutes les couches sociales. Sans problème particulier.
Pourquoi il n’en serait pas de même dans un Cuba libre et prospère ?
Hasta pronto
Chavitomiamor
fulgur_8439
Et contradicteur n’exempte pas d’être respectueux.
Si vous vous énervez à chaque “bêtise” lue sur ce forum, vous n’allez plus dormir !
Rien qu’ici, relisez ce qui est écrit plus haut par Pesadilla … y’a de quoi rire !