Coppelia a fermé ses portes à la Havane

Forum Cuba

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Coppelia, le glacier de Fidel Castro, a fermé ses portes dans la capitale cubaine. Tout un symbole pour une crise économique dantesque dans l’île caraïbe.

Coppelia, c’est le glacier de Fidel Castro ! Il a été inauguré en 1966. La légende veut que Fidel – qui adorait les « icecreams » à l’américaine - ait voulu démontrer qu’en régime communiste, on pouvait aussi produire des glaces et avec plus de parfums qu’aux Etats-Unis !

La fermeture de Coppelia n’est certes qu’un symptôme : celui d’une crise si profonde qu’elle a conduit l’année dernière, un quart de million de Cubains à émigrer aux Etats-Unis. Record absolu ! Mais quel symbole ! Coppelia, le glacier de Fidel Castro, a fermé ses portes !

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Este martes, solo un rato estuvo abierta la ventanilla exterior, para vender un extraño helado de melocotón, que parecía no tener leche, muy distinto al que sirven en las terrazas habitualmente.

Vámonos, mijo", decía resignada una mujer a su acompañante la mañana de este martes, “que la catedral del helado ya no es ni capillita”.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

La mauvaise qualité de la glace oblige Coppelia à vendre des lots de boissons gazeuses et de sucreries.

Les seules saveurs proposées étaient la vanille, l’ananas et le citron, à 9 pesos la balle, et l’endroit était pratiquement vide.

Le glacier Coppelia à La Havane a longtemps été loin d’être cette “cathédrale de la crème glacée” qui, même au milieu de la période spéciale, avait des files d’attente des deux côtés de ses entrées.

Bien que la fermeture de début d’année n’ait pas été reconduite faute de produit , l’établissement ne relève pas la tête. Pour sécuriser la vente, ils ont commencé à proposer au public des lots à 1 200 pesos, comme en témoigne 14ymedio ce mardi.

Les emballages ne contenaient aucun aliment nutritif : l’un d’eux, quatre colas, deux oranges, six paquets de biscuits et deux tablettes de chocolat, et l’autre, quatre colas, deux jus, un chocolat et huit paquets de biscuits sucrés.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Le glacier cubain Coppelia ferme ses portes car “il n’y a pas de glace, il n’y a pas de lait, il n’y a pas de sucre”

L’emblématique glacier Coppelia, situé aux rues L et 23, au cœur du quartier El Vedado de La Havane, est fermé des quatre côtés ce jeudi, les lumières étant éteintes et les tables débarrassées. Encore une fois, comme c’était le cas plus tôt cette année, il n’y a pas de glace .

Avec une nouveauté, cette fois : tous leurs employés sont dans la rue, vendant les bonbons qu’il leur reste en stock.

“Il n’y a pas de glace, il n’y a pas de lait, il n’y a pas de sucre, il n’y a rien”, a clamé avec humour l’un des ouvriers, qui a répondu par une autre question lorsqu’on lui a demandé quand l’établissement rouvrirait : “Oh, mon amour, dans dans quel pays vis-tu ?” ?

D’autres salariés ont répondu en traînant les pieds, mais en laissant entendre que ce ne serait pas pour bientôt : “On ne sait pas”, “C’est pour longtemps”, “Ça ne sera pas là avant longtemps”.

Appelée à Cuba la « cathédrale de la glace », Coppelia a été inaugurée en 1966 avec l’objectif utopique que la Révolution produirait des saveurs plus nombreuses et meilleures que dans les pays capitalistes.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Pas de glace à vendre en pesos à Coppelia-Habana. Mais vous en trouverez de la marque COPPELIA en USD/€ chez Supermarket23. Un site de vente par correspondance en devises.

Helado Especial de crema sabor chocolate Coppelia (4 L): 14,42€

:cry: Triste pour le cubain qui n’a pas accès à la devise.

A donde vamos a parar …

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage